7h53 Travaux & rénovation

Les critères pour le choix de votre solution anti-calcaire

Robinet qui a du calcaire

Bien que le calcaire n’ait aucune conséquence sur la santé, il peut devenir votre pire ennemi lorsque sa concentration dans l’eau est trop élevée. Une eau trop dure risque de boucher vos canalisations avec le temps.

Les dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers affecteront aussi leur fonctionnement. Cela risque ensuite d’impacter vos factures énergétiques, sans parler de ses effets désagréables sur les cheveux, la peau ou encore la vaisselle. L’installation d’un anti-calcaire est la solution par excellence pour éviter ces désagréments au quotidien. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Comment bien choisir votre solution anti-calcaire ?

Les avantages de l’installation d’un anti-calcaire

La présence de calcaire dans l’eau du robinet peut être à l’origine de différents problèmes dans votre maison. L’accumulation du tartre dans les canalisations conduit par exemple à l’obstruction de ces dernières. Cela peut vous obliger à réaliser des travaux de réparation coûteux.

L’eau utilisée dans les différents appareils électroménagers favorise aussi la formation de dépôts de calcaire. Ils les empêcheront donc de fonctionner correctement et peuvent raccourcir leur durée de vie, sans parler des impacts sur votre consommation énergétique. Une concentration élevée de calcaire peut également altérer le goût de l’eau et laisser des traces sur les vêtements et la vaisselle.

Installer un anti-calcaire est donc une excellente solution pour lutter contre ce problème. Il s’agit d’un investissement rentable, car non seulement vous évitez les travaux liés aux canalisations, mais vous réalisez aussi des économies énergétiques non négligeables. Votre confort de vie est amélioré et vous profitez d’une eau plus douce, sans enlever ses minéraux. De plus, un anti-calcaire est généralement facile à installer et vous pouvez choisir parmi une large gamme de modèles selon votre budget.

Quel type d’anti-calcaire choisir ?

Afin d’éliminer le calcaire, les professionnels ont pensé à différentes solutions efficaces. Pour améliorer la qualité de l’eau du robinet, optez pour un anti-calcaire électronique efficace et simple à utiliser. L’eau est composée de calcium et de magnésium. Ce dispositif favorise leur cristallisation en aragonite grâce aux fréquences variables de ses champs magnétiques et électriques. Cela va les empêcher de s’accrocher aux canalisations et de former des dépôts de calcaire. Cette solution a l’avantage d’être très pratique, car elle ne nécessite aucun entretien spécifique.

Vous pouvez aussi choisir un anti-calcaire magnétique. Les aimants provoquent un champ magnétique qui agit sur le carbonate de calcium. Cette action engendre la neutralisation de ce composé, afin qu’il ne puisse pas s’incruster sur vos installations. Cet équipement s’installe directement sur la canalisation pour agir efficacement sur le calcium et le magnésium présents dans l’eau.

Grâce à cette option, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques. L’anti-calcaire électrostatique est également une solution pour lutter contre le calcaire de manière écologique. Cet équipement engendre une inversion de polarité des ions pour éliminer le calcaire dans l’eau.

choix solution anti-calcaire appareil installation dispositif calcaire eau robinet maison

Anti-calcaire VS adoucisseur d’eau : lequel choisir ?

On a tendance à confondre adoucisseur d’eau et dispositif anti-calcaire. Pourtant, il existe plusieurs différences qu’il faut retenir avant de faire votre choix. L’anti-calcaire est un équipement qui empêche le dépôt de calcaire dans les canalisations.

Le tartre ne pourra donc pas se former et cela n’affectera pas la qualité de l’eau. En effet, à l’inverse de l’adoucisseur à sel qui élimine les minéraux, l’anti-calcaire conserve tous les éléments indispensables dans l’eau. De plus, l’adoucisseur à sel consomme inutilement l’eau qui sera par la suite rejetée dans la nature. Ce n’est pas le cas des dispositifs anti-calcaires qui sont plus écologiques par l’absence d’évacuation d’eau salée.

Il faut également noter que l’anti-calcaire ne modifie pas la composition chimique de l’eau. Celle-ci n’est donc pas adoucie et conserve les ions de calcium et de magnésium dans l’eau qui sont cristallisés. Cette action n’a par ailleurs aucun impact sur la santé.

Le mode de fonctionnement et son installation

Comme il a déjà été énoncé, l’anti-calcaire est décliné en différents modèles. Son fonctionnement va donc dépendre de son type. Dans tous les cas, le dispositif vise à empêcher la formation de tartre en agissant sur le carbonate de calcium présent dans l’eau. Le champ magnétique, inductif ou électrostatique créé par ces dispositifs se charge de neutraliser la formation du calcaire à l’origine des différents désagréments dans votre maison.

Il faut savoir que cet équipement est très facile à installer. Il peut être fixé sur la canalisation ou nécessiter une adaptation sur la tuyauterie. Vous avez la possibilité de le poser vous-même en suivant les instructions de pose à la lettre. Si vous n’avez pas des compétences dans le domaine, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel.

anti-calcaire électronique adoucisseur eau budget choisir canalisations robinetterie

Quel budget pour une solution anti-calcaire ?

Le coût d’une solution anti-calcaire va dépendre du modèle, de la marque du dispositif mais aussi de la quantité d’eau à traiter. Il est donc très variable, voilà pourquoi vous devez bien comparer les dispositifs avant de réaliser votre achat. Vous pouvez trouver des kits complets proposés à un prix allant de 100 euros à 900 euros. Les modèles électroniques peuvent atteindre les 2000 euros, voire plus. Prévoyez un coût supplémentaire dans le cas où vous envisagez de confier l’installation à un professionnel.

Avant de sélectionner le modèle à adopter dans votre maison, n’hésitez pas à vous renseigner sur son mode de fonctionnement, son entretien et son installation. Privilégiez des marques qui recueillent de nombreux avis positifs pour optimiser la durabilité de votre accessoire anti-calcaire.

En somme, l’installation d’un anti-calcaire ne peut vous être qu’avantageuse. Ce dispositif vous permet d’éviter la formation de tartre dans vos canalisations et dans vos appareils électroménagers. Vous n’aurez donc pas à payer des dépenses inutiles, car vous optimisez la durée de vie de vos appareils tout en réduisant votre consommation énergétique.

À l’inverse de l’adoucisseur à sel, l’anti-calcaire est une option écologique, facile d’entretien et simple à installer. Vous n’aurez pas à réaliser des travaux de réparation sur vos canalisations. Vous pouvez choisir parmi différentes solutions pour éliminer le calcaire. N’hésitez pas à comparer les divers modèles proposés sur le marché, ainsi que les prix.

(Visited 118 times, 1 visits today)