15h54 Maison & Déco

Quel protège matelas choisir pour une literie confortable ?

choisir protege matelas

Le protège-matelas est un produit textile de plus en plus délaissé dans nos foyers, pourtant son utilisation peut nous aider à garder le matelas propre. Ces tissus doublés et imperméables sont conçus non seulement pour protéger le matelas de la sueur et de la saleté, mais ils peuvent également augmenter le confort du sommeil et la commodité. 

Alors, comment choisir le meilleur protège-matelas pour votre lit ? Lisez la suite de notre article et découvrez ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un tel produit.

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

Le protege matelas est une sorte de fine housse imperméable qui se pose directement sur le matelas et sous le drap plat. Ils permettent de protéger durablement la literie des salissures externes (acariens, eau, cheveux, etc.)

comment proteger matelas lit

Ces protections ont généralement une fermeture éclaire ou un large élastique qui permet de border tous les angles du matelas, ce qui facilite leur mise en place. Grâce à ce système, il ne bouge pas non plus, comme cela peut être le cas avec les surmatelas.

Quand vaut-il la peine d’utiliser une housse de matelas ?

Il est essentiel de faire la distinction entre la fonctionnalité de ces couvertures qui sont également très différentes de celles des draps housses. Avec ce tissu imprégné qui recouvre complètement le matelas, il protège contre les facteurs externes tels que la poussière, les acariens et l’humidité. 

Nous les recommandons particulièrement aux personnes allergiques, aux enfants et aux personnes âgées. En effet, un protège-matelas enfant est essentiel pour la literie des bébés. Ils protègent bien contre la saleté, le pipi au lit, le vomi et sont faciles à enlever pour être rapidement lavés ou désinfectés. Une telle couverture imperméable est une solution hygiénique supplémentaire pour permettre à votre enfant de faire de doux rêves.

Quel type de protège-matelas existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de protège-matelas sur le marché. Comme nous l‘avons brièvement évoqué dans la définition de cet accessoire, les housses complètes à fermeture éclair sont les plus populaires. Il faut dire qu’elles sont particulièrement faciles à utiliser et pratiques à mettre et à enlever pour un lavage régulier.

protege matelas fermeture

Le deuxième type de protections sont celles en forme de natte, et équipées de bandes élastiques, à mettre sur le matelas. Cette solution est tout aussi probante bien qu’elle tiendra un peu moins bien et ne protégera pas les côtés du matelas contre les impuretés qui pourraient s’y glisser. Bien que cela n’ait généralement pas d’importance, cela peut être crucial pour les personnes allergiques.

protege matelas

À quels critères faut-il faire attention lors du choix d’un couvre-matelas ?

Tout d’abord, le protège matelas doit être adapté aux besoins de la personne qui l’utilisera. En effet, il peut remplir plusieurs fonctions différentes dont :

  • Antiallergique. Cet indicateur permet de vous assurer d’une barrière supplémentaire entre le matelas et le drap, grâce auxquelles elles réduisent le nombre d’acariens.
  • Couche supplémentaire retenant l’humidité. Ce critère est idéal pour les enfants et les personnes âgées, les malades, car il préserve le matelas de l’humidité.
  • Doublure matelassée chargée d’améliorer la circulation de l’air. La tâche d’un tel protecteur est de réguler la température de notre corps pour éviter de suer dans ce tissu imperméable qui peut parfois avoir un effet thermique intense. 

D’autre part, lors du choix d’une housse imperméable pour un matelas, faites attention à :

  • Sa taille, qui doit s’adapter au format de votre literie.
  • Le matériau à partir duquel il a été fabriqué.
  • Les fonctions supplémentaires (que nous venons d’évoquer à l’instant) qui doivent répondre à vos besoins.
  • Les matériaux à partir desquels les protège-matelas sont fabriqués.
matelas protection

Pour ce dernier point, les marques prennent soin de différencier les matériaux à partir desquels ils fabriquent les housses pour matelas. Grâce à cela, nous avons un large choix de tissus et un ajustement facile en fonction de nos préférences. Les plus courants sont :

  • Jersey de coton
  • Tissus imperméables,
  • Microfibre.

Chacun d’eux aura des fonctionnalités légèrement différentes, il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil aux différentes possibilités inscrites sur les emballages. Les matériaux naturels assureront une circulation d’air adéquate ; tandis que les matériaux artificiels protégeront contre la poussière et les acariens. L’idéal est d’opter pour une protection mixte avec un tissu supérieur en jersey de coton ou qui restent les plus confortables.

Lors de l’achat d’une protège matelas, évitez les marques non éprouvées et les tissus de mauvaise qualité, car ils peuvent entraîner des frottements désagréables lors de votre nuitée.

Comment choisir la taille du protège-matelas ?

Pour profiter du confort d’utilisation, vous devez porter une attention particulière à la sélection de la bonne taille du protège-matelas. Avant d’acheter, il convient de mesurer soigneusement votre matelas, en faisant attention non seulement à la longueur et à la largeur, mais également à la hauteur de celle-ci.

Avec ces informations, vous n’aurez aucun doute au moment de choisir une couverture imperméable à la taille appropriée. Si vous hésitez entre deux tailles, vous pouvez choisir un modèle peut-être légèrement plus grand, mais un jeu trop important pourrait le rendre inconfortable sur le long terme.

housse protection literie

Comment entretenir la housse de protection d’un matelas ?

L’utilisation d’un couvre-matelas présente de nombreux avantages. Pour qu’il reste performant pendant longtemps, il convient de prendre soin de son entretien. Ce ne sera pas difficile, il suffit de retirer la housse de votre matelas et de le laver selon les recommandations du fabricant. 

Le gros avantage de ce produit est que la température de lavage est généralement suffisamment élevée pour le désinfecter immédiatement en machine.

(Visited 45 times, 1 visits today)