6h11 Maison & Déco

Recevez vos invités avec style grâce au bon service de table

Table décorée pour une réception avec un service de table et des bougies

Lorsque l’on reçoit des invités, nous avons tendance à accorder une grande importance au repas que nous servons. Pourtant, l’expérience culinaire commence dès le moment où nos yeux se posent sur la table dressée. C’est pourquoi, il est essentiel de mettre l’accent sur le choix des assiettes et des couverts. Mais alors, lesquels devriez-vous choisir ? Suivez ce guide pour apprendre à dresser une table esthétique et agréable à regarder.

Quel matériau choisir pour un service de table haut de gamme ?

Les assiettes sont les pièces maîtresses d’un service de table. Leur design et leur usage dépendent du matériau avec lequel elles sont fabriquées.

La porcelaine

Grâce à sa finesse, sa blancheur et ses motifs délicats, le service de table en porcelaine haut de gamme est souvent privilégié dans un contexte professionnel. C’est donc un choix idéal pour dresser une table chic et élégante.

service de table en porcelaine

La céramique

Les assiettes en céramique sont fabriquées selon le même processus que les modèles en porcelaine. Cependant, elles présentent un aspect plus brut et sont plus lourdes. Au fil du temps, la céramique a évolué, et arbore un aspect plus brillant, des couleurs et des motifs modernes, parfaits pour les tables contemporaines.

La faïence

La faïence est un dérivé de la céramique. Les services de table fabriqués à partir de ce matériau bénéficient d’une élégance indéniable. Cependant, ils sont plus fragiles et ont tendance à noircir en cas de casse.

Service de table : l’importance du style et des couleurs

En plus du matériau de fabrication, le design et l’harmonie de votre service de table garantissent aussi une présentation attrayante et haut de gamme. En termes de style, les choix les plus courants sont :

  • le style classique : caractérisé par des motifs floraux ou des formes simples, il convient parfaitement aux décors traditionnels,
  • le style moderne : il se distingue par ses lignes épurées et ses motifs d’inspiration géométrique,
  • le style ethnique chic : il s’inspire de motifs provenant des quatre coins du monde, représentant différentes cultures ; il évoque le voyage et l’exotisme.

Si le style constitue la base, l’utilisation de couleurs et de motifs permet de créer un service de table qui vous ressemble. Vous pouvez oser les combinaisons, tant que les différents choix demeurent harmonieux. Ajoutez du contraste et des nuances variées en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer à table.

D’autres conseils pour un dressage de table réussi

La propreté est primordiale pour un dressage de table réussi. Le choix de la nappe doit également être en harmonie avec le style et la couleur du service de table. Assurez-vous qu’elle soit bien repassée. Il en va de même pour les serviettes de table. Peu importe le nombre de convives, veillez à avoir suffisamment de couverts à disposition. Selon le repas servi, vous pouvez ajouter des bols, des soucoupes et d’autres accessoires.

Enfin, il est important de respecter la disposition des assiettes et des couverts entre eux. Placez-les de manière à éloigner de l’assiette ceux que vous utilisez en premier. Attention, chaque côté de l’assiette ne doit pas contenir plus de trois couverts.

(Visited 82 times, 1 visits today)