15h37 Maison & Déco

5 solutions pour mieux vivre la canicule chez vous

Femme se rafraîchissant le visage à l'aide d'un éventail pendant une canicule

La canicule est une période qui met l’organisme à rude épreuve et peut avoir de nombreux effets désagréables. Heureusement, il est possible de faire face efficacement aux épisodes de forte chaleur en adoptant certains gestes. Découvrez 5 solutions efficaces pour mieux vivre la canicule chez vous.

Installez un climatiseur mobile

Lors des épisodes de forte chaleur, le climatiseur est le meilleur système pour se rafraîchir. Si les contraintes d’installation d’un climatiseur classique sont plutôt conséquentes, il y a une solution à envisager : le climatiseur mobile. Cet équipement s’installe facilement en quelques minutes dans n’importe quelle pièce de la maison. Si vous recherchez une solution simple et pratique pour faire face à la canicule, vous aurez besoin d’un climatiseur mobile connecté que vous pouvez contrôler à distance pour profiter d’un confort optimal chez vous durant l’été. Avec une application comme Google Home ou Amazon Alexa, vous pouvez avoir un contrôle total sur la climatisation de votre maison individuelle ou appartement. Le climatiseur portable connecté présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • un confort optimal en saison chaude,
  • une prise en main très facile,
  • une programmation simple depuis un smartphone,
  • une intégration facile dans une maison connectée.

Vous pouvez facilement déplacer votre climatiseur d’une pièce à l’autre grâce aux 4 roulettes dont il est doté. Avec votre téléphone, vous pouvez passer du mode climatiseur au mode ventilateur ou déshumidificateur. Le climatiseur mobile monobloc est peu coûteux en comparaison à la climatisation split qui peut refroidir toute une maison par exemple. Cet appareil pratique est efficace pour refroidir une vaste pièce principale ou deux pièces simultanément, mais pas une maison entière. Pour un usage durable, privilégiez un modèle qui fonctionne avec un gaz réfrigérant respectueux de l’environnement.

climatiseur mobile connecté

Envisagez quelques rénovations énergétiques chez vous

La rénovation énergétique fait référence aux travaux d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation… En général, lorsque l’on parle d’isolation thermique, on pense directement à la capacité d’une maison à garder la chaleur en hiver. Une bonne isolation donne également la possibilité de protéger les habitants d’une maison contre la chaleur en été. Avec une isolation des combles perdus ou aménageables, vous conservez les volumes habitables de la maison au frais. Remédier à une isolation vétuste vous permettra donc d’apporter plus de fraîcheur dans les pièces qui sont sous le toit.

En période de canicule, l’isolation des murs aide à mieux profiter de l’inertie de ces derniers. Il est recommandé de privilégier des matériaux isolants qui ont un bon déphasage thermique. Il s’agit de la capacité des matériaux à retenir le passage de la chaleur. Avec des murs bien isolés, vous gardez votre intérieur au frais. Optez pour les panneaux de bois, le liège ou la ouate de cellulose.

Rafraîchissez votre intérieur avec des plantes

Les plantes vertes ont un pouvoir rafraîchissant dont vous pouvez profiter. Les plantes vertes filtrent en effet les rayons du soleil et libèrent de la vapeur d’eau qui contribue à apporter plus de fraîcheur dans la maison. Pour bien en profiter, il est conseillé de les arroser le soir. Lorsqu’elles sont placées à côté des fenêtres, certaines plantes assez grandes peuvent apporter de l’ombre et avoir un effet parasol. Vous pouvez en outre végétaliser votre toit pour avoir un intérieur plus frais. À cet effet, optez pour des plantes résistantes comme les succulentes qui présentent l’avantage de demander peu d’entretien.

Buvez beaucoup d’eau et restez hydraté

L’hydratation est importante, surtout lors des périodes de canicule. Votre corps doit être constamment hydraté pour faire face à la chaleur. En été, il est recommandé de boire idéalement un litre et demi d’eau par jour. En cas de forte chaleur ou de canicule, il faut alors passer à deux litres d’eau, voire plus par jour. Buvez donc de l’eau ou un autre liquide rafraîchissant le plus souvent possible. Évitez toutefois le café, l’alcool et les sodas. Si vous avez une piscine chez vous, n’hésitez pas à vous en servir pour rester au frais. Évitez seulement de vous baigner tout de suite après le repas pour des raisons de santé.

Passez du temps à l’extérieur

Avez-vous un jardin ? Si c’est le cas, pensez à y faire pousser des arbres ou des arbustes pouvant créer de l’ombre. Cela présente un double avantage. Si les arbres créent de l’ombre sur votre façade, ils aideront à refroidir légèrement la maison. Vous pourrez par ailleurs profiter de cette ombre dehors lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Si vous souhaitez passer beaucoup de temps dehors, privilégiez le jardin ou un terrain avec du gazon plutôt qu’une terrasse avec du carrelage. Ce type de revêtement renvoie de la chaleur quand il est chauffé par le soleil. Pour d’éventuels travaux de rénovation de façade, optez par ailleurs pour des peintures claires qui réfléchissent mieux la lumière du soleil et absorbent moins de chaleur.

(Visited 16 times, 2 visits today)