16h23 Maison & Déco

3 raisons de mettre une fontaine dans votre jardin

Vous possédez un jardin et vous aimez vous y attarder pour vous offrir un instant de connexion avec la nature ? Pourquoi ne pas l’aménager et le décorer selon vos envies ? Très tendance, la fontaine à eau est de plus en plus présente dans les jardins des particuliers. Moderne, en cascade ou à débordement, installer une fontaine dans votre espace extérieur habille joliment votre coin de verdure. Découvrez 3 bonnes raisons de mettre une fontaine dans votre jardin.

Créez un espace zen avec une fontaine dans votre jardin

Dès l’arrivée des beaux jours, votre jardin se transforme en un endroit verdoyant et fleuri. Naturellement, l’environnement paisible du jardin invite au calme, au recueillement et à la relaxation. En ajoutant une fontaine d’eau en plein cœur de votre jardin, vous vous offrez un espace zen. Cela vous permet de profiter du son de l’écoulement de l’eau qui est apaisant par nature. La douce sonorité des jets, le léger clapotis ainsi que le ruissellement de l’eau apportent une sensation de sérénité.

Plus encore, cela invite à la méditation, à la contemplation et au lâcher-prise. À elle seule, cette installation avec son bruit d’ambiance procure une véritable atmosphère zen. Si vous souhaitez bénéficier de ces avantages et installer une fontaine de jardin, adressez-vous à un spécialiste de l’aménagement.

installer une fontaine de jardin

Profitez du chant des oiseaux grâce à votre fontaine de jardin

Outre l’écosystème du jardin et sa végétation, une fontaine est un point de rendez-vous de la faune locale. En effet, d’innombrables oiseaux, des libellules et de nombreux papillons vont percevoir le ruissellement de l’eau de la fontaine. Pour eux, il s’agit d’un endroit calme où ils y viendront souvent pour se désaltérer.

En plus de prendre soin de la biodiversité, vous aurez la chance d’assister à un spectacle divertissant, passionnant et très amusant des petits oiseaux depuis votre terrasse. Par ailleurs, vous aurez le plaisir de voir évoluer plusieurs espèces d’oiseaux. Une fontaine d’eau dans votre jardin vous permet ainsi de vous émerveiller devant la variété de ces espèces animales. Vous profiterez du chant des oiseaux et du bruit de l’eau qui s’écoule. Ces deux sons réunis sont le combo parfait pour vous créer un havre de paix propice à l’apaisement.

Une fontaine de jardin : un atout décoratif et esthétique indéniable

Il n’y a rien de plus beau qu’une fontaine d’eau dans un jardin. Cette installation redonne de l’allure à un jardin. Elle se décline d’ailleurs en des designs très variés :

  • jet simple ou multiple,
  • pierres naturelles ou pierres sculptées,
  • cascade d’eau avec un bassin abritant des poissons et des végétaux (buissons, arches fleuries, etc.).

Les mises en scène pour une fontaine de jardin sont nombreuses. Elle constitue aussi une pièce maîtresse pour un décor ambitieux. Vous pouvez par exemple placer des bancs aux alentours afin de donner plus d’esthétique à votre espace de repos. Vous pouvez également l’équiper de LEDs afin d’offrir de la lumière à votre extérieur une fois la nuit tombée.

(Visited 77 times, 1 visits today)