13h27 Maison & Déco

Peut-on tondre une pelouse humide ?

tondre pelouse humide

Tondre de la pelouse est une procédure d’entretien très importante, grâce à laquelle l’herbe pousse en bonne santé et le gazon est beau et bien entretenu. La régularité est très importante dans l’entretien de la pelouse puisqu’elle joue un rôle essentiel dans le paysage de chaque jardin. C’est un endroit idéal pour se détendre et s’amuser. 

Contrairement aux apparences, l’entretien du gazon autour d’une maison ou d’un mas Provençal demande beaucoup de connaissances, de compétences et de travail. Prendre soin de la pelouse ne se résume pas seulement à arroser et fertiliser. 

Une tonte régulière stimule la croissance de l’herbe, stimule son travail du sol et contribue en même temps à réduire la croissance des mauvaises herbes. L’opération de tonte ne semble pas très compliquée, mais cette question doit être abordée de manière réfléchie afin de ne pas endommager le gazon. Sans une tonte adéquate, elle perdra très vite de son charme. 

Mais s’il pleut ? Peut-on tondre l’herbe mouillée ? Les avis à ce sujet sont plutôt partagés. Certains prétendent qu’il ne faut absolument pas le faire ; d’autres disent que cela ne devrait pas être trop un problème. Qui croire ? Nous avons préparé un ensemble d’informations qui vous permettront de trouver la solution parfaite pour votre jardin.

Est-il possible de couper de l’herbe mouillée ?

Tondre la pelouse après la pluie est possible, mais en réalité, ce n’est pas une bonne idée pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, si vous vous demandez si vous pouvez tondre l’herbe mouillée avec une tondeuse à gazon électrique, la réponse est NON ! Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons de sécurité. La pelouse mouillée, surtout si les brins d’herbe sont hauts, peut provoquer un court-circuit dans la tondeuse en contact avec l’équipement électrique, entraînant un choc électrique. 

herbe mouillée

La tonte d’une pelouse humide est également associée au risque d’endommager la surface du gazon. Raccourcir les lames qui s’inclinent sous le poids de l’eau peut entraîner une coupe inégale, même si la tondeuse est correctement positionnée. 

La coupe humide de l’herbe affecte également négativement son état ; tondre l’herbe après la pluie augmente sa sensibilité aux maladies. Les tiges humides avec des coupures perdent leur résistance naturelle aux micro-organismes nocifs. Vous l‘aurez compris, tondre une pelouse humide peut non seulement détruire l’effet visuel attrayant, mais également endommager l’équipement. 

tondeuse gazon mouillée

Lorsque nous entreprenons le raccourcissement d’un gazon imbibé d’eau, il faut tenir compte du fait que l’herbe humide adhère obstinément aux lames de la tondeuse et favorise le colmatage, ce qui peut à son tour entraîner une surchauffe et une brûlure de l’équipement. 

Si vous voulez un environnement attrayant dans votre jardin ou autour de la maison et que vous voulez éviter d’avoir à acheter une nouvelle tondeuse, abandonnez l’idée de tondre la pelouse humide même si c’est tôt le matin et tard le soir lorsque la rosée se dépose sur l’herbe.

Pourquoi faut-il éviter de tondre une pelouse humide ?

La tonte de l’herbe humide semble être plus facile. Rien ne pourrait être plus faux. L’entretien du gazon après la pluie comporte un certain nombre de difficultés.

tondre herbe humide
  • Les brins d’herbes coupés et humides collent aux lames de la tondeuse et peuvent obstruer la machine. Le nettoyage de votre équipement demandera beaucoup de temps et d’efforts.
  • L’herbe mouillée après la pluie est abondante. Les lames se replient vers le sol sous le poids des gouttes et se collent les unes aux autres. Il est donc très difficile pour l’appareil de les tailler uniformément.
  • Lorsque vous tondez de l’herbe mouillée, vous aggravez son état. Les lames humides et mal ratissées sont à l’origine d’infections et ont un effet terrible sur l’apparence du gazon.

Alors que faire s’il pleut constamment et que la pelouse est dans un état déplorable ? Comment entretenir le gazon dans des conditions confortables malgré une météo défavorable ? Rien n’est impossible.

Que faire si vous devez absolument couper de l’herbe mouillée ? 

Dans la plupart des magasins de bricolage, il existe des robots de tonte automatique. Ils sont adaptés pour travailler dans toutes les conditions météorologiques.

tondeuse automatique

Leur conception robuste leur permet d’être protégés de l’humidité et même de la pluie ; ce qui les empêche d’être obstrués par de l’herbe coupée et mouillée. 

La saleté ne pénètre pas non plus à l’intérieur. Ils sont équipés de capteurs météo, ce qui les rend capables d’adapter facilement leur fonctionnement aux conditions extérieures. 

Alors, est-il possible de tondre l’herbe mouillée ? Dans ce cas précis, OUI ! Il est possible de tondre l’herbe après la pluie, mais uniquement avec l’utilisation d’équipements spécialisés. Il assure une totale sécurité d’utilisation et un effet esthétique satisfaisant.

Comment entretenir l’herbe de son jardin ?

L’herbe doit être tondue fréquemment mais pas trop basse. En effet, il est toujours préférable d’opter pour une tonte moyenne plutôt que très basse et peu fréquente. C’est une bonne idée de tondre votre gazon une fois par semaine. 

Il est également préférable de faire les premières racines de la saison au début des mois de Mars et Avril et les dernières – à la mi-Octobre. Par beau temps, cela peut être fait début Novembre.

couper herbe jardin quand il pleut

Comme nous l’avons susmentionné, le moment de la journée et de l’année, ainsi que les conditions météorologiques, sont également d’une grande importance. Il n’est pas recommandé de tondre la pelouse les jours chauds et ensoleillés, lorsque l’herbe est très sèche. 

En outre, souvenez vous qu’il ne faut jamais tondre une pelouse humide avec une tondeuse à gazon électrique. Le risque de choc électrique est trop grand, surtout si l’herbe est haute !

Enfin, tondre de l’herbe mouillée, même avec une tondeuse à essence, est un travail difficile qui n’apporte pas de résultats satisfaisants. Les brins humides colleront aux lames de la tondeuse et pourraient obstruer la machine.

L’herbe mouillée a un poids plus important, donc après la pluie ou le matin, quand il y a de la rosée dessus, elle se penche plus près du sol. Le résultat de la tonte de l’herbe près du sol peut être une irrégularité inesthétique.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit votre propre sécurité lorsque vous tondez de l’herbe, sèche ou humide ! Quelles que soient la météo et l’équipement utilisé, n’oubliez pas les exigences de sécurité.

Faites le plein de protections faciales et oculaires pour éviter les mauvaises surprises. Protégez également le bas des jambes. Portez toujours des lunettes ou des casques et des protections.

(Visited 144 times, 1 visits today)