13h15 Inspiration décorative

Que faire avec de la lavande ?

que faire avec la lavande

La lavande est une plante aromatique très connue pour ses propriétés apaisantes et ses vertus thérapeutiques. Elle est largement utilisée comme produit cosmétique, médicament ou encore en phytothérapie.

Mais saviez-vous qu’elle peut également être utilisée dans le cadre d’un grand nombre d’activités si vous souhaitez utiliser votre essence de lavande ou tout simplement les tiges de la plante ? Voici donc un tour d’horizon des différentes possibilités que l’on peut trouver à travailler avec de la lavande !

Fabriquer des produits maison à base de lavande

Créer des produits de soin personnels avec de la lavande peut être une activité divertissante et passionnante. Les ingrédients sont facilement accessibles et peu coûteux, et vous pouvez créer tout type de produit : lotions pour le corps, sérums pour les cheveux, masques pour le visage, etc… Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles si vous souhaitez obtenir des effets supplémentaires.

Une lotion pour le corps

Cette lotion est simple et rapide à préparer et il suffit d’utiliser des ingrédients que vous avez probablement déjà chez vous :

  • 125 ml (½ tasse) d’huile d’olive
  • 125 ml (½ tasse) de miel
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et versez le mélange dans un bocal en verre propre et séché. Utilisez cette lotion chaque jour après votre douche et profitez de ses bienfaits relaxants.

Une masque pour le visage

Un autre produit facile à fabriquer est un masque pour le visage à base de lavande. Il est idéal pour hydrater et nourrir la peau et est très simple à préparer :

  • ¼ de tasse de yogourt nature
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez le masque sur votre visage propre et sec. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau claire. Utilisez ce masque 1 à 2 fois par semaine et profitez de sa puissance revitalisante !

produits cosmetiques lavande

Se protéger contre les piqûres d’insectes grâce à la lavande

La lavande peut être utilisée comme remède naturel contre les piqûres d’abeilles, de guêpes, de moustiques et même des poux. Sa composition riche en acides terpéniques et en composés volatils lui confère des propriétés anti-inflammatoires qui sont bénéfiques pour soulager la douleur et réduire l’enflure causée par les piqûres.

Si vous êtes piqué(e), appliquez immédiatement un peu de lavande aromatique directement sur la zone touchée. Vous pouvez également faire des cataplasmes avec une infusion de la plante pour atténuer les symptômes et apaiser la douleur.

Des infusions de lavande pour calmer les irritations

Vous pouvez préparer une infusion de lavande très simplement. Pour cela, mélangez une cuillère à café de fleurs avec 200 ml d’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez ensuite le liquide et utilisez-le pour faire des compresses apaisantes sur la zone affectée.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre infusion pour renforcer ses propriétés antiseptiques et soulager les irritations cutanées.

infusion lavande

Lutter contre le stress et l’anxiété grâce à la lavande

Le parfum de la lavande est reconnu pour ses propriétés calmantes et apaisantes. En effet, sa fragrance florale a des effets positifs sur le système nerveux et aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Des études ont montré que respirer l’arôme de lavandin pouvait améliorer la qualité du sommeil et diminuer la fréquence cardiaque.

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont une excellente façon de profiter des bienfaits de la plante sans avoir à se préoccuper des questions liées à la sécurité. Vous pouvez aussi incorporer des fleurs de lavande séchées à votre décoration intérieure pour donner une touche florale aux pièces de votre maison.

Des bougies parfumées

Une manière simple et décorative d’apporter la senteur relaxante et apaisante de la lavande à votre intérieur est de créer des bougies parfumées. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 100 g de cire d’abeille
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Des mèches
  • Un moule à bougie

Faites fondre la cire à bougie au bain-marie, puis ajoutez l’huile essentielle et remuez. Une fois refroidi, versez le mélange dans le moule à bougie, mettez la mèche et attendez que la bougie soit solidifiée. Vous pouvez ensuite admirer la beauté et le parfum relaxant de votre bougie !

bougie lavande

Comme vous pouvez le constater, la lavande offre de nombreuses possibilités et elle peut être utilisée pour des activités variées. Que vous souhaitiez créer des produits de soins personnels, lutter contre les piqûres d’insectes ou combattre le stress et l’anxiété, cette plante officinale est un moyen sûr et efficace de procurer de la paix et de la relaxation.

Autres articles sur la lavande qui pourraient vous intéresser

(Visited 258 times, 1 visits today)