6h12 Inspiration décorative

Le charme du « fait main » pour votre vaisselle

Femme réalisant des décorations sur de la vaisselle fait-main

La vaisselle artisanale apporte une touche personnelle à votre intérieur. En plus de s’harmoniser parfaitement avec la décoration intérieure, la vaisselle artisanale offre de nombreux avantages à ses propriétaires. Entre son esthétique, l’hygiène offerte, sa résistance et son aspect écologique, la vaisselle artisanale dispose de plusieurs arguments à faire valoir. Par conséquent, de plus en plus de personnes en font un must. Découvrez ici un tour d’horizon sur le sujet.

L’essor de la vaisselle artisanale dans nos intérieurs

La vaisselle artisanale retrouve de plus en plus de crédit auprès des ménages en raison de ses fonctions multiples. En effet, si une tasse en céramique faite à la main peut être utilisée pour prendre votre précieux breuvage, elle peut aussi servir à décorer les meubles de votre intérieur. Il est difficile d’ignorer leur esthétique une fois que ces accessoires sont posés sur la table. Les motifs qu’ils arborent en font des œuvres d’art à part entière.

En plus de sa prédisposition à un usage décoratif, la vaisselle artisanale est généralement dotée d’une grande résistance. Cuite à très haute température, la pièce résistera plus longtemps au lavage, ce qui prolonge sa durée de vie. Sur le long terme, il s’agit d’un investissement rentable. L’hygiène qu’offre ce type de vaisselle est également un facteur qui explique son récent essor. Le mode de cuisson employé la rend non poreuse, ce qui empêche l’infiltration des matières microscopiques. Avec le temps, ces infiltrations engendreraient des fissures et porteraient atteinte à l’esthétique des objets. Ce n’est pas le cas avec la vaisselle artisanale de haute qualité.

L’aspect écologique des vaisselles artisanales est aussi un facteur qui justifie leur grand retour. Qu’il s’agisse d’une céramique, d’un accessoire en grès ou en faïence, leur conception ne nécessite aucun ajout de produit chimique. Y prendre son thé ou tout autre aliment est un gage de sécurité pour votre santé.

vaisselle artisanale ; décoration intérieure

Comment trouver la vaisselle faite à la main qui vous conviendra parfaitement ?

Pour réellement profiter de votre vaisselle artisanale, il faut qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. Il est conseillé de choisir vos pièces en fonction de l’utilisation que vous leur réservez. Dans le cas des tasses, des théières et des mugs faits à la main, la taille est un facteur déterminant. Ceux qui préfèrent déguster des quantités généreuses de thé ou de café en une fois préféreront les accessoires de grande taille. En revanche, les amoureux d’expresso concentré auront besoin de tasses de petite taille.

En ce qui concerne les assiettes, on tiendra compte des menus proposés. Une assiette plate faite à la main sera utile pour mettre en valeur des recettes. Elle est surtout utilisée pour la présentation du plat principal. Les utilisateurs qui sont portés vers les plats en sauces et les soupes peuvent choisir de la vaisselle creuse. Il s’agit d’un choix pertinent pour servir des repas liquides ou épais. Selon les quantités d’aliments à servir, les tailles devront être choisies en conséquence.

Le matériau de fabrication est également déterminant, qu’importe le type de vaisselle artisanale. Généralement, vous avez le choix entre la porcelaine et le grès. La vaisselle en porcelaine est un bon choix dans la mesure où elle allie élégance et résistance. Le grès quant à lui résiste aussi aux divers chocs, mais présente un aspect plus rustique.

Le choix de vos pièces de vaisselle doit tenir compte de votre décoration intérieure. Pour cela, les couleurs de la vaisselle doivent parfaitement s’harmoniser avec le code chromatique de votre intérieur pour un rendu original.

Les joies de l’utilisation quotidienne de la vaisselle artisanale

Loin d’être des accessoires purement décoratifs, les pièces de vaisselle artisanale peuvent être utilisées quotidiennement. Dans ce contexte, les vrais artisans adoptent des méthodes de production qui permettent aux ustensiles de résister aux coups de fourchettes et de cuillères. L’utilisation de la vaisselle artisanale va procurer un plaisir supplémentaire en comparaison à la vaisselle classique. C’est d’autant plus vrai quand on utilise des pièces uniques.

