9h01 Maison & Déco

Comment bien positionner son tapis de salon ?

Tapis dans un salon au style scandinave

Positionner un tapis de salon est d’une importance clé pour valoriser non seulement l’élément mais aussi la pièce dans laquelle il se situe. Il joue un rôle prépondérant notamment pour rendre l’intérieur plus chaleureux et plus confortable, tout en définissant parfaitement les zones utilisables du salon. Alors, où poser le tapis dans le salon ? 

Il sera préférable de le positionner là où vous avez désigné un coin salon avec canapé classique ou d’angle, un fauteuil, un pouf et une table basse. Pour ce type d’aménagement d’intérieur, les tapis rectangulaires sont du plus bel effet, surtout que vous pouvez les utiliser de trois manières différentes : 

  • Positionner des meubles entiers sur le tapis ;
  • Poser uniquement les pieds avant des canapés, fauteuils et poufs sur le tapis ;
  • Placer le tapis au milieu, devant les pieds du canapé, sous la table basse.

Trouvez ci-dessous la suite de nos astuces pour choisir le bon tapis et bien le positionner dans votre salon.

Sélectionner les bonnes dimensions du tapis de salon

Pour qu’un tapis de salon soit présent à sa juste valeur dans une pièce aussi essentiel à la vie d’une habitation, il doit répondre à certains critères qui commencent avant tout par son format.

  • Si vous avez un ensemble de salon, qui comprend un canapé d’angle, deux fauteuils et une table basse, et que vous souhaitez que tous les meubles soient compris à l’intérieur du tapis, nous vous recommandons d’opter pour un modèle aux dimensions de 240 x 340 cm ou même 300 x 400 cm. 
  • Si vous disposez plutôt d’un coin salon qui comprend un canapé à deux/trois places ainsi qu’un fauteuil et une table basse, et que vous voulez disposer les meubles de manière à ce que seuls ses pieds avant soient présents sur le tapis, il est préférable de s’orienter vers des dimensions plus petites en rectangle 160 x 230 cm ou sur un carré de 200 x 200 cm. 
  • Enfin, si votre salon contient un canapé double et un fauteuil avec une table basse dans et que vous voulez disposer un tapis devant eux au milieu de manière à ce que les pieds des meubles soient à l’extérieur, mieux vaut choisir un format de tapis 120 x 170 cm ou 140 x 200 cm.
Salon au style minimaliste avec un tapis placé au milieu de la pièce avec un chien noir dessus

Tenir compte de la structure de la pièce

L’immense avantage d’un tapis de salon correctement positionné, c’est qu’il peut facilement délimiter les espaces d’une grande pièce. 

Dans un salon de petite taille (en dessous de 40 mètres carrés), vous devez impérativement positionner le tapis de salon dans la zone de détente, c’est-à-dire au niveau du canapé, des fauteuils, de la table basse et éventuellement du meuble TV en veillant aux bonnes dimensions d’usage.

Si votre salon est vaste et qu’il a besoin d’être structuré pour devenir chaleureux et accueillant, vous pouvez sélectionner 1 grand tapis ou deux moyens afin de répartir les zones de détente et de loisirs (table à manger, billard, coin TV, etc.) Ces modèles doivent être complémentaires et de même taille ou presque pour éviter de créer des disparités visuelles.

Note : Il est important de savoir comment bien choisir et positionner un tapis dans un grand salon pour qu’il soit présent en harmonie avec le reste de votre décoration.

Grand tapis de style orientale dans un salon moderne

Choisir l’endroit qui va le mettre en valeur

Lors du choix d’un tapis pour un salon, il convient de rappeler trois règles qui donneront à nouvel élément de décor un aspect neuf pendant longtemps et une utilisation sera sûre. 

Tout d’abord, vous devez considérer tous les coins du tapis. Si votre modèle est relativement fin et léger, il faut les coller avec un scotch spécial double face ou mettre un tapis antidérapant en dessous pour lui éviter de bouger. 

Si le tapis est proche d’une porte, assurez-vous qu’il ne gêne pas son ouverture. Parfois, le tapis est si fin que cela n’a pas d’importance, mais dans le cas de modèles plus épais, une mauvaise disposition de celui-ci près d’une ouverture peut entraîner des problèmes de passage, ainsi que la destruction d’une partie de votre accessoire décoratif. En conséquence, il est recommandé de laisser un espace libre de 90 cm devant une porte lorsqu’on envisage de poser un tapis dans un salon. 
Enfin, veillez également à positionner votre tapis de salon en dehors des espaces de passages, par exemple à la sortie d’une baie vitrée même si elle va sur une terrasse en palette ou au niveau de la porte d’entrée car le matériau d’un tapis décoratif n’est pas adapté à cet usage ; il deviendra rapidement sale et difficile à remettre dans son état d’origine.

(Visited 18 times, 1 visits today)