9h15 Maison & Déco

4 idées pour savoir quoi mettre sur une étagère murale

que mettre sur une etagere murale

Si vous vous demandez quoi mettre sur une étagère dans un salon ou une chambre pour créer une décoration originale, cet article est fait pour vous ! Nous vous avons préparé quelques conseils et idées sur ce qu’il faut mettre sur les étagères pour les rendre opérationnelles. 

Ce petit détail décoratif peut permettre de créer un ensemble cohérent et stylistiquement harmonieux sans laisser d’espace vide. Une étagère murale est un endroit parfait pour exposer des souvenirs de famille, des livres, des objets déco ou encore des plantes. Grâce à de tels accessoires, la pièce deviendra un lieu encore plus agréable pour le repos quotidien ! Zoom sur l’aménagement d’une étagère :

1. Des objets en céramique

Une excellente idée pour décorer non seulement les étagères mais aussi les compartiments d’une bibliothèque, c’est de se tourner vers de jolies céramiques décoratives. La large gamme de céramiques disponibles permet de trouver facilement des modèles qui correspondent à tous les styles d’intérieur et dans des nuances variées.

etagere objet deco

Par exemple, un vase pour fleurs devrait être un incontournable dans chaque salon ! 

Au printemps et en été, il peut être rempli d’un bouquet de fleurs naturelles, qui non seulement ajoute du charme à l’intérieur, mais apporte également un doux parfum très appréciable. En automne et en hiver, vous pouvez aussi les remplacer par des fleurs artificielles ou des branches de pampa qui sont très tendances actuellement.

Par ailleurs, les vases ont fière allure en duo ou en trio pour créer une composition esthétique avec diverses plantes. Vous pouvez choisir, par exemple, deux formes ou tailles différentes de la même collection. 

Si vous avez besoin de plus de décorations, il est également facile d’opter pour des accessoires en céramique comme des figurines décoratives, des bougeoirs, ou encore des corbeilles à fruits. En les plaçant à différents endroits, vous créerez une très belle décoration de votre salon comme dans une chambre. Placez des bougeoirs sur l’étagère murale pour diffuser doucement la lumière. Et pour harmoniser l’ensemble, vous pouvez mettre des chandeliers de la même couleur sur une table ou une table basse.

2. Ajouter des livres

etagere livre

Les livres sont un attribut indispensable de nombreux salons, mais aussi dans un bureau, une chambre ou même des toilettes.

Les amateurs de lecture connaissent certainement le problème compulsif de vouloir sans cesse lire de nouveaux romans. Les livres avec des couvertures décoratives ou des pages dont la tranche est colorée peuvent être un accent exceptionnellement attrayant dans un intérieur.

Que ce soit pour lui donner un rôle de bibliothèque miniature ou carrément d’espace lecture, votre étagère doit avoir une disposition cohérente, de sorte que les livres donnent envie d’être lus mais aussi contemplés.

Une jolie bibliothèque ou étagère murale comme on peut en trouver sur https://www.barak7.com/259-bibliotheques-etageres mérite d’être intégrée pour valoriser  votre agencement. Avec ce type de composition déjà arrangée, vous offrez une élégance et un côté esthétique non négligeable à votre pièce de vie ou de repos.

3. Disposer des plantes

Mettre des végétaux pour faire entrer la nature dans votre domicile est une excellente façon de décorer une étagère murale. La nature est récemment devenue très populaire et le souci de l’écologie se reflète dans de nombreux aspects de la vie. Une étagère décorée de verdure est suffisamment universelle pour s’adapter facilement au caractère de n’importe quel intérieur. En tentant de créer une jungle urbaine chez vous, vous pourrez animer votre intérieur tout en profitant de leurs propriétés curatives.

etagere plante

Il convient cependant de rappeler que les plantes ont besoin d’un peu d’attention et de soins appropriés pour offrir toute leur splendeur au quotidien. Pour ceux qui oublient l’arrosage, nous vous recommandons d’opter pour des cactus et plantes grasses moins exigeants, et les fleurs artificielles sont également une proposition intéressante qui, de nos jours, ressemblent souvent à leurs homologues vivants.

4. Accrocher des photos ou des tableaux

Accrocher des images ou des graphiques sur les murs est une astuce décorative assez courante pour combler une étagère. Cependant, vous pouvez aborder le sujet d’une manière plus originale, et au lieu de disposer simplement des cadres les uns à la suite des autres.

etagere photo

Créer une galerie pleine de souvenirs est une autre idée parfaite pour savoir que mettre sur une étagère. Ces petites surfaces sont un espace confortable pour placer des photos de famille et des souvenirs de vacances en suspendant des affiches au-dessus en les accrochant au mur. Grâce à eux, vous pouvez concevoir une galerie de vos photos préférées ou des moments les plus importants de votre vie pour vous souvenir des endroits où vous avez voyagé pendant vos vacances. 

Pour ce faire, il est intéressant de réaliser un collage de photographies ou un pêle-mêle à accrocher directement au mur. Le reste peut être placé sur des étagères dans des cadres et des présentoirs décoratifs pour accentuer l’effet d’arbre généalogique.

(Visited 221 times, 2 visits today)