6h28 Maison & Déco

Choisir le bon revetement de sol pour votre terrasse

Les beaux jours sont là et nous allons pouvoir passer du temps à profiter de nos extérieurs. Si celui-ci n’est pas encore aménagé chez vous, vous vous posez probablement la question de savoir comment concevoir votre terrasse à la fois afin qu’elle corresponde au mieux à vos attentes, et qu’elle vous donne une entière satisfaction dans le temps. 

Un grand choix de revêtements de sol

Une fois l’emplacement idéal, la taille et la forme définis, il nous reste à choisir entre bois, pierre, matériaux composites et carrelage pour construire une terasse. Chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients, nous allons essayer de vous présenter les principaux afin que vous y voyiez plus clair et soyez à même de faire le meilleur des choix. Vous trouverez forcément celui qui vous convient, le plus adapté à l’usage que vous en ferez où à la région où vous habitez.

Le carrelage, des possibilités infinies

Esthétiquement, il offre incontestablement le plus grand choix. Que vous préfériez les grandes dalles ou les petits carreaux, les tons neutres avec leur côté chic ou ceux d’inspiration plus ethnique, provençale ou arabisante par exemple, il existe forcément le carrelage idéal pour coller au mieux à vos envies. Il en existe même qui parviennent à imiter assez fidèlement le bois. Les matières, elles aussi, sont au fil du temps de plus en plus variés, le grès restant toujours le plus communément choisi. Une seule contrainte si votre choix se porte sur le carrelage : prenez bien soin de le choisir conçu spécifiquement pour l’extérieur : il résistera ainsi mieux aux changements de température, à l’usure et aux chocs. En terme d’entretien, il est le champion toute catégorie de la facilité puisqu’il peut se contenter d’un coup de serpillère ou de jet d’eau, et qu’il ne craint pas d’être nettoyé quotidiennement.

Le bois, un grand classique

Le bois présente, lui, pour avantage d’offrir un esthétisme soigné qui s’intègre idéalement dans son environnement, et ce quel que soit le style de votre jardin. Il est à noter qu’il nécessitera en effet bien plus d’entretien que le carrelage, et ce, notamment afin de bien vieillir. Nettoyage et traitement devront parfois être répétés plusieurs fois dans l’année en fonction du climat de la zone où vous vivez afin que votre terrasse soit toujours impeccable.

Les matériaux composites, un bon compromis

Il s’agit la plupart du temps de matériaux composés d’un mélange de fibres de bois et de matières plastiques recyclées. Vous l’aurez compris, il a pour principal atout d’imiter quasiment parfaitement le bois sans pour autant nécessiter autant d’entretien, c’est en quelque sorte un bon compromis. Seul désavantage, il risque fort de marquer les traces d’usure et s’avérer peu évident à remplacer pour le cas où il subirait des dégâts.

Quel que soit votre choix, la pose d’un revêtement extérieur reste relativement technique. C’est pour cela que nous vous recommandons de ne pas hésiter à confier les travaux à un ou des professionnels, une réalisation dans les règles de l’art garantissant une terrasse dont vous pourrez profiter durant longtemps.

(Visited 15 times, 1 visits today)