8h59 Extérieur & jardin

Quand tondre la pelouse ?

tondre herbe jardin

En été, on veut toujours que notre gazon reste beau et luxuriant. Tondre régulièrement sa pelouse est donc une pratique très courante pour en prendre soin. Mais quand faut-il tondre la pelouse ? Quand tondre la pelouse pour la première fois ? Et quand tondre la pelouse après l’hiver ? Voici un guide qui vous aidera à réaliser ces tâches !

Quand tondre la pelouse pour la première fois ?

Pour bien entretenir votre gazon, il est important de connaître les bonnes périodes pour chaque travail : 

  1. Scarifier la pelouse ou le sol existant
  2. Semer des graines
  3. Fertiliser le terrain
  4. Et bien sûr, tondre. 

La première fois que vous tondez votre gazon doit être effectuée à la fin du printemps (fin avril ou début mai). Assurez-vous d’utiliser la hauteur de coupe appropriée et de régler correctement les lames de la tondeuse.

quand tondre pelouse

Choisir la hauteur appropriée

La hauteur de coupe appropriée dépendra de la variété de gazon dont vous disposez, mais elle se situe généralement entre 2 et 4 cm. Si vous disposez d’une variété de gazon robuste, comme le gazon sportif, vous pouvez opter pour une hauteur plus élevée. Une hauteur inférieure à 2 cm peut provoquer la mort de votre pelouse car elle n’aura pas assez de racines pour survivre. Cependant, si la hauteur est trop élevée, le gazon sera plus difficile à entretenir.

Régler les lames

Les lames de votre tondeuse doivent être réglées au niveau le plus bas possible. En effet, en position basse, les lames coupent le gazon proprement. Si les lames sont réglées trop haut, les bords du gazon seront irréguliers et le gazon perdra son aspect uniforme et net. Pour vérifier que les lames sont correctement réglées, essayez de passer la main sur le sol : elle doit sentir douce, et ne pas être rêche.

Quand tondre la pelouse après l’hiver ?

Après l’hiver, la pelouse peut s’affaiblir et subir des dégâts importants. Il est donc nécessaire d’effectuer une tonte de printemps pour redonner de la vigueur à votre gazon et le remettre en forme. Votre pelouse aura besoin d’une tonte plus profonde et fréquente que pendant les autres saisons. Dans ce cas, commencez par tondre la pelouse à environ 5 cm, puis réduisez progressivement la hauteur jusqu’à atteindre celle souhaitée.

Tondre fréquemment

Une tonte fréquente est essentielle pour garder votre pelouse belle et saine tout au long de la saison. Les experts recommandent de tondre votre pelouse au moins une fois par semaine ou tous les 10 à 14 jours, selon la météo et la croissance du gazon.

periode tonte pelouse

Pour éviter d’endommager le sol, il faut éviter de tondre la pelouse humide et lorsqu’elle sèche, assurez-vous d’utiliser une tondeuse en bon état. De plus, rappelez-vous de toujours ramasser les débris de feuilles et les brindilles avant de tondre.

Autres choses à savoir

Vous trouverez ci-dessous des conseils supplémentaires qui vous permettront d’obtenir un gazon encore plus beau et luxuriant !

  • N’oubliez pas de fertiliser – Fertilisez votre pelouse au moins deux fois par an pour garder la terre en bonne santé.
  • Ne tondez pas trop court – Ne tondez pas votre gazon à une hauteur inférieure à 7,5 cm.
  • Utilisez de l’engrais vert – Utilisez un engrais vert pour renforcer l’herbe et encourager la croissance.
  • Scarifiez votre gazon – En Automne et au Printemps, il est important de penser à scarifier la pelouse, c’est-à-dire retirer les débris qui s’y sont accumulés pour aérer le sol et leur permettre d’avoir de nouvelles pousses.

La tonte régulière de votre pelouse est un élément essentiel pour en prendre soin. Ce guide devrait vous aider à comprendre quand tondre la pelouse pour la première fois et quand tondre la pelouse après l’hiver. N’oubliez pas de choisir la hauteur de coupe appropriée et de régler les lames correctement. De plus, souvenez-vous de fertiliser et d’utiliser de l’engrais vert pour obtenir un gazon plus luxuriant.

Autres articles intéressants sur le sujet

(Visited 107 times, 1 visits today)