7h59 Maison & Déco

Les 5 styles clés de la décoration de votre maison

Décoration d'une pièce de vie dans une maison

Avez-vous réussi à concrétiser votre projet de construction ? Félicitations ! Bien que vous ayez fait un pas de géant, il y a toutefois d’autres travaux à engager. Au nombre de ceux-ci, figure la décoration de votre maison. Cette opération vient rehausser le standing et le charme du domicile. Que vous ayez décidé de la faire vous-même ou de la confier aux professionnels, il y a des informations utiles à avoir. Cet article vous indique 5 styles clés de la décoration de votre maison.

1.    Le style du papier peint

Le papier peint est très tendance actuellement pour réaliser une décoration de maison. En réalité, ce n’est pas vraiment un nouveau style, mais il reste indémodable en matière de décoration des pièces. Il est disponible sous de nombreuses variétés, notamment le papier peint animaux qui est une solution idéale si l’on veut inviter la nature chez soi.

L’avantage avec cette option est qu’elle s’adapte à tout type de pièce : salon, chambre à coucher, cuisine et douche. En plus, elle procure l’aspect d’un cadre plus grand. Tout ce qu’il vous faut est de prendre en compte la nuance qui s’harmonise à votre espace et à ses différentes composantes. C’est donc la raison pour laquelle il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte :

  • la couleur ;
  • la texture ;
  • le design.

Grâce à ces préalables, vous avez un espace plus gai, plus accueillant et plus confortable qui ne laissera personne indifférent.

2.    Le style scandinave pour une décoration de maison

Décoration d'intérieur au style scandinave

Ce style fait appel à la lumière… mieux, beaucoup de lumière. Si vous désirez adopter cette décoration dans votre maison, mettre un point d’honneur sur l’éclairage est essentiel. Ici, tous les moyens sont permis :

  • lustres en cristal ;
  • lampadaires ;
  • luminaires LED avec différentes prononciations ;
  • plafonnier, etc.

 L’essentiel est de tenir compte de votre espace et des résultats escomptés. Par ailleurs, pour avoir un cadre plus chaleureux, les meubles doivent y trouver pour leur compte. Faites donc le choix d’un mobilier réalisé avec des essences naturelles comme le bois. Là encore, la teinte du bois doit être suffisamment expressive. Pour cela, évitez les couleurs ternes et privilégiez celles qui virent vers du blanc ou du beige.

En outre, vous pouvez couronner le tout en choisissant des accessoires. Des coussins aux teintes douces peuvent être disposés de part et d’autre du canapé. En fin de compte, accrochez quelques graphiques pour apporter encore plus de gaieté.

3.    Le style industriel

Au fil des années, le style industriel a su trouver sa place dans la décoration d’une maison. Il consiste à prioriser les meubles robustes, mais élégants et surtout pratiques. À cet effet, le bois précieux, le métal, le cuir et le velours doivent être vos alliés pour y parvenir. Puisqu’il s’agit d’un look qui rappelle l’industrie, pourquoi ne pas opter pour un revêtement du sol avec du béton ciré ? Bien que cela vaille un coût, c’est évident que l’originalité et l’élégance seront au rendez-vous.

En outre, l’aspect de la couleur doit aussi parfaitement s’inscrire au cœur de ce look. Les nuances neutres sont très caractéristiques du style industriel. À ce titre, il faut citer le gris, le kaki et le brun. Toutefois, si vous désirez apporter plus d’éclat à votre déco, le rouge sera une bonne solution.

4.    Le style rustique

Style rustique dans une maison

Pour ceux qui ont un coup de cœur aux maisons de campagne, le style rustique est une solution pour inviter la nature dans votre espace de vie. En effet, le matériau à mettre en valeur ici est le bois. Vous pouvez utiliser cette matière première au plafond, au sol et pour la confection du mobilier. Cependant, ne versez pas dans l’exagération afin que votre résidence ne prenne pas une allure de chalet. 

Par ailleurs, les tons neutres sont ce qu’il y a de mieux pour accompagner le choix de vos mobiliers. Le blanc, le gris ou la couleur crème feront un bon parti. Du côté des accessoires, rappelez-vous qu’il s’agit après tout d’un look de la campagne.

Un panier en rotin accroché par-ci, un objet en cuivre ou en laiton disposé par là apporteront beaucoup d’originalité à votre cadre de vie. Toutefois, si votre budget est assez limité, rien ne vous empêche d’acheter des objets qui imitent ces matériaux.

5.    Le style minimaliste pour une décoration de maison

Comme l’indique son nom, le style minimaliste prône le retour à l’essentiel. L’objectif est de se passer de tout encombrement et de faire place au strict minimum. Intérieurs épurés, couleurs sobres, meubles simples et fonctionnels sont les idéaux de ce look. Cette formule s’adapte à tous les intérieurs, qu’il s’agisse de grandes pièces lumineuses ou de petits espaces.

En plus, figurez-vous que tous les matériaux y trouvent leur place. Que ce soit le bois, l’aluminium, le fer inoxydable, la pierre ou encore le PVC, vous n’aurez aucun mal à rester dans le cadre minimaliste. Pour ce qui concerne les couleurs, le blanc est le partenaire de taille à retrouver sur le mur ou le plafond. Toutefois, il est permis de jouer avec les nuances comme le gris et le beige. Quelques pots de fleurs naturels disposés par endroit peuvent aussi apporter une once de gaieté à votre décoration.

(Visited 9 times, 3 visits today)