6h15 Inspiration décorative

La tendance « atelier » en déco

Bureau style atelier avec des chaises styles Tolix

Ce style est très en vogue actuellement. Il s’inspire des anciennes usines laissées à l’abandon et qui ont retrouvé une seconde vie, suite à leur transformation en lofts d’entrepôts. La tendance « atelier » en déco se démarque par le recours aux matières brutes. Elle allie parfaitement passé et modernité. Toutefois, comment peut-on reproduire la tendance « atelier » digne d’un loft new-yorkais chez soi ?

Pourquoi opter pour une verrière d’atelier en guise de cloison dans votre salon ?

Déco d’usine rime avec verrière d’atelier en guise de cloison dans votre salon. Elle fait office de séparation, tout en laissant entrer la lumière. Ne négligez surtout pas son aspect décoratif, car elle va apporter un cachet particulier à votre intérieur. Vous avez également différents teintes et modèles. Par ailleurs, il y a le choix entre plusieurs matières (bois, acier ou aluminium). En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur lors de la conception d’une verrière d’atelier sur mesure pour votre salon.

Comme elle est transparente, elle s’intègre facilement dans votre décoration. Votre salon paraîtra plus aéré. C’est la pièce idéale pour remplacer la cloison traditionnelle. Si votre living est de petite taille, la verrière d’atelier apportera également de la profondeur. Elle peut être fixe, mobile, ouverte ou munie d’une porte. Ainsi, elle s’adapte à toutes les configurations. En plus d’être un atout décoratif, c’est un bon isolant thermique et phonique. Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les vitres afin de les préserver de l’usure, en plus de la saleté.

décoration verrière atelier maison

Comment adopter le style factory dans une chambre ?

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, il est tout à fait possible d’adopter le style atelier dans une chambre. Le tout est de savoir apporter de la chaleur à l’aspect brut typique de cette tendance. Vous obtenez alors une pièce à la fois élégante, chic et moderne. Ce design urbain se marie parfaitement avec l’esprit scandinave ou vintage.

Le plafond est généralement très haut, avec des poutres apparentes. N’oubliez pas d’y accrocher des ampoules à filaments, afin d’obtenir un éclairage chaud. Vous pouvez choisir un mur en briques apparentes, exactement comme dans les espaces industriels. Vous avez aussi la possibilité de couvrir l’un de vos murs de papier peint d’inspiration urbaine. Quant au parquet, il sera brut en bois massif de couleur foncée ou en béton gris. De quoi recréer parfaitement une ambiance industrielle.

Quant à votre lit, nous vous conseillons un matelas posé sur une double palette en pin. Vous ferez preuve d’originalité, tout en jouant à fond la carte factory. Un modèle tout en métal noir peut être une option, car il cadre bien dans le thème. Nous vous conseillons des teintes unies comme le blanc, le noir, le gris, le rouge ou du marron au niveau de votre literie. Ce sont les couleurs relatives à cette tendance atelier.

Quels sont les meubles et les accessoires les mieux adaptés pour le style industriel ?

Les meubles et les accessoires les mieux adaptés au style atelier sont généralement de vieux objets. Nous vous conseillons de prendre le temps de chiner afin de trouver des pièces d’exception. Certains d’entre eux seront détournés de leur fonction principale. Les palettes sont transformées en toutes sortes de meubles, une caissette en table de chevet, etc.

Les modèles à roulettes, en structure métallique ou en bois recyclé, se marient parfaitement avec cette tendance atelier. Vous avez l’option tout en métal, tout en bois ou le mix des deux. Parmi ces pièces de mobilier figure la table basse, le meuble TV, la bibliothèque, etc. Nous vous conseillons fortement d’agrémenter votre salon d’un gros fauteuil en cuir, si vous avez la chance d’en trouver. C’est le must ! Quant à votre chambre, l’armoire métallique est un incontournable. Un vieux casier fera très bien l’affaire. Il fera à la fois office de rangement, tout en apportant de l’esthétisme à votre pièce.

Niveau décoration murale, vous avez de grosses horloges métalliques, avec des chiffres romains. Des tableaux avec de la photographie noir et blanc ainsi que des affiches sur le thème rétro apporteront une touche particulière. Des lampes d’atelier articulées ou des tabourets en fonte entrent également dans un esprit vintage et moderne. Question luminaire, misez toujours sur les ampoules à filaments. Elles sont typiques de la tendance industrielle.

Agrémentez le tout de divers objets dénichés dans des vide-greniers par exemple : un vieux modèle de téléphone ou d’appareil photo, un tourne-disque, etc. Cependant, n’en faites pas trop. Si vous n’avez pas le temps de chiner, il vous suffit de vous rendre dans les magasins spécialisés.

Quels matériaux privilégier pour un style loft atelier réussi ?

L’important est de trouver le bon équilibre pour un style loft atelier réussi. Comptez parmi les matériaux à privilégier :

Le bois

C’est un élément incontournable tant au niveau des meubles que du parquet. Il peut être massif ou de récupération. De couleur claire ou foncée, ce matériau est un élément décoratif et confère de la chaleur à tout votre ensemble.

Le métal

Ce matériau est celui qui rime à la perfection avec la tendance factory. En effet, il constitue un élément caractéristique tel que les poutres métalliques et les vieux tuyaux apparents. Le métal touche aussi bien l’ameublement que la décoration. Vous avez le choix entre l’acier, l’aluminium et la fonte.

Le béton

Non seulement sur les murs, le béton se retrouve aussi au sol. Par terre et bien ciré, il donne à votre pièce un design industriel tout en sobriété. Ce matériau rehaussera votre mobilier en toute subtilité. Petit bonus, il réclame un minimum d’entretien.

La brique

Ce matériau sert surtout de cloisonnement, même si elle constitue tout un symbole dans le style atelier. À l’origine, elle est de couleur rouge, mais vous pouvez la décliner en blanc afin d’augmenter la luminosité. Nous vous conseillons de prendre la version craie qui cadre plus avec l’esprit industriel. Le noir confère également un effet très neutre.

Le cuir

Dans ce thème, la couleur du cuir sera plus dans une teinte unie et généralement sombre. Vieilli ou non, il sert notamment de revêtement pour vos canapés et vos chaises dans la salle de séjour. Tous ces matériaux ont la particularité d’être robustes, car ils ont été pensés afin de servir dans la durée.

(Visited 151 times, 1 visits today)