15h51 Extérieur & jardin

Comment faire une terrasse en béton autour d’une piscine ?

etapes pour fabrication terrasse beton piscine

Si vous venez de construire un habillage d’escalier pour piscine hors sol, il y a de fortes chances que vous souhaitiez aménager les pourtour de votre bassin avec une jolie terrasse en béton. Cette finition va apporter une touche esthétique et moderne à votre bassin et offrir de nombreux avantages durables dont notamment une résistance aux intempéries et une sécurité accrue (pas de glissades, pas d’échardes…) En outre, en fonction des couleurs et des teintes choisies pour le béton, il est possible de créer un design unique et personnalisé.

Cependant, construire une terrasse en béton autour d’une piscine peut s’avérer assez compliqué si on ne maîtrise pas les techniques de base. Cet article se propose donc de vous guider pas-à-pas dans la réalisation d’une telle construction.

1. Choisir les matériaux

La construction d’une terrasse en béton implique l’utilisation de plusieurs matériaux spécifiques :

  • Du ciment
  • De l’agrégat (sable, granit et gravier)
  • Des armatures métalliques
  • Un imperméabilisant adapté
  • Des joints de dilatation
  • Des planches pour le nivellement
  • Des finitions décoratives.

Le choix des matériaux est très important car ils doivent être adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, un béton de haute qualité sera nécessaire pour une terrasse qui servira de plage de piscine. Dans ce cas, optez pour un mélange à hautes résistances comportant des additifs hydrofuges et des pigments pour assurer l’imperméabilité du béton.

2. Préparer le terrain

Avant de commencer les travaux, il est important de préparer le terrain afin de garantir une bonne durabilité de la terrasse. Tout d’abord, commencez par nettoyer le sol et retirer les mauvaises herbes ou toute autre forme de salissure. Il est ensuite nécessaire de tracer le contour de la terrasse et de niveler le sol à l’aide d’une brouette. Une fois cela fait, vérifiez que l’espace est suffisamment stable et plat pour supporter le béton.

3. Créer un remblai

finitions terrasse beton pour piscine

Tout comme pour la fabrication d’un terrain de pétanque, le remblai consiste à former une base de béton sur laquelle reposera la terrasse. Pour le créer, commencez par installer un grillage pour renforcer la structure et empêcher le béton de s’effondrer. Vous pouvez ensuite disposer des armatures métalliques qui permettront au béton de s’accrocher solidement à la surface. Utilisez ensuite une brouette pour remplir le fond de la terrasse avec le mélange de béton.

4. Couler le béton

Une fois le remblai terminé, vous pouvez passer à la coulée du béton. Procurez-vous un malaxeur électrique et mélangez le béton jusqu’à obtenir une consistance homogène. Utilisez une pompe à béton pour faciliter la coulée et veillez à vérifier l’égalité du niveau. Une fois le béton coulé, utilisez une truelle et un niveau à bulle pour lisser le béton et créer des joints de dilatation.

etapes pour fabrication terrasse beton piscine
Attention : laissez le béton sécher pendant 24 heures avant de continuer les travaux.

5. Finition et décoration

Une fois le béton sec, vous pouvez passer à la finition et à la décoration de votre terrasse en béton. Commencez par appliquer un produit d’imperméabilisation sur le béton et les joints pour protéger la terrasse des intempéries. Vous pouvez ensuite opter pour un revêtement de type dallage, par exemple. Enfin, procédez à la pose de finitions décoratives telles que des carreaux, des tuiles, etc., pour un rendu plus esthétique.


Voilà, vous savez maintenant comment fabriquer une terrasse en béton autour d’une piscine. Avec un peu de temps et de patience, vous obtiendrez un résultat exceptionnel qui embellira votre piscine et votre extérieur. Alors, à vos outils !

(Visited 165 times, 1 visits today)