Destination remplie de charme, la Sicile attire chaque année d’innombrables touristes provenant des 4 coins du globe. Située au cœur de la Méditerranée, elle est reconnue pour ses paysages à couper le souffle, ses spécialités culinaires, ses innombrables activités, son histoire et sa culture.
Sommaire
Les paysages de la Sicile sont un spectacle à voir
La Sicile regorge de nombreux paysages tous aussi beaux les uns que les autres. Durant votre séjour, n’hésitez pas à visiter les anciennes ruines qui représentent le passé de la région dans toute sa splendeur. Syracuse et Agrigente figurent parmi les principaux sites d’intérêt. La Vallée des Temples et le Teatro Greco (un ancien théâtre grec) à Taormine sont également des incontournables. Sur l’île, vous découvrirez aussi des rivages magnifiques.
Les plages de la côte sud-ouest raviront les personnes en quête de dépaysement. L’atmosphère y est moins touristique et le calme et la sérénité règnent en maîtres. Les falaises blanches de Scala dei Turchi, les plages de sable noir de Vulcano et bien d’autres sont à ne pas manquer. Il ne faut pas non plus oublier de visiter Palerme qui est un véritable condensé de trésors architecturaux ni Etna, le plus haut volcan d’Europe culminant à 3340 m d’altitude.
Découvrez les côtes siciliennes époustouflantes au cours d’une croisière en bateau
Il n’y a rien de mieux qu’une croisière en bateau pour partir à la découverte des côtes siciliennes. Au fil de l’eau, vous serez ébloui par les trésors d’une beauté sans pareil de la plus grande île méditerranéenne. À bord d’un voilier, vous partirez à la découverte des îles Lipari en départ des ports de Milazzo ou de Portorosa. Vous profiterez d’une splendide vue de l’acropole et de la cathédrale de l’archidiocèse de Messine-Lipari-Santa Lucia del Mela, située sur l’île principale de l’archipel.
Pour ce faire, il faudra se renseigner pour louer un voilier en Italie sur des plateformes spécialisées. Il y en a de tous les goûts et pour tous les budgets. Outre le fait d’être beaux et fiables, les bateaux sont tout équipés et vous font profiter d’un haut niveau de confort. Certains sites vous proposent même la possibilité de faire une croisière avec équipage qui sera à vos petits soins durant tout le trajet.
Histoire et culture : une île d’une richesse impressionnante
La Sicile est également une destination de premier choix pour les passionnés d’histoire. Pendant près de deux millénaires, l’île a occupé le centre du monde occidental. Elle fut nommée Trinacrie par Homère dans la géographie fantastique de l’Odyssée. Colonisée par les Grecs et les Carthaginois à l’époque de l’Antiquité, la Sicile est devenue l’un des greniers à blé de Rome durant des siècles. De nombreux conquérants comme les Byzantins, les Arabes, les Normands et les Espagnols se sont tour à tour emparés de l’île après la chute de l’Empire romain.
Vous pouvez retracer toutes ces histoires et replonger dans le décor de l’ancien temps en visitant et en admirant les nombreux sites archéologiques et monuments historiques de la Sicile. La Villa Romana del Casale en est, par exemple, un parfait exemple. C’est une villa antique établie au sud de la ville de Piazza Amerina. Datant du IVe siècle et mesurant environ 3500 m² de surface, elle est pavée de mosaïques illustrant la vie de l’époque. Ensevelie par la terre pendant 7 siècles à cause d’un glissement de terrain survenu vers le XIIe siècle, elle a refait surface au XXe siècle grâce aux fouilles menées par des chercheurs et restaurée en 2012.
La nourriture italienne, particulièrement en Sicile, est délicieuse
Le bon goût de la nourriture italienne n’est plus à prouver. Elle figure parmi les plus célèbres et les plus appréciées au monde. En Sicile, la cuisine est encore plus savoureuse. Entre le couscous de poissons, la caponata, le cannoli à la ricotta, la granita con brioche ou encore la cassata, les spécialités traditionnelles locales font le plaisir des petits et grands gourmands. Parmi les délices à ne pas rater, on retrouve également l’arancini, une boule de riz panée et frite avec petits poids et tomate et le busiati con l’agghia pistata qui est plat qui se déguste avec une sauce pistou à la trapanese. Vous pourrez savourer tous ces délices dans des nombreux restaurants locaux. Les bonnes adresses ne manquent pas sur l’île. Toutes ces raisons font donc de la Sicile une destination à découvrir au plus vite.