8h00 En France

Quelles sont les astuces pour organiser un super séjour à Paris ?

Immeuble hausmanien à Paris

Paris s’impose depuis plusieurs années dans le palmarès des villes les plus visitées au monde. Sa Tour Eiffel, sa Cathédrale Notre-Dame, son Musée du Louvre et ses paysages luxuriants sont autant d’atouts qui attirent les touristes. Cependant, pour pouvoir bien profiter des merveilles de la capitale française, vous devez soigneusement planifier votre séjour. Et pour ce faire, quelques astuces sont à prendre en compte. Découvrez celles-ci dans la suite de cet article.

Bien définir son budget

Vous souhaitez organiser un voyage à Paris ? La première étape est de déterminer le budget nécessaire pour ce séjour. Il est vrai que lorsqu’on est en vacances, on a beaucoup de mal à s’interdire des choses ; mais, pour éviter de se retrouver sans le sou à la fin du séjour, il faudra définir un portefeuille à respecter. Pour établir celui-ci, faites un tableau comportant les différents postes de dépense, notamment le logement, la restauration, le transport, les visites, les dépenses d’ordre personnel, les souvenirs à acheter, mais aussi les imprévus. Attribuez un montant raisonnable à chacun de ces postes. Grâce à ces prévisions, vous éviterez les dépenses excessives, et passerez des vacances en toute sérénité.

Choisir le bon moyen de transport

Il est important de choisir le mode de transport le plus adapté à votre voyage. Dans les faits, il est possible de rejoindre Paris par divers moyens, cette ville étant la capitale Française, elle est relativement bien desservie. Entre avion, train ou encore voiture, voici quelques conseils précieux pour choisir le meilleur moyen de transport pour votre séjour à Paris.

Paris en voiture

Le principal avantage de la voiture est qu’elle permet une totale autonomie. En effet, vous pouvez partir d’où vous voulez, à l’heure que vous voulez. Aussi, autre avantage : une fois sur place, vous êtes libre de vous déplacer aisément (bien que les transports en commun restent une option intéressante à Paris). En outre, si vous choisissez d’aller à Paris en voiture, vous pourrez choisir un logement situé en périphérie, ce qui permet de réaliser de belles économies.

En revanche, le point qui peut poser problème lorsqu’on se rend en voiture à Paris est le stationnement. Il peut effectivement être complexe de trouver une place pour se garer dans la capitale, celle-ci étant quelque peu saturée niveau circulation. Pour éviter de vous tracasser en ce qui concerne votre stationnement, il est conseillé de réserver une place de parking à l’avance. Ceci est possible grâce à des plateformes comparatives en ligne, qui proposent par exemple de réserver un stationnement dans le parking Charles de Gaulle ou d’autres parkings situés aux alentours.

Aller à Paris en train

Le train est un mode de transport relativement pratique et rapide. Il est d’ailleurs le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre à Paris par les touristes Français et des pays frontaliers. Si vous venez de Lyon par exemple, vous pourrez atteindre la capitale en 2 heures de temps en empruntant un TGV. L’avantage du train pour aller à Paris est qu’il y a de nombreux créneaux. Dans les faits, Paris étant la capitale de la France, elle est relativement bien desservie.

Chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients. L’ inconvénient majeur du train est que les tarifs peuvent être très élevés, surtout si vous partez en période de vacances scolaires ! Il est aussi important de se tenir informé, car il y a souvent des retards sur les lignes de TGV et de TER en France.

Rejoindre la capitale en avion

Si vous venez de loin, l’avion est la meilleure option pour rejoindre Paris. Son aéroport est international et vous pourrez donc facilement atterrir à Paris. Sachez qu’il existe plusieurs aéroports à Paris, certains sont proches du centre (Orly, Charles de Gaulle) alors que d’autres sont plus excentrés (Paris Beauvais notamment). Il est aussi important de vous renseigner sur les modes de transport existants pour rejoindre le centre de Paris depuis les aéroports, et inversement pour le vol retour.

Tour Eiffel vue depuis la Seine lors d'un séjour à Paris

Choisir la bonne période pour son séjour

Paris peut se visiter toute l’année. Toutefois, pour profiter au mieux de ses sites touristiques et au meilleur prix, certaines périodes sont à privilégier. Généralement, les mois de novembre à mars sont recommandés. Durant cette période, l’affluence est moindre. Ainsi, les visites sur les sites touristiques sont plus agréables et moins coûteuses. De plus, les prix des hébergements sont plus abordables. Vous aurez également moins de difficultés à réserver dans les meilleurs restaurants de la ville. Toutefois, sachez que la température est plutôt basse durant cette période.

D’autre part, il faut noter que Paris est très agréable à visiter au mois d’août. Pendant ce mois, la ville appartient presque aux touristes. Vous pourrez donc réaliser facilement un grand nombre d’activités. De même, le temps est au beau fixe. Vous pourrez donc profiter de douces journées ensoleillées.

(Visited 100 times, 1 visits today)