14h45 Maison & Déco

Quel coussin pour canapé gris ?

Canapé gris avec des coussins bleus turquoises et noirs et blancs

Savoir quel coussin s’associe le mieux avec un canapé gris est essentiel puisqu’il s’avère que les canapés gris sont l’un des plus choisis pour décorer un intérieur. Ils s’adaptent aux styles modernes comme classiques ou scandinaves et sont surtout intemporels. 

Pour améliorer le confort de l’assise de ce type de mobilier, nous sommes nombreux à apprécier l’ajout de coussins qui vont également apporter une finition décorative à  l’ensemble. Cette couleur à l’immense avantage d’être relativement neutre et permet de pouvoir accueillir tous types de nuances. Moutarde, bordeaux, blanc, beige, turquoise, ou noir… Tous les coloris sont permis, sans oublier les formes et les motifs qui peuvent apporter un look encore plus incroyable au premier coup d’œil. Pour ne laisser aucune place au doute, trouvez ci-dessous les meilleurs accords de coussin pour un canapé gris.

Les coloris à privilégier

Quelles couleurs de coussins correspondent à un canapé gris ? En réalité, pratiquement toutes. Le gris est une couleur assez neutre qui est considérée comme une teinte de base au même titre que le blanc et le noir. Les versions de graphite claires et foncées rehaussent parfaitement la monochromie d’un canapé gris, tout en relevant l’élégance innée de cette couleur très prisée.

Nous vous recommandons de porter une attention particulière à ces jolis oreillers, grâce auxquels vous pouvez créer des compositions fraîches et délicates, adaptées aux salons de tous styles.

Par exemple, si vous avez une tendance scandinave dans votre intérieur vous avez besoin d’égayer davantage la déco, à la place ou à côté du blanc classique, vous pouvez opter pour des coussins beige, turquoise, marron, vert et même noir. 

Pour les habitats modernes, contemporains voire loft, un seul grand coussin bleu électrique, vert bouteille, rose voire fuchsia pourra dynamiser l’ambiance. Le fuchsia et le rouge intense sont des accents très forts qui peuvent apparaître sur un grand canapé gris pour transmettre un côté à la fois glamour et audacieux. 

Il en est de même pour le choix d’un tapis pour un canapé gris,

Canapé gris avec des coussins à motif fleuris de couleur verts

Les formes optimales

Le gris est un merveilleux arrière-plan pour créer un relief ombragé avec des coussins de divers formats. Ils peuvent être ronds, ovales, carrés, rectangulaires et même en forme de fleur.

Si de tels oreillers ont leur place sur un canapé gris, ne manquez pas non plus de leur apporter une touche de fantaisie qui va égayer la décoration de votre salon. Les coussins aux motifs géométriques, comme les rayures, les losanges ou les zigzags, sont les bienvenus. Dans le même principe, vous pouvez faire la part belle aux carreaux, rayures et tâches de peinture pour un look original et unique.

Enfin, les fioritures sont permises notamment dans un salon de style bohème chic qui apprivoise les coussins faits à la main, tricotés, tissés ou en macramé.

La simplicité de la couleur grise est aussi un excellent point de départ pour les styles éclectiques qui pourront être satisfaits par l’ajout de coussins multicolores et même en patchwork pour renforcer la diversité et l’ambiance chaleureuse qui règne dans ce style « atelier d’artiste ».

Canapé gris avec des coussins de couleurs

Les matériaux à marier

Un canapé gris est incontestablement élégant et nécessite donc des coussins délicats et distingués aussi bien dans leurs tons que dans leur matière. Pour valoriser la matière qui revêt le canapé gris, il est pertinent de se concentrer sur des oreillers décoratifs plus petits qui ne recouvrent pas les accoudoirs ou le motif sur le canapé. 

À l’inverse si vous préférez masquer l’assise et la rendre douillette avec une somptueuse quantité de coussins, sélectionnez des tissus de finitions différents du canapé en harmonisant ces détails avec d’autres textiles de la même manière (tapis, rideaux, couverture, etc). Veillez à ne pas couvrir tout le motif du canapé avec des accessoires, mais seulement quelques endroits (angle, accoudoir, un seul côté, etc.).

Les canapés recouverts de molleton lisse doivent être combinés avec des coussins en tissu similaire ou doux, légèrement moelleux. Les canapés en cuir gris nécessitent des accessoires très minimalistes faits de matériaux lisses afin de conserver l’éthique et la structure des matériaux de base.

(Visited 29 times, 1 visits today)