5h42 Sorties

3 raisons de passer vos vacances au Pays Basque

Village Pays Basque

Terre frontalière de l’Espagne, le Pays basque est une destination du sud-ouest de la France qui séduit la grande majorité des touristes. Si vous cherchez un bon endroit pour votre prochaine villégiature, découvrez 3 raisons de passer vos vacances au Pays basque.

De nombreuses plages à couper le souffle au Pays basque

De sable ou de galets, sauvages ou au cœur d’un village, les plus belles plages du Pays basque accueillent de nombreux passionnés de bains de mer depuis des siècles. On les apprécie pour leur beauté, mais aussi pour les activités proposées. Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, vous profiterez au maximum du charme que vous offrent les merveilleuses plages du Pays basque.

Pour tirer profit d’une superbe vue sur l’océan, la Grande Plage de Biarritz est le meilleur endroit. De plus, elle est la plus connue du Pays basque. N’hésitez pas à vous y promener à pied, en admirant le paysage. Vous y trouverez un spot mythique de surf, idéal pour les passionnés de ce sport nautique. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une baignade, la plage du Port-Vieux est la meilleure option.

Si vous êtes en famille, la Grande Plage d’Hendaye est le choix idéal. Ses eaux calmes et sa faible pente permettent à tout le monde de s’y baigner. C’est également le lieu idéal pour de nombreux sports de plage comme :

  • la marche,
  • le surf,
  • le stand up paddle,
  • le volley de plage,
  • le concours de châteaux de sable.

Le Pays basque abrite également d’autres plages à savoir, la plage d’Ilbarritz à Bidart, les Sables d’Or à Anglet, la plage de Socoa à Ciboure…

Plage Pays Basque

Goûtez aux plaisirs de la gastronomie et des vins basques

Le Pays basque est également réputé pour sa gastronomie. Grâce au mélange des cultures de la mer et de la montagne, la région vous offre des délices culinaires très variés. Les Basques sont en réalité des pêcheurs, agriculteurs et éleveurs qui utilisent les produits locaux du terroir, au rythme des saisons. Les produits de la mer occupent une place capitale dans la région. On y retrouve alors une grande variété de produits tels que les crabes, le merlu, les dorades ou les anchois.

Passer des vacances au Pays basque vous permettra également de découvrir le piment d’Espelette qui est un incontournable de la cuisine du terroir. Il entre dans la composition de la majorité des plats basques pour leur apporter une saveur chaleureuse. Vous pourrez savourer l’Axoa, un fameux ragoût à base de poivron et de veau relevé par le piment d’Espelette.

Vous ne pouvez pas vous rendre au Pays basque sans goûter aux vins basques. Blancs, rouges ou rosés, ils accompagneront à merveille, vos plats, charcuteries, poissons et crustacés.

Découvrez les villages typiques de la côte basque

La meilleure manière de faire de grandes découvertes lors de votre séjour au Pays basque est de visiter les villages typiques de la côte. Il n’y a rien de mieux qu’une balade paisible au cœur des petits hameaux pour contempler une architecture atypique dans un cadre de vie idéal. Vous pouvez par exemple visiter Guéthary, un des plus petits villages typiques de la côte basque. Perché sur les falaises face à l’océan, il vous offre des vues imprenables sur le littoral.

Ciboure est un autre village typique basque baigné par l’océan. Il s’agit d’une petite station balnéaire blottie aux creux d’une baie qui fait face à Saint-Jean-de-Luz. Il suffit de sillonner ses ruelles pour découvrir le magnifique panorama offert sur la baie.

Au sud de la côte basque se trouve Urrugne, un village situé entre Saint-Jean-de-Luz et la frontière espagnole. Il vous charmera certainement par sa faune et sa flore remarquable. Vous pourrez également visiter le château d’Urtubie et découvrir son histoire palpitante. On n’oublie pas Ustaritz qui est également un des plus beaux villages typiques de la côte basque. Ancienne capitale du Labourd, il est niché sur la route des crêtes et abrite des châteaux baroques du XIXe siècle, ainsi que de magnifiques demeures bourgeoises.

(Visited 77 times, 1 visits today)