6h40 Inspiration décorative

Comment créer un style cocooning chez soi ?

Appartement spacieux et décoré avec un style cocooning

Les personnes qui aiment passer du bon temps à la maison ont l’habitude de porter une attention particulière à leur cadre de vie. Cela permet de créer une harmonie entre l’être et l’environnement.

Pour parvenir à cet idéal, certaines personnes ont décidé d’adopter chez elles le style cocooning. Il s’agit d’un décor créé de lits douillets, de plaids et autres accessoires qui savent offrir le confort qu’on recherche aussi bien en hiver qu’en été. Vous envisagez de créer un style cocooning chez vous ? Découvrez nos conseils.

Choisir les matériaux adéquats

Le choix des matériaux est essentiel pour obtenir un décor cocooning. Pour avoir une telle ambiance, vous devez opter pour des matières douces et confortables. C’est le cas de la fausse fourrure, du lin, du coton et d’autres matières naturelles.

Vous pouvez également utiliser d’autres matériaux naturels tels que les bois exotiques, le bambou, l’osier, … Ces matériaux naturels sont à la fois doux et élégants, et ils apporteront une touche véritablement cocooning à votre intérieur.

Prévoir les accessoires

Certains accessoires sont incontournables dans un style cocooning. Il s’agit notamment des plaids, d’un jeté en fausse fourrure, d’une chauffeuse d’appoint, des coussins, des tapis, … Ils sont finalement nombreux et il faudra parfois faire un choix pour ne pas trop surcharger votre intérieur.

La moustiquaire, un essentiel dans une chambre cocooning

Lorsqu’il est question de cocooning, impossible de ne pas mentionner la moustiquaire ! C’est un essentiel de ce style, elle permet d’apporter du cachet à une pièce, tout en vous protégeant des nuisibles. Le drapé d’une moustiquaire a un joli tombé et permet ainsi d’apporter aussi une touche élégante à votre chambre. Pour ce faire, équipez-vous avec une moustiquaire de qualité. Vous pouvez en commander une sur https://bambulah.com/fr par exemple, une référence en la matière.

Le plaid : l’accessoire incontournable du style cocooning

Très prisé pour la douceur de sa texture, le plaid mérite bien sa place dans les accessoires utiles pour créer un style cocooning. Vous pouvez l’avoir sous différentes variantes telles que le plaid en laine, en maille ou encore en effet polaire. Quel que soit votre choix, cette couverture saura vous tenir au chaud durant les longues soirées hivernales.

Le jeté en fausse fourrure

Comment parler de décor cocooning sans évoquer le jeté en fausse fourrure ! Installée dans le canapé ou un fauteuil, cette couverture qui a su traverser les âges vous donnera une seule envie : vous reposer.

La chauffeuse d’appoint

Autrefois reléguée au second plan, la chauffeuse d’appoint a progressivement gagné sa place dans le séjour. Grâce à l’ingéniosité des designers, cet accessoire se présente sous de nombreux modèles très stylés avec des matières variées. Si vous disposez d’un espace plus grand, vous pouvez vous procurer ce meuble qui sait se fondre dans un décor de cocooning.

Comme son nom l’indique, la chauffeuse d’appoint a tout le potentiel pour apporter la chaleur suffisante durant une soirée hivernale. À chaque fois où vous vous laisserez tomber dans les bras de Morphée dans l’espace où il est installé, votre chauffeuse servira bien vite comme matériel de couchage.

Les coussins : une valeur sûre

Dans un style cocooning, les coussins trouvent toute leur place. Qu’ils soient en tricot, en velours, en laine ou en coton, ils vous tiennent compagnie comme il le faut. Vous allez aimer leur douce texture et l’extrême confort qu’ils procurent, que vous soyez allongé dans le canapé ou votre chauffeuse d’appoint.

Le tapis : l’accessoire qui rehausse le décor

Avec ses nombreuses déclinaisons, le tapis a tout le potentiel pour donner du charme à vos pièces. Vous pouvez aujourd’hui trouver des tapis :

  • en laine ;
  • en coton ;
  • en lin ;
  • tressé en jute, etc.

Le tapis tressé en jute ou encore le tapis en lin sont les meilleures alternatives pour un intérieur cocooning. Toutefois, un tapis en laine shaggy peut aussi parfaire votre décoration, à vous de choisir !

Mettre un point d’honneur sur les couleurs

Salon moderne et cocooning

Dans toute décoration, les couleurs jouent un rôle capital. Elles procurent à votre espace, vie, gaieté et chaleur. Toutefois, chaque couleur est spécifique au décor que vous désirez créer.

Pour avoir un style cocooning, vous devez privilégier des palettes de couleurs neutres. C’est l’exemple du blanc, du gris et du beige.

En dehors des nuances neutres, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les couleurs naturelles et douces comme :

  • le marron ;
  • le rose pâle ;
  • le vert opaline ;
  • le bleu ciel ;
  • le rose poudré.

Vous pouvez donc vous inspirer de ces teintes pour choisir vos matériaux et autres accessoires.

Apporter l’éclairage nécessaire

Chambre d'enfant au style cocooning

Le cocooning exige un éclairage tamisé. Pour cela, optez pour des lampes d’appoint douces et faites une croix sur les lampes halogènes. Bien que ces dernières fournissent un éclairage intéressant, elles apportent une lumière crue. Avec des lampes d’appoint et des ampoules de couleur jaune, vous pouvez obtenir une lumière chaude et confortable.

De même, si vous avez la possibilité de le faire, disposez des luminaires à divers endroits de la pièce. Cela produit une ambiance relaxante et chaleureuse.

(Visited 83 times, 1 visits today)