6h41 Lifestyle

Les tendances de vélos adaptés au style de vie moderne

Vélo fixie singlespeed sur une devanture de magasin fermé

Entre les embouteillages, les accidents et la pollution atmosphérique, les déplacements en milieu urbain sont soumis à de nombreuses situations contraignantes et stressantes. Fort heureusement, il y a le vélo, un moyen de déplacement écologique qui peut vous emmener où vous souhaitez.

Cette solution de mobilité présente de nombreux avantages pour votre bien-être et pour la planète. Voici les différents modèles de vélos en vogue et les nombreux avantages qui résident dans l’adoption de cette solution tendance et écoresponsable.

Quels sont les vélos tendance dans les milieux urbains ?

Il est bien possible de circuler en ville avec des vélos tendances parfaitement adaptés aux contraintes de la ville. Vous pouvez également optimiser votre expérience avec une tenue cycliste homme et d’autres équipements dédiés.

Le vélo hollandais

Originaire des Pays-Bas, le vélo hollandais se démarque comme un moyen de mobilité propre à la ville. L’élégance, la robustesse du cadre et le confort de conduite offert par ce vélo en font un moyen de transport très apprécié. Il dispose d’une selle haute avec un rembourrage optimal afin de permettre à l’utilisateur de pédaler plus aisément. Ce type de vélo est pourvu de freins à tambour.

Les meilleures versions de vélo hollandais coûtent cher au même titre que leurs versions électriques. En revanche, les différents avis lus dans les comparatifs indiquent que cette catégorie de vélo est inadaptée pour négocier les montées.

Le beach cruiser

D’origine californienne, le beach cruiser est un vélo urbain qui se démarque tant par sa beauté que par l’aisance qu’il procure. Il permet au cycliste d’adopter une posture décontractée et maintenir les pieds au sol tout en étant assis sur le siège. Ce vélo est parfait pour les flâneries en ville et pour les balades.

Toutefois, le beach cruiser se présente plus comme un véhicule de plaisance. Il n’est donc pas la meilleure option pour les besoins de vitesse en cas de retard ou pour parcourir de longues distances.

Le vélo pliant

Le vélo pliant est une excellente option pour les personnes qui ne disposent pas d’assez d’espace pour installer un vélo classique. Compact et léger, ce vélo peut être plié en deux ou en trois selon le modèle. Ces différentes propriétés lui permettent également d’être embarqué plus facilement dans les transports en commun.

Cependant, les vélos pliants possèdent de petites roues. Il lui est donc difficile de parcourir les longues distances.

Le fixie

Ce type de vélo oblige les utilisateurs à pédaler en permanence pour aller de l’avant. À ses débuts, le fixie n’était pas doté de freins. Pour freiner, il fallait plutôt bloquer le pédalier. Mais par mesure de sécurité les modèles les plus récents sont pourvus d’un système de freinage régulier.

Contrairement au beach cruiser, le fixie oblige le cycliste à adopter une position inclinée pour conduire. 

Le vélo cargo

Le vélo cargo est un vélo urbain capable de porter de lourdes charges. Ce type de vélo est suffisamment robuste pour transporter des enfants, qu’il soit biporteur ou triporteur. Par ailleurs, sa robustesse ne l’empêche pas d’être un moyen de déplacement confortable.

Malgré sa taille, le vélo cargo permet aux utilisateurs de bénéficier d’un confort de conduite exceptionnel. Il se présente comme une excellente alternative aux voitures utilitaires bien que n’ayant pas la même charge utile.

Le vélo électrique de ville

Les différents modèles décrits plus haut sont tous disponibles en version électrique. L’avantage des vélos électriques est qu’il ne nécessite pas un pédalage régulier. Les cyclistes peuvent donc parcourir de longues distances avec le VAE (Vélo à Assistance Electrique) en milieu urbain. Le seul inconvénient de ce modèle est parfois son poids.

Gagner du temps en circulant à vélo en ville

Privilégier le vélo lors de vos déplacements urbains constitue un excellent moyen pour réduire votre temps de trajet. En effet, les conducteurs de voitures perdent énormément de temps dans la circulation.

L’utilisation du vélo vous permet d’être aussi rapide qu’une voiture en milieu urbain. Mieux, ce moyen de déplacement vous permet d’échapper efficacement aux embouteillages qui sont monnaie courante en ville.

Si vous habitez loin, vous pouvez combiner métro et vélo en adoptant un modèle pliant que vous pourrez transporter aisément. Vous vous extirpez également au temps passé à chercher une place de parking pour votre voiture.

Préserver sa santé et la planète avec un véhicule écolo

Couple regardant l'océan sur un banc avec leur vélo à coté

Rouler à vélo pour vos déplacements contribue activement à votre bien-être. Pratiquée au quotidien, cette habitude permet d’entretenir votre santé cardiovasculaire, de réduire le risque d’hypertension artérielle, de lutter contre le surpoids et d’améliorer votre sommeil.

Ce mode de transport est aussi bénéfique pour votre moral. En pédalant chaque jour pour vos déplacements, votre corps libère des endorphines qui procurent une véritable sensation de bien-être. En prime, ce moyen de transport vous protège du stress lié à la conduite en agglomération.

D’un autre côté, opter pour le vélo représente une contribution importante à la préservation de la planète. En effet, la voiture est un facteur aggravant dans la pollution atmosphérique. L’adoption du vélo constitue donc un excellent moyen pour réduire votre empreinte carbone.

(Visited 126 times, 1 visits today)