12h56 Food & Drink

Quel thé pour offrir ?

Thé qui infuse dans une tasse.

Depuis de nombreux siècles, le thé est un cadeau d’exception. Des empereurs Japonais et Chinois à nos jours, il symbolise dans l’imaginaire collectif santé et longévité. Avec ses multiples variétés et parfums, il a l’avantage d’être un cadeau parfait pour la plupart des gens. C’est une véritable alternative au café de part sa facilité d’utilisation et sa facilité à être consommé à n’importe quel moment de la journée.

Mais du coup quel thé offrir et être sûr de faire le bon choix ? Petit tour d’horizon des différents thés existants et à qui l’offrir.

Le thé en cadeau mais pour qui ?

Le thé à l’avantage de s’offrir à tout le monde. Pour les petits comme pour les grands il a l’avantage d’être un cadeau universel qui fera plaisir avec un prime la joie de rappeler celui qui l’a offert à chaque nouvelle dégustation. Il s’offre à n’importe quelle occasion, pour un anniversaire ou encore une fête particulière comme Pâques ou Noël. 

D’ailleurs, de nombreuses maisons sortent des coffrets de thés ou des infusions spéciales pour ces périodes particulières de l’année. Ainsi des thés au goût magique de chocolat font leur apparition à Pâques et des thés aux saveurs d’hiver qui viennent titiller nos papilles du mois de décembre pour parfaire la magie de Noël. Vous pouvez découvrir ces derniers sur le site MaxiCoffee pour avoir un aperçu de ce qu’il est possible d’offrir à ses proches. 

Le thé vert, le choix efficace pour tous

Véritable star, le thé vert est un thé doux qui conviendra à tout le monde. Il a l’avantage d’être généralement peu amer et donc de convenir au palais les moins aguerris. En effet de part sa fabrication, c’est l’un des thés les plus légers car il n’est pas du tout oxydé. Les feuilles ne sont pas manipulées et c’est la chaleur ainsi que le séchage qui feront la magie de ce type de thé.

Il est très bon pour la santé avec ses propriétés brûle-graisses et anti-oxydantes qui vous apporteront des bienfaits au quotidien. Ce sera le thé parfait pour les sportifs mais aussi pour les plus néophytes. Vous êtes sûr de ne pas commettre d’impair !

Thé vert qui infuse dans une théière transparante

Thé matcha, le thé tendance

Vous avez certainement déjà entendu parler du thé matcha ! De plus en plus tendance, ce thé a la particularité de se présenter sous forme de poudre verte. C’est un thé vert du japon aux multiples bienfaits cultivés de manière ombragée, une technique qui consiste à protéger les plants du soleil plusieurs semaines avant la récolte des feuilles. Les feuilles de thé sont ensuite broyées en poudre pour donner naissance au thé matcha. Il a l’avantage d’être très concentré, ce qui donne un thé au goût prononcé.

Il est à offrir à un public plutôt connaisseur mais à cette fameuse particularité de pouvoir être utilisé en cuisine. Nombreuses sont les préparations culinaires où l’on peut utiliser du matcha et cela peut être l’occasion d’offrir aussi un moment de rapprochement autour d’une recette entre petits et grands.

Poudre de thé matcha

Offrir du thé blanc pour les connaisseurs

Le thé blanc est une boisson végétale qui a la particularité d’être légèrement oxydée avec des aux arômes plus soutenus que le thé vert. C’est lors de l’étape de séchage que la feuille s’oxyde, ce qui donne cette teinte bleue-grise à ce thé incroyable au palais. 

Le thé blanc a l’immense avantage d’avoir une large gamme de grands crus variés avec une certaine rareté puisqu’il s’agit du processus de traitement des feuilles de théier le moins transformé. Pour cette raison, il conserve une grande quantité d’antioxydants pour lesquelles des études ont associé le thé blanc à de nombreux avantages pour la santé. En vrac comme en sachets mousseline, ce sera donc un cadeau parfait pour ceux ayant déjà une expérience du thé et voulant découvrir de nouvelles saveurs.

Feuilles de thé blanc

Le thé noir, pour ceux qui l’aiment puissant

Le thé noir est le type de boisson chaude la plus populaire après le thé vert ; c’est également le type d’infusion le plus propice à offrir pour les fêtes de fin d’années. Il symbolise l’odeur des épices, du vin chaud mais aussi de la cannelle et du pain d’épices que nous adorons tremper amoureusement au coin d’un doux feu de cheminée.

Il faut dire que le processus de fabrication est similaire à celui du thé vert, mais il diffère par la phase d’oxydation qui offre au thé noir des avantages nutritionnels qui ne sont pas présents dans le thé vert. Cela est dû au processus de flétrissement, de meurtrissure, de roulage et d’oxydation après récolte produisant ainsi la coloration brune et l’odeur familière qu’on lui connaît. Le thé noir s’offre généralement aux personnes qui apprécient beaucoup les saveurs à la fois corsées et rondes des feuilles de théier.

Thé noir dans un pot renversé
(Visited 8 times, 1 visits today)