9h08 Lifestyle

Comment faire un tote bag 100% personnalisé ?

Tote bag personnalisé

Le tote bag c’est LE « it bag » de ces dernières années ! Sous ses airs minimalistes, c’est en réalité le compagnon du quotidien qui se glisse dans tous les sacs à main, se promène à la plage et permet d’aller faire ses courses de façon écolo pour dire « NON ! » aux sacs plastiques.

Faire un tote bag personnalisé fait partie des ateliers DIY pour débutants qu’il est extrêmement gratifiant à réaliser. C’est une solution extrêmement simple qui peut apporter beaucoup de plaisir et de satisfaction, d’autant plus que c’est un accessoire qui peut s’offrir pour n’importe quel type d’événement. Comment le réaliser facilement ? Voici nos conseils :

Tuto couture tote-bag pas à pas

Envie de faire partie de la team des sacs en toile légers, pliable, écologique et surtout économiques ? Sortez votre machine à coudre et suivez notre tuto couture simplifié !

Bien entendu, il vous est possible d’opter pour un tote bag à personnaliser en ligne, mais un modèle DIY à ce petit truc en plus que les autres n’ont pas ! Toutefois, sur les plateformes qui permettent de faire un tote bag sur mesure avec des broderies, des customisations ou des impressions de flocage vous garantissent des finitions très pro et les conditions de réalisation paraissent moins amateurs qu’un sac fait à la main.

Pour faire un tote bag facilement et sur-mesure, poursuivez donc votre lecture et découvrez notre tuto :

Sac en coton en une pièce

Le moyen le plus rapide de coudre un tote bag en coton est de couper un morceau de tissu. Grâce à cela, vous évitez l’étape de couture pour réaliser le fond du sac. Cette méthode peut être extrêmement utile si vous envisagez de coudre le sac à la main, c’est-à-dire sans machine à coudre. 

Pour ce faire, découpez un rectangle de la longueur du sac voulu et de deux fois sa largeur. Pliez le tissu avec le côté droit vers l’intérieur et cousez la bordure latérale. Après avoir cousu le bord externe du tissu, ajoutez des anses assez longues pour être porté à l’épaule et obtenir un tote bag personnalisé ultra tendance cet été !

Une fois que toutes vos brides sont faites, vous pouvez retourner votre tote bag pour dissimuler les finitions et emporter le sac pour faire vos courses.

Tote bag en coton blanc prêt à être personnalisé
Astuce : Si vous voulez que le sac tienne mieux lorsque vous le remplissez de provisions, retournez le sac cousu et pliez-le de sorte que les coutures latérales se superposent. Épinglez un petit triangle avec des épingles de manière à ce que la ligne de couture soit perpendiculaire à la couture latérale et à travers les deux couches du sac. Cousez au point droit et coupez l'excédent de tissu.

Tote bag en deux pièces

Un moyen tout aussi simple de faire un tote bag personnalisé soi-même consiste à coudre un sac à partir de deux morceaux de tissu identiques. De cette façon, vous pouvez réaliser un sac à partir de deux couleurs de tissus ou de matériaux avec deux motifs différents. Pour une customisation encore plus poussée, le tissu à motifs peut également être combiné avec du tissu uni. 

Il s’agit tout simplement de découper deux rectangles dans du tissu et de les placer l’un sur l’autre de manière à ce que leurs côtés se touchent. Procédez à la couture de trois bords au point droit et repasser les coutures à plat. Pliez le bord supérieur du sac en deux, repassez-le et cousez-le. Ajoutez les anses et finissez leur apposition avec une couture en croix pour les solidifier.

Tote bag grand format

Si vous souhaitez que votre tote bag puisse accueillir des achats plus importants ou servir de sac pour transporter des livres par exemple, optez pour une version XL avec un fond et des côtés allongés. 

Pour ce faire, vous devez obligatoirement réaliser les étapes du tuto tote bag précédent en deux pièces en commençant par découper les deux pièces principales de votre sac. Décidez ensuite de la largeur du fond du sac. Si vous choisissez 3 cm (soit la taille d’un livre), découpez un rectangle de 3 cm de large et mesurez la même largeur que le sac et deux morceaux identiques de 3 cm de large et de la même longueur que votre sac. De cette façon, vous créerez un sac avec une base solide et triangulaire beaucoup plus robuste.

Quelles finitions pour le personnaliser ?

Strass, dentelles, paillettes, sequins, flocage, broderies… Sur ce rectangle de tissu, toutes les personnalisations sont envisageables ! Et c’est ce qui fait tout le charme des tote bag mode que l’on aime voir et revoir à la mer comme à la ville.

Les flocages sont les customisations les plus courantes sur les totes bags en coton mais vous pouvez y mettre votre « patte » en ajoutant des broderies ou des passements en points de croix. Les bords supérieurs mais aussi inférieurs de votre modèle peuvent aussi présenter des décorations pour sublimer et rendre unique votre version du tote bag. Coudre de la dentelle, disposer des strass colorés ou encore coller des paillettes font partie des finitions faciles et rapides à effectuer.

Si vous êtes particulièrement doué(e)s en dessin, il est également très intéressant de sublimer votre sac en coton avec une esquisse réalisée de vos propres mains. Vous pouvez ensuite la remplir avec de la peinture ou des feutres textiles mais aussi la vernir pour la rendre imperméable dans le temps.

Tote bag personnalisé avec un dessin custom

Quel tissu choisir pour faire un tote bag ?

Les sacs en tissu sont mieux conçus à partir de tissus épais et densément tissés sont préférables. La gabardine fait partie des matières idéales pour faire un tote-bag DIY. C’est un tissu de coton exceptionnellement épais et élégant avec un tissage diagonal et un poids de 272 g/m2. 

Ses principaux avantages sont la résistance aux plis et une grande durabilité, c’est pourquoi il est parfait comme tissu pour coudre des tote bag servant comme sacs à provisions, qui transporteront des articles plus lourds et auront une plus grande durabilité. Cependant, si vous cherchez de l’élégance avant tout et un petit sac de plage, un coton tissé façon fouta Tunisienne ou du lin tressé peut être une alternative intéressante.

Pour les anses du tote bag personnalisé, choisissez soit un tissu similaire à celui du sac, soit un matériau plus épais qui va vous permettre de porter confortablement le sac à la main ou à l’épaule. C’est un moyen extrêmement simple de créer un ajout original et unique à votre style quotidien. La corde de jute peut être utilisée pour les fabriquer, faisant du sac un accessoire très original, rappelant un style marin, idéal si vous voulez en faire un it bag pour la plage.

(Visited 163 times, 1 visits today)