19h21 Sorties

Roadtrip en France : ce qu’il faut savoir

Femme ayant les pieds à l'extérieur d'une voiture pendant un roadtrip en France

Voyager par les routes est une belle aventure qui ne consiste pas seulement à rallier un point A à un point B. C’est une expérience qui vous offre l’opportunité de mieux découvrir la France à travers ses paysages, sa gastronomie et les charmes particuliers des différentes régions.

Que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis, un tel voyage ne s’improvise pas : une bonne organisation sera donc nécessaire en amont. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour être en mesure de réussir ce type de voyage et pour éviter des soucis et mauvaises surprises qui pourraient gâcher les vacances.

La préparation du véhicule

Sécurité oblige, il est primordial que votre voiture soit en parfait état. Prenez rendez-vous pour un contrôle technique si besoin et planifiez éventuellement un passage chez votre garagiste avant le départ, surtout si vous avez un doute. N’hésitez pas à vérifier la pression des pneus. Pensez également à vérifier que tous les documents soient à jour et bien mis de côtés pour ne pas être oubliés, en particulier votre attestation d’assurance, les papiers du véhicule, ou encore votre permis de conduire bien entendu.

Veillez également à votre bien-être car vous passerez une grande partie du voyage sur les routes. Une clim fonctionnelle et des coussins qui améliorent votre confort font partie des éléments qui rendront l’aventure plus agréable. En fonction du nombre de passagers, il faut bien entendu veiller à ce que l’ensemble des affaires puisse rentrer sans mal.

Ne négligez surtout pas les tapis de sol et de coffre. Ils protègent votre véhicule contre les salissures qui peuvent provoquer des détériorations et apportent une touche de luxe à l’habitacle. Choisissez un Tapis Peugeot si vous conduisez un véhicule de cette marque ou un ensemble spécialement adapté à votre véhicule. Il serait en effet regrettable que votre voiture ne revienne de ce voyage en trop mauvais état, mais avec une bonne anticipation et des produits de protection adaptés cela peut être facilement évité.

Le choix de l’itinéraire

En premier lieu, définissez votre destination. En fonction de votre point de départ et de la durée de votre road trip, vous pourrez identifier les différents itinéraires envisageables. Pour cela, renseignez-vous sur les différents points d’intérêts qui vous permettront de vraiment profiter du voyage. Si vous envisagez de sillonner la Côte d’Azur, vous pourriez par exemple faire étape à Menton, à Cannes, à Grasse… Choisissez bien les étapes de sorte à ce que chaque participant au road trip prenne plaisir à découvrir les joyaux de la ville et de la région.

Réfléchissez en détail aux solutions possibles pour l’hébergement : rien n’est plus pénible que de devoir trouver à la dernière minute un endroit pour dormir alors que la fatigue de la journée se fait déjà bien ressentir et qu’on meurt d’envie d’aller se coucher. Il n’est pas forcément nécessaire de tout réserver à l’avance mais il semble recommandé tout de même d’avoir prévu une petite liste de logements disponibles et d’avoir quelques étapes fixes.

Si vous êtes amateur de gastronomie locale, vous pouvez également facilement dénicher à l’avance quelques bonnes adresses en suivant les recommandations d’autres voyageurs, sauf si vous préférez trouver vous-même vos bonnes adresses lors de vos promenades.

Le choix de l’itinéraire doit aussi tenir compte de l’état des routes et des éventuelles restrictions applicables à certaines catégories de véhicules.

Ajoutez à cela que le type de paysages est extrêmement important. Plus le panorama est agréable, moins vous sentez la fatigue et plus vous appréciez le voyage. Bien entendu, en cas de fatigue, il est primordial de changer le plus vite possible de conducteur et de ne pas hésiter à se reposer sur les aires prévues à cet effet.

La règle d’or : profitez de chaque instant

Le roadtrip vous offre l’occasion de limiter le temps passé sur vos écrans. Nous sommes toute l’année sollicités par ces derniers et un tel voyage doit être aussi une invitation à la déconnexion temporaire. Prenez plaisir à contempler les paysages, amusez-vous à observer les villages, notez vos ressentis sur un carnet… Levez la tête et ouvrez les yeux, la France est remplie de merveilles insoupçonnées qui méritent amplement d’être appréciées à leur juste valeur. Vous verrez, cela ne pourra vous faire que le plus grand bien.

Les voyages de ce type sont également l’occasion idéale pour se retrouver en couple ou en famille et échanger en sortant du cadre du quotidien, ce qui permet parfois d’aborder des sujets qu’on évoque peu habituellement et d’avoir des discussions plus profondes.

Si cela vous fait plaisir, n’hésitez pas à vous armer d’un appareil photo et à dégainer ce dernier à l’improviste pour immortaliser certains moments.

D’ailleurs, prévoyez un peu de marge sur votre planning : il est possible que vous vous attardiez plus longtemps que prévu sur une étape tant elle vous séduit !

(Visited 86 times, 1 visits today)