17h14 Sorties

Top 5 des plus beaux villages de France

village de coulon

Depuis 1982, l’association « plus beau village de France » décerne après étude de 27 critères strictes un label qui permet de découvrir les hameaux les plus incroyables de notre territoire.

Il faut dire que le prestigieux label permet aux localités d’obtenir au minimum une multiplication par trois de leur fréquentation touristique. Un atout non négligeable pour ces bourgades dont la vie dépend principalement des visiteurs qui dynamisent les petits commerces et les monuments historiques à visiter. Pour découvrir les villages élus « plus beaux de France » dénichés parmi les 12 régions que compte la France métropolitaine, voici les cinq coups de coeur de la rédaction :

Saint-Paul-de-Vence, le hameau culturel et emblématique de la Côte d’Azur

saint paul de vence

Parmi les 35 416 communes Françaises, Saint-Paul-de-Vence s’est hissée en tête depuis des décennies en appartenant à la prestigieuse liste des « plus beaux villages de France ». 

Cette petite bourgade érigée sur un éperon rocheux sur les hauteurs de la French Riviera mêle les monuments historiques et les galeries d’art à la perfection. Saint-Paul de Vence est une ancienne bastide médiévale fût bâtie sur les collines de Baou. Ce lieu stratégique avait été choisi dès le Moyen-Âge pour assurer une plus grande sécurité face aux attaques. Un renouveau urbanistique apparaît au tournant du XVIIIème Siècle lorsque des familles de notables y ont fait construire des hôtels particuliers dans la Rue Grande.

A chaque recoin, on peut voir le travail de la pierre, des remparts, à l’aqueduc, en passant par les chapelles, mais surtout ce plus beau village de France émerveille grâce à ses ateliers d’artistes et ses galeries de peinture à ciel ouvert. Les petites échoppes offrent aussi un dédale d’expositions et de souvenirs qui nous permettent de comprendre pourquoi cette bourgade pittoresque était un véritable coup de coeur pour Marc Chagall qui y repose encore aujourd’hui.

Coulon, capitale de la seconde plus grande zone humide de France après la Camargue

le plus beau village de france

Coulon est une magnifique petite commune du centre Ouest de la Côte Atlantique comptant plus de 2000 habitants mais elle a figuré de longues années dans le classement du « plus beau village de France ». Désormais certifiée par l’association « petites cités de caractère » qui élargit ses critères d’adhésion à un maximum de 6000 habitants, elle demeure l’un des plus beaux villages de France et l’on comprend pourquoi avant même de la visiter. 

Le long de près de 700 kilomètres de voies navigables en barque et de 850 kilomètres de sentiers pédestres qui semblent infinis, un véritable labyrinthe de canaux aquatiques ainsi que les lentilles vertes qui les recouvrent en surface lui ont offert le surnom emblématique de « Venise Verte ». Ici, le silence est roi, seul le bruit des libellules, des vaches maraîchines et des bateliers vous ramèneront à la réalité. Il faut dire que Coulon, la dénommée « Capitale du Marais Poitevin » est plus que bucolique en raison de ses innombrables marais mouillés surplombés d’une cathédrale de verdure faits de frênes « têtards », de saules et de peupliers centenaires. C’est d’ailleurs ces spécificités uniques en France qui lui ont permis d’acquérir le titre de seconde plus grande zone humide de France après la Camargue et d’obtenir le label « Grand Site de France » en 2010. Un village parfait pour les amateurs de « slow life » et d’écotourisme où les spécialités locales et le travail artisanal ne manquent pas.

Balazuc, un village médiéval remarquable au dessus de la rivière de l’Ardèche

balazuc

Balazuc est l’un des rares villages de France à pouvoir coupler les critères des « petites cités de caractère » et une adhésion à l’association « Les Plus Beaux Villages de France ». Il faut dire que cette cité médiévale est résolument enchanteresse. Face à la tour de la Reine Jeanne qui semble veiller sur la bourgade, Balazuc surplombe l’impétueuse rivière de l’Ardèche ce qui oblige à franchir un robuste pont de pierre pour y accéder. 

Une fois sur place, enfilez une bonne paire de chaussures pour partir explorer la richesse de cette pépite historique Française. Les escaliers en pierres, les rampes enclavées, les ruelles sinueuses et les monuments perchés méritent quelques efforts physiques pour être observés ; mais quelle récompense à l’arrivée ! La vue panoramique depuis le donjon et le château datant des XIème et XIIIème  siècles permettent de découvrir le tourbillon des gorges et la verdure environnante. Le retour dans le centre-bourg sous les arceaux finit de lui conférer un charme particulier que tout visiteur n’est pas prêt d’oublier. 

Rocamadour, une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

rocamadour village

Reconnu au Patrimoine Mondial, le village de Rocamadour est plus qu’un joyau parmi les plus beaux villages de France. Ses bâtisses en pierre de taille semblent s’accrocher à la falaise qui surplombe le canyon de l’Alzou. Authentique pépite patrimoniale nichée au cœur de la Vallée de la Dordogne, cette commune est plus qu’hypnotisante. 

Derrière ses élans rocheux incroyablement majestueux qui sont couronnés par son château, Rocamadour est également une balade romantique qui se veut historique au gré des maisons sur le ruisseau, des églises sur les maisons, des rochers sur les églises et de son chemin de pèlerinage. Depuis le Moyen-Âge, la petite bourgade est célèbre pour être un haut lieu de la Chrétienté et sa cité unique en France lui a permis de s’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Palier après palier, chaque visiteur peut se sentir apaisé par la présence de la Vierge Noire qui veille ici depuis plus de mille ans. Ce lieu emblématique caché également des trésors historiques avec la crypte Saint-Amadour et la Basilique Saint-Sauveur.

Gerberoy, le joyau de la Picardie qui voit la vie en rose

gerberoy

Pour finir ce tour d’horizon des plus beaux villages de France, cap sur le Nord de la France et plus précisément l’Oise où se dessinent les maisons à colombages, les rues pavées et les jardins en espaliers de Gerberoy. Classée dans la liste des plus beaux villages de France, cette commune est un épicentre pittoresque entre Beauvais, Rouen et Amiens.

Les ruines de son ancienne forteresse, les façades colorées cachées derrières les ruelles entrelacées, et les remarquables jardins d’Henri-Le Sidaner témoignent de son passé et lui ont permis de prendre le surnom de « village aux mille rosiers ». En passant par la ruelle Saint-Amant, puis par la rue du Château, des roseraies visibles et odorantes sont complétées par la splendeur du travail artisanal pour entretenir les hourdis de briques rouges et les torchis feront succomber les amateurs d’architecture et les promeneurs en quête de photos colorées empreintes du savoir-faire et du rythme d’antan.

(Visited 3 times, 1 visits today)