11h52 Maison & Déco

Tout savoir sur la fraise à rainurer

fraise à rainurer

Une fraise à rainurer utilisée par un bricoleur dépend de l’application et du résultat final souhaité dans une maison ou sur un chantier. L’avantage de ce modèle c’est qu’il existe différents types de fraises adaptées à chaque matériau, comme le bois, le métal ou le plastique.

Qu’est-ce qu’une fraise à rainurer ?

Les fraises à rainurer sont utilisées pour le fraisage de rainures, de profils de cadres, de bordures, de fentes décoratives et de structuration de surfaces. Installées dans une défonceuse ou une fraiseuse à bois, elles peuvent être utilisées pour usiner des pièces en bois tendre et en bois dur.

Les fraises à rainurer en acier HSS garantissent des résultats optimaux avec le bois tendre, les fraises à rainurer à pointe de carbure conviennent aussi bien au bois mou qu’au bois fibreux et plus difficile.

Quels sont les différents types de fraises à rainurer ?

Les fraises à rainurer sont conçues pour avoir une tenue supérieure sur le matériau à usiner grâce au carbure Durotop et aux angles de coupe spéciaux conçus pour maintenir un contact constant avec la pièce. Les modèles peuvent se présenter comme suit :

La fraise à rainurer en V

La fraise à rainurer en V, un type spécial de fraise à rainurer qui est principalement utilisée pour couper des rainures en V, des rainures décoratives et pour structurer des surfaces. La fraise à rainurer Fraisertools est particulièrement recommandée pour les travaux à main levée.

La fraise à rainurer en T

La fraise à rainurer en T ne devrait manquer dans aucun atelier de bricolage. Avec ses arêtes de coupe rectifiées avec précision, elle est idéale pour fraiser des rainures en T, des fentes, des suspensions en trou de serrure et pour faire des passages pour glisser des câbles électriques. Cette pointe pour défonceuse fonctionne sans effort dans les bois tendres et durs, ainsi que dans les façades en planches.

La fraise à rainurer à disque

Lorsqu’il s’agit de fraiser des rainures droites dans des bords étroits, la fraise à rainurer à disque est l’outil qu’il vous faut !

Elle peut être utilisée pour produire de manière optimale des connexions à rainure et languette, des plaques de connexion/goujons plats ou même des joints. Cette fraise travaille sans effort dans toutes les pièces en bois dur et tendre ainsi que dans les matériaux de panneaux.

Comment utiliser une fraise à rainurer ?

Une fois que vous avez trouvé la bonne fraise et la bonne défonceuse, vous pouvez commencer à assembler vos outils. Réglez d’abord la profondeur de fraisage correcte, puis la vitesse. Lors du réglage de la vitesse, assurez-vous qu’elle n’est pas trop élevée pour éviter les contrecoups de la machine et qu’elle n’est pas trop basse pour éviter la surchauffe des tranchants de la fraise. Ces derniers émoussent plus rapidement sa lame.

Avant de commencer le fraisage, vous devez bien fixer votre pièce. Il est préférable de choisir des dispositifs de serrage spéciaux pour les petites pièces afin de garantir un travail en toute sécurité. Lors de la fixation de pièces en bois tendre, veillez à ne pas les serrer trop fort, sinon elles pourraient se casser pendant le traitement. Les pièces en bois dur, en revanche, peuvent être fermement serrées.

En outre, il est préférable de vous protéger de la fine poussière de bois avec un masque de protection, des gants et des lunettes de sécurité sont également indispensables lorsque vous travaillez avec une défonceuse.

Le processus de fraisage

Maintenant que vous avez bien pris vos dispositions, il est de d’utiliser la fraise à rainurer pour avancer dans vos travaux.

Abaissez la fraise et verrouillez-la correctement avant de la déplacer lentement vers la pièce à usiner. Réglez la défonceuse et placez-la correctement au-dessus de votre pièce avant de l’amener à la vitesse souhaitée. 

Si vous souhaitez traiter une surface avec la fraise, la défonceuse peut simplement être placée verticalement sur la pièce à façonner. Le traitement des bords, en revanche, nécessite un peu plus de dextérité, car le routeur ne peut pas être appliqué verticalement et le routeur peut glisser facilement.

Fraisage pas à pas

Il est souvent judicieux de diviser le processus de fraisage en plusieurs étapes. Surtout lorsque vous travaillez sur de grandes surfaces. Avec une fraise à rainurer, il est conseillé de façonner d’abord les contours pour faciliter le travail. Assurez-vous que les fraises ne plongent que légèrement dans la structure. Les fraises à rainurer et en V sont les bons types de fraises pour effectuer cette finition. 

Travaillez le bois avec la bonne pression et sans insistance. Lors du fraisage du bois, il est primordial de faire attention à la profondeur de fraisage, à la bonne mesure et à un bon dosage de la vitesse de coupe/avance. Sinon, des marques de brûlure peuvent apparaître sur la pièce.

Terminer le processus de fraisage

Une fois les contours fraisés, la pointe peut être réglée à la profondeur souhaitée à l’étape suivante et la surface de la pièce peut être sélectionnée en conséquence.

Si votre tête de fraisage se coince, vous pouvez simplement resserrer la pièce et la fraiser à nouveau dans l’autre sens.

Une fois que vous avez fini de travailler sur votre pièce, la tête de fraisage peut être retirée de la pièce. Ne la laissez pas exposée dans la défonceuse pour éviter tout désagrément de la pièce ou éventuel accident. 

(Visited 168 times, 1 visits today)