15h08 Sorties

Pourquoi visiter Girolata en bateau ?

Calanques à Girolata en Corse

Si vous venez profiter d’un séjour sur l’île de beauté, visiter Girolata en bateau fait partie des excursions incontournables. Ce petit village perché au fond du Golfe du même nom est un haut lieu du tourisme mais se trouve accessible uniquement par la mer ou par un sentier de randonnée appelé Mare e Monti.

Il émerveille tous les visiteurs, attise la curiosité mais surtout offre des perspectives incroyables sur la Mer Méditerranée. Ici, les couchers de soleil sont remarquables. Son exposition plein Ouest permet de saisir des couleurs inédites et de contempler un spectacle de la nature comme suspendu dans le temps. En journée, les baignades et activités nautiques ne manquent pas, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

Pour découvrir toutes les facettes que peut vous offrir ce territoire insulaire, on vous a listé les points clés à explorer absolument lors de votre sortie en mer :

Découvrir l’histoire du village de Girolata

Girolata est niché à l’Ouest dans le parc naturel régional de Corse et fait partie de la Réserve de Scandola, les Calanches de Piana et du Golfe de Girolata. Ensemble ils forment le Golfe de Porto qui est inscrit depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Port de Girolata en Corse

Le Golfe est entouré par le Monte Seninu au Sud et par la Punta Muscillina sur la côte Septentrionale. C’est un lieu de mouillage très prisé par les plaisanciers et qui peut être visité en bateau avec l’équipage de Porto Marine Evasion en raison des reliefs mais aussi de l’histoire qui a bercé l’endroit. En effet, ce hameau était jadis un fortin érigé en XVIe siècle pour fortifier le Golfe de Girolata des raids des Barbaresques. Ce complexe militaire composé de plusieurs Tours, d’une chapelle et d’une poudrière qui ont été le théâtre de la capture de Dragut un pirate Turc qui voulait piller la Corse. Cet événement qui s’est déroulé en Juin 1540 a permis à la flotte Génoise de libérer le territoire et de faire lever l’ancre de leur escadre plongée dans le Golfe de Girolata.

De nos jours et depuis, les vestiges du fortin sont classés monument historique et se trouvent entretenus et sécurisés par le PNRC (Parc Naturel Régional de Corse). Le village de Girolata est occupé par 8 habitants annuels et compte plus d’une dizaine d’excursions par jour. Une halte de 2 heures vous permettra de faire le tour avant de reprendre la mer et de laisser ce village blotti et isolé.

Admirer le Réserve naturelle de Scandola

La Réserve naturelle de Scandola est un véritable sanctuaire pour la faune et pour la flore endémique de Corse. C’est une étape incontournable pour tous les amoureux de la nature de visite en Corse. Située au Nord du Golfe de Girolata, il est possible de l’approcher que par la mer et se trouve protégée parmi les aires marines les plus belles de France. Il faut dire que c’est certainement l’un des plus beaux joyaux du bassin Méditerranéen avec ses centaines de poissons, ses coquillages et ses concombres de mer observables lors d’une immersion sous-marine (plongée, snorkeling…)

Lors d’une sortie en bateau pour longer les côtes, il est rapidement possible de perdre la notion du temps. Scandola est un lieu écologique absolument gigantesque où tout semble magnifié. La roche volcanique aux formes étranges et aux couleurs orangées tranchent avec le bleu de la mer et un eau limpide comme on peut rarement en admirer. 

Réserve naturelle de Scandola en Corse où l'on peut voir le village de Girolata

Au détour d’une ultime pointe rocailleuse, vous découvrirez le village de Girolata baigné par le soleil et l’air iodé. Cette bordure maritime a su rester sauvage et permet de se déconnecter de la réalité le temps d’une journée, d’une baignade et d’un apéritif au coucher du soleil. Et si la chance vous sourit, prenez le temps de vous arrêter en pleine mer pour profiter du spectacle des dauphins. La nature est capable de vous offrir les plus beaux moments de votre vie.

Explorer les incroyables Calanches de Piana

Dernière halte si vous souhaitez visiter Girolata en bateau, ce sont les Calanches di Piana.

Si vous voulez visiter un endroit en Corse celui-ci doit absolument faire partie de vos priorités !

Calanche de Girolata en Corse

Nichées entre mer et montagnes, entre Calvi et Ajaccio, les Calanches de Piana font partie des plus belles calanques du Sud de la France. Ces falaises appartiennent au Golfe de Girolata et finissent de constituer l’ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de Golfe de Porto. Autant vu d’en haut que d’en bas le vue est à couper le souffle. 

Il s’agit d’un endroit magique où la nature nous rappelle que nous sommes bien petits par rapport à la grandeur de ce site classé. Les dominations rocheuses semblent plonger dans la mer et se caractérisent par d’étonnantes formes granitiques d’un rouge flamboyant. 

Elles viennent s’enfoncer profondément dans les eaux turquoises, pures et limpides de la Méditerranée. L’idéal est d’opter pour une visite en bateau depuis Porto Ota car les petits embarcations pneumatiques permettent d’explorer toutes les facettes du site mais aussi les grottes et criques les plus reculées qui vous dévoilent des reliefs sous-marins uniques.

(Visited 26 times, 1 visits today)