13h19 Maison & Déco

Comment faire une terrasse en palettes ?

terrasse bois palette

Avez-vous prévu aménager un coin détente dans votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour une terrasse faite avec des palettes ? En effet, les terrasses en palettes sont un excellent moyen d’améliorer votre espace de jardin sans débourser des sommes folles.

Le bois de palette est très solide et disponible en plusieurs formats, ce qui permet de construire une terrasