15h32 Sorties

Quoi faire le temps d’un week-end à Porto Vecchio ? 

quoi faire a porto vecchio week end

Après les villes de la Côte d’Azur, direction Porto Vecchio pour un week-end éblouissant sur l’île de beauté qu’est la Corse.

Cette petite station balnéaire très pittoresque est bordée par la Mer Tyrrhénienne. La région du Sud-Corse est célèbre pour son littoral varié, grâce auquel nous pouvons profiter du paysage bucolique, des plages paradisiaques, d’une vue magnifique sur les falaises et les forteresses voisines qui se dessinent dans une nature luxuriante.

Située sur un vaste rocher d’immenses porphyres roses, la ville est le point parfait pour une sortie en voilier ; des balades côtières pour explorer l’histoire séculaire ; ou encore profiter des immenses baies sablonneuses et ensoleillées.

Pour ne rien manquer des centres d’intérêts de cet espace encore préservé à l’état sauvage, l’hôtel Caranella à Porto Vecchio est idéal. Situé à moins de 400 mètres de la célèbre plage de Cala Rossa ; il vous accueille dans un véritable havre de paix, calme et reposant pour un week-end voir plus si affinité…

Les escapades incontournables dans la resplendissante Cité du Sel 

En arrivant ici par les ferries reliant le Vieux-Continent ou par les voies aériennes de l’aéroport de Figari (le plus proche) ; vous serez immédiatement saisi par ces espaces riches en recoins charmants et escarpés par nature. À l’ouest, elle est dominée par les reliefs de l’Ospedale qui s’étendent dans prolongement de l’extrême méridional avec le massif du Monte Incudine.

Aux alentours de cette commune de plus de 10 000 résidents annuels se trouvent les plus belles plages d’Europe. Santa Giulia, Palombaggia, Tamaricciu… Pour ne citer qu’elles. 

Mais si vous souhaitez passer un week-end à Porto Vecchio pour flâner au rythme des spécialités locales et de la culture ancestrale ; il existe une multitude de façon de ne pas se prélasser uniquement au soleil. Voici nos recommandations :

Découverte de la vieille ville

Porto-Vecchio tire probablement son nom d’un ancien port Romain qui se trouvait à proximité pendant des siècles. Pas étonnant, car la baie en face de la ville est longue et large, parfaite pour l’emplacement du port. C’est ainsi que le nom de la ville est attesté sous la forme Porto Vei en 1283.

centre ville porto vecchio

Les zones voisines, cependant, ont toujours été un marécage fait d’étiers et de vasières permettant l’ajout d’infrastructures propres à la saliculture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme la “ Cité du Sel ” ; et que les gens ne s’installaient pas facilement dans cette anse côtière. Même l’assèchement partiel des marécages au XIXe siècle n’a pas changé cette situation. Pour autant, la vieille-ville à un vrai caractère d’antan qu’il faut à tout prix explorer. Des ruelles étroites, des échoppes typiques, des placettes aux maisons de pierres rosées par les sédiments locaux… Le calme et la volupté sont de mise ici surtout si vous cherchez à profiter d’un petit week-end en amoureux.

Visiter les vestiges de la Cité du Sel

Ce surnom méconnu des estivants de passage fait la fierté des résidents. Eh oui, contre toute attente la cité balnéaire la plus importante de Corse-du-Sud a connu un grand tournant économique grâce à ses nombreux marais salants. 

marais porto vecchio

Cette richesse environnementale s’étendait sur une dizaine d’hectares autour du cœur de ville. Mais face aux fortes chaleurs dévastant les marais ; les paludiers ont cessé cette activité de récolte du sel marin dans les années 2000. La Cité du Sel reste pour autant une facette essentielle d’un passé prospère ; et se trouve être aujourd’hui un lieu incontournable des guides touristiques. Prévoyez une demi-journée pour aller contempler son panorama complet et surprenant sur la haute ville et sa citadelle.

Profiter du port central

Le port est au cœur du centre-ville pittoresque de Porto-Vecchio. Les Porto-Vecchiais s’y précipitent à la nuit tombée pour prendre place dans l’un des pubs ou des restaurants les plus branchés. 

por porto vecchio

En journée, il représente une excellente étape sur les routes maritimes, permettant d’aller découvrir le merveilleux rivage qui compte de nombreux attraits. En bateau ; jet-ski ; bouée tractée ; ou même pour aller faire de la plongée sous-marine ; les loisirs de plein-air ne manquent pas. Si vous souhaitez faire une excursion en Mer ; nous vous conseillons vivement de louer un bateau pour admirer l’extérieur de la ville et mettre le cap sur Bonifacio et sa magnifique citadelle presque “suspendue” aux rochers.

Voir le phare de la Chiappa

Couramment nommé “Phare de Porto Vecchio ”, cet édifice maritime n’est pas seulement brillant par sa beauté, il est surtout très utile. Il permet de signaler aux navires l’approche des bouches de Bonifacio situées plus au Sud.

phare de la chiappa

Avec sa vaste terrasse rectangulaire et son promontoire carré, il contraste avec les phares les plus répandus dans l’hexagone et notamment ceux présents au bord de l’Océan Atlantique. Actuellement fermé au public ; le phare de la Chiappa n’en est pas moins une halte pertinente si vous cherchez un panorama idyllique sur la pointe Sud de la petite station balnéaire. 

Plonger dans la Mer azur

Vous la savez, l’île de beauté a gagné sa réputation en raison de ses somptueuses plages classées parmi les plus belles d’Europe voir du monde ! Il faut dire que l’eau limpide, d’un calme olympien et d’une transparence incroyable vous charmeront à coup sûr !

plages porto vecchio

À l’opposée des plages de la Côte d’Azur que l’on sait malheureusement très caillouteuses ; ici, vous aurez plaisir à flâner les pieds dans le sable pour profiter de superbes balades et baignades dans une eau à 25° degré du Printemps à L’Automne.

Pour profiter des joies de cet environnement paradisiaque ; prévoyez une halte farniente sur la plage de Santa Giulia, de Palombaggia, ou de Tamaricciu lors de votre week-end à Porto Vecchio. Avec leurs parties privées, les petits restaurants snacks au bord de l’eau et le clapotis des bateaux qui s’amarrent au loin… Dépaysement assuré !

Randonner vers la forêt et le barrage de l’Ospédale

Vous avez plutôt l’esprit aventurier ? Un besoin d’aller explorer les curiosités des espaces terrestres qui se dessinent au loin dans les vallées ? La station maritime compte une multitude de sentiers de randonnée dont le célèbre GR20 qui serpente depuis le Nord Corse jusqu’à Calenzana au Sud. (Son entrée se trouve à quelques kilomètres seulement de Porto Vecchio).

randonnee foret de ospedale

Bien entendu, deux jours sont bien trop condensés pour tenter l’expérience ; mais ils peuvent suffire à vous mener jusqu’au lac artificiel de l’Ospédale. Ce barrage construit en 1979 permet de tenir plus de 3 millions de m3 d’eau potable renforçant l’alimentation de la ville portuaire. Le lac a pour caractéristique de n’être quasiment pas alimenté par les ruisseaux qu’il draine. Mais vous pouvez les suivre en passant par la Punta di a Vacca Morta, sa forêt adjacente.

Déguster des spécialités locales

La gastronomie Corse vous charmera à coup sûr !

omelette brocciu corse

La cité maritime sera également un endroit idéal pour voir d’autres attraits de la cuisine Française locale. Les petits producteurs perpétuent ici la tradition Méditerranéenne

Un festin exquis vous attend à chaque repas que se soit avec des poissons fraîchement pêchés ; de la charcuterie fumée dans les montagnes ; des fromages au goût onctueux ; ou des desserts incroyables intégrant que des ingrédients fabriqués artisanalement. Farine de châtaigne, brocciu, confiture de figues, bière, cochon noire dont l’espèce est endémique, ragoût de sanglier… Vous n’aurez certainement pas assez d’un week-end à Porto Vecchio pour tout essayer !

(Visited 131 times, 1 visits today)