En raison de leur design travaillé, ces pièces de vaisselle ne passeront pas inaperçues dans votre intérieur. Vos convives ne tariront pas d’éloges. Ce sont des moments d’échange uniques que vous partagerez avec vos convives. Vous avez également la possibilité d’associer des pièces de différentes formes en toute cohérence pendant vos réceptions. Il en sera de même pour les couleurs et les motifs.

Les nombreux modèles en vente vous permettent de réaliser des dressages de table à votre goût. Il est donc simple de créer une ambiance qui suscite de la convivialité. Ce sont autant de facteurs qui rendent l’utilisation des pièces de vaisselle faites à la main intéressante.

Quelques conseils pour l’entretien de votre vaisselle faite à la main

Le passage au lave-vaisselle n’est pas systématiquement interdit pour la vaisselle faite à la main. Toutefois, il existe des précautions à prendre pour préserver non seulement la vaisselle. Généralement, le fabricant doit spécifier si la pièce artisanale peut passer à la machine ou non. Néanmoins, le lavage à la machine de votre vaisselle artisanale ne doit pas être une option systématique.

Dans la pratique, le passage régulier au lave-vaisselle peut faire perdre aux pièces de vaisselle de leur éclat, bien que cela dépendra de la qualité de l’artisan. Que la pièce soit haut de gamme ou non, un lavage à la machine n’est pas forcément une bonne option. Cependant, s’il s’agit de la seule option possible, on recommande de choisir le bon mode de lavage. Dans le cas de la vaisselle en céramique ou en grès, le mode délicat est le plus adapté en raison de sa température de lavage. Cette dernière est comprise entre 50 et 65 °C selon les modèles.

Pour préserver la qualité des produits sur le long terme, on recommande de les laver à la main. Il suffit de laver les ustensiles à l’eau chaude et au liquide vaisselle. En revanche, il est impératif de se munir d’une éponge douce. Il est inutile de vous munir d’une brosse abrasive.

vaisselle artisanale

Le plaisir d’offrir de la vaisselle artisanale en cadeau

Les accessoires faits à la main sont généralement des produits d’exception qui véhiculent une histoire. En offrir comme cadeau est une façon de toucher la sensibilité de celui qui le reçoit. Contrairement à des vaisselles industrielles, des pièces artisanales sont uniques. Ces produits artisanaux ne profitent pas forcément de la même médiatisation que leurs homologues industriels. Les offrir en présent participe à la pérennisation du commerce local et à la préservation du savoir-faire de l’artisan.

Le fait main représente également un cadeau écoresponsable, car les pièces de vaisselle artisanale sont conçues à partir de produits naturels. De même, vous êtes sûr d’utiliser des produits fabriqués avec les meilleurs matériaux. Les artisans ont une réputation à défendre. Ces derniers s’assurent donc de proposer des produits de grande qualité. Ce sont des accessoires avec un bon rapport qualité prix.

Conseils pour collectionner la vaisselle artisanale

Une vaisselle de collection est souvent constituée d’anciennes pièces. L’ancienneté n’est pas le seul facteur déterminant la capacité d’une pièce de vaisselle artisanale à être classée comme un accessoire de collection. Elle peut donc être ancienne sans pour autant être une vaisselle de collection.

Pour dénicher les bonnes pièces, on tiendra compte de leur matériau de fabrication et des motifs qu’elles arborent. Dans la pratique, la vaisselle ancienne en porcelaine ou en faïence fine est une excellente option pour faire partie de votre collection. Puisque les pièces de collection peuvent se garder très longtemps, il faut choisir des matériaux qui résistent au lavage. La non-porosité est également un facteur important dans la mesure où cela évite que la pièce ne se dégrade et ne perde de sa qualité trop tôt.

Après l’identification du bon matériau, il faut porter une attention particulière aux motifs. Les pièces de collection portent généralement des motifs fleuris. Certaines pièces portent des lignes graphiques et lisérées pour une finition originale. Les motifs vintages sont les plus recherchés, car ceux présentant un aspect moderne ont, pour l’instant, moins de valeur.

Par ailleurs, la meilleure astuce pour collectionner de la vaisselle artisanale est de se tourner vers des professionnels. Si vous pouvez accéder à de la vaisselle de collection sur des sites internet, les brocanteurs peuvent aussi vous fournir des pièces rares.

(Visited 100 times, 1 visits today)