8h46 Extérieur & jardin

Quand semer la pelouse ?

quand semer pelouse

Vous êtes lassé de voir votre gazon se détériorer petit à petit ? Vous avez peut-être envie de le ressemer pour le rendre plus joli ? Mais quand faut-il semer sa pelouse et comment s’y prendre ? Nous allons vous dévoiler tous ses secrets !

Quand semer sa pelouse ?

Le moment idéal pour semer sa pelouse est le printemps, car c’est à ce moment que les températures demeurent agréables. Ainsi, le gazon aura de meilleures chances de pousser correctement. C’est également la période où il y a le plus d’humidité dans l’air, ce qui lui permet d’avoir des conditions propice à la pousse constante de ses semis.

Vous pouvez aussi semer votre gazon en automne. Cependant, étant donné que les températures sont plus basses durant cette saison, la croissance des graines sera plus lente. Il faudra donc attendre plus longtemps qu’au printemps avant d’observer des résultats satisfaisants.

Comment préparer son terrain ?

Avant de commencer à semer le gazon, vous devez préparer le terrain, car en scarifiant le sol, vous pourrez vous assurer d’avoir un résultat optimal. Voici les démarches à suivre :

  1. Tout d’abord, retirez les mauvaises herbes si elles ont poussé. Dans l’idéal, utilisez des produits naturels pour ne pas abîmer la terre.
  2. Ensuite, nivelez le sol. Si des trous sont suffisamment grands, remplissez-les avec un mélange de sable et de terreau puis compactez le tout pour unifier la surface.
  3. Terminez en ratissant le terrain afin de bien mélanger le substrat et obtenir un terrain viable pour les graines.

Quel semis choisir ?

Pour obtenir un joli gazon, il faut savoir qu’il existe trois types de semis de pelouse principaux :

  • Le semis classique – Ce sont des graines dont les origines proviennent d’une seule variété de gazon. Elles sont parfaites pour des surfaces homogènes. Les graines sont mélangées à du terreau dans un rapport 1:4 avant d’être dispersées sur la surface.
  • Le semis mélangé – Ce type de semis convient aux terrains ayant une forte inclinaison. En effet, ces graines mélangées sont composées de plusieurs variétés de gazons, ce qui permet une meilleure adhérence à la terre.
  • Le semis en plaques – C’est notamment le cas pour les pelouses très fréquentées ou celles qui doivent subir des travaux tels que des plantations. On pose alors des plaques entières, simples à poser et qui offrent un effet immédiat.
quand semer gazon

Les principales étapes pour semer sa pelouse

Une fois que vous avez choisi le type de semis adapté à votre terrain, voici les principales étapes pour bien réussir à semer de la pelouse :

  1. Tout d’abord, arrosez consciencieusement le terrain afin que la terre soit bien humide. Une bonne hydratation va favoriser la germination des graines.
  2. Distribuez ensuite les graines sur la surface de votre terrain. Pensez à bien les répartir de manière homogène.
  3. Pour finir, ajoutez une couche fine de terreau par-dessus le semis pour protéger les graines et les aider à germer correctement.

Entretenir le gazon après le semis

Maintenant que vous avez planté votre pelouse, vous devez veiller à la maintenir en bonne santé pendant qu’elle prend son temps pour lever. Tout d’abord, arrosez-la régulièrement. En effet, il est recommandé d’arroser le gazon chaque jour durant les premières semaines. Une fois qu’il commence à pousser, vous pouvez déjà le tondre, mais attention, il ne faut jamais tondre une pelouse mouillée.

Si vous souhaitez obtenir un beau gazon, vous pouvez appliquer un engrais spécial gazon. Prenez garde de le faire après la tonte et non avant. Autrement, l’engrais peut brûler la coupe récemment effectuée.

Résultats

Après quelques semaines, vous observerez sans doute les premiers résultats de votre semis. Ne soyez pas trop pressé, le temps que votre gazon atteigne sa pleine maturité peut durer plusieurs mois. Afin de profiter au maximum de votre gazon, pensez à arroser régulièrement et à lui apporter l’entretien dont il a besoin en veillant à couper votre herbe sèche sans attendre pour éviter de tondre une pelouse mouillée.

Autres articles intéressants sur le sujet

(Visited 118 times, 1 visits today)