L’art de l’œnologie est de plus en plus répandu dans le monde mais surtout chez nous, en France où le vin connaît une place importante à table et pour toutes les occasions. Si dans votre entourage, vous connaissez un passionné de vin ou un sommelier et que vous cherchez un cadeau qui lui ferait plaisir, ne cherchez plus, nous vous avons préparé la liste type qu’il faut à tout prix offrir à un fan de vin !
Sommaire
- 1. Un atelier dégustation de vin
- 2. Un tire-bouchon électrique
- 3. Une carafe à décanter ou un aérateur
- 4. Des verres de vin
- 5. Un casier à vin
- 6. Une cave à vin réfrigérée
- 7. Le grand Larousse du vin
- 8. Une bouteille personnalisée
- 9. Un abonnement à une box vin
- 10. Des bouchons de conservation et une pompe à vide
1. Un atelier dégustation de vin
Tout amateur de vin se réjouira de recevoir un bon cadeau pour assister à un cours d’apprentissage des différents cépages dans une école renommée, une dégustation dans une cave prestigieuse ou visite d’un vignoble suivi d’une découverte des cépages au verre. Sur ce site internet vous trouverez une multitude d’idées et de coffrets haut-de-gamme pour un plaisir garanti ! Grâce à ce type de cadeau vous êtes sûrs de viser juste mais aussi de faire voyager votre destinataire aussi bien physiquement que gustativement.
2. Un tire-bouchon électrique
Bien que les vrais sommeliers n’utilisent pas quotidiennement ce format de tire-bouchon et que l’ouverture manuelle devant les clients est préférable dans les grands restaurants, l’achat d’un tire-bouchon électrique change indéniablement l’ouverture d’une bouteille de vin. Ce système doux et sûr permet de retirer le bouchon d’un goulot sans risque de l’endommager et surtout de laisser des particules de liège dans le précieux liquide. C’est aussi un allié précieux pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’exercice et qui souhaitent ouvrir leurs bouteilles avec élégance.
3. Une carafe à décanter ou un aérateur
La carafe à décanter est un allié essentiel pour aérer et offrir un certain volume d’oxygène aux vins relativement jeunes ou ayant un certain potentiel de garde. C’est un cadeau qui est particulièrement beau à offrir à un passionné de vin surtout s’il apprécie l’art de la table et du service oenologique. Si le budget d’une carafe à vin est trop important, vous pouvez également opter pour un bec aérateur qui se fixe sur le goulot de la bouteille et permet un service plus rapide au verre. Il est à privilégier sur les vins blancs ou lors de la fabrication du vin rosé.
4. Des verres de vin
Quel passionné de vin ne possède pas les verres appropriés pour se délecter de ses cépages préférés ? Si ce n’est pas encore le cas, ne passez pas à côté de cette idée cadeau spécialement faite pour les amateurs de ces précieuses bouteilles ! Bien entendu, il convient de joindre à votre présent une jolie bouteille de vin qui permettra de tester instantanément les atouts de ces verres conçus pour dévoiler tout le bouquet du cépage que vous offrez.
5. Un casier à vin
Le casier à vin est un présent que chaque fan de vin doit avoir chez lui. Il s’agit d’un petit meuble compartimenté qui se positionné dans un petit coin de la maison afin de ranger des bouteilles de différentes tailles, tout en rendant sa présence discrète et pratique. En fonction du style décoratif des lieux, choisissez plutôt un casier à vin rustique ou moderne avec des finitions plus ou moins voyantes, l’essentiel est qu’il soit fabriqué dans un bois sombre et naturel pour protéger la robe du vin.
6. Une cave à vin réfrigérée
Mieux encore que le casier à vin… Pour conserver ses bouteilles de vin dans les meilleures conditions possibles, comment passer à côté de la cave à vin ? Ce cadeau certes, un peu plus onéreux est un investissement très rentable si la personne concernée par votre attention est un sommelier à part entière ou un véritable amateur de bons cépages. Grâce à sa température parfaite et son hygrométrie stable, une cave à vin est l’élément indispensable de tout bon passionné !
7. Le grand Larousse du vin
Ce livre est le cadeau idéal pour les fans de vin ! Les sommeliers en ont fait leur bible, tant ce Larousse des vins dépassant le poids de 3 kg est d’une richesse infinie en termes d’informations sur toutes les souches, cultures et vignobles qui se trouvent en France. Cet ouvrage exceptionnel est parvenu à retracer en détail les nuances olfactives, savantes et emblématiques de chaque type de vin. Magnifiquement illustré, il est à parcourir des heures et des heures pour apprendre sans s’en lasser…
8. Une bouteille personnalisée
Savez-vous qu’il est possible d’acheter des bouteilles de vin totalement personnalisées pour vous ou pour une occasion spéciale (mariage, anniversaire, baptême, fiançailles, etc.) ? Pour ce faire, tournez vous vers le type de vignoble préféré de l’amateur de vin que vous allez gâtez et demandez-leur directement s’il est possible d’apposer des étiquettes personnalisées avec le nom, le prénom et la date de naissance de la personne concernée. Des sites en ligne proposent également ce type de cadeau sur-mesure avec même une possibilité d’imprimer des photos sur le devant de chaque bouteille. Une bonne façon de marquer l’occasion !
9. Un abonnement à une box vin
Ces dernières années, les box abonnement pour recevoir des cadeaux chaque mois ont le vent en poupe. Il en existe de toutes les sortes, mais celles qui connaissent le plus grand succès sont incontestablement les box à vin. Selon les marques, vous pouvez faire livrer mensuellement des bouteilles de différentes gammes mais aussi un accord mets et vins ou fromages et vin afin de faire frétiller les papilles de votre destinataire. Cette idée cadeau souvent sous-estimée est généralement très appréciée car c’est un présent qui dure longtemps et ne se consomme pas en une seule fois !
10. Des bouchons de conservation et une pompe à vide
Plus qu’utile et pourtant souvent oubliée, cette idée de cadeau pour un passionné de vin est parfaite surtout lorsque des bouteilles sont ouvertes et ne sont pas entièrement consommées. La marque VacuVin s’est spécialisée dans ce type d’accessoires qui fait partie de tout bon équipement d’un sommelier notamment s’il a à cœur de servir des vins à la fraîcheur inégalée. Grâce à un système de bouchon aéré et une pompe qui s’adapte pour évacuer l’air restant dans la bouteille, le vin ainsi mis sous vide peut se conserver plusieurs jours sans craindre de tourner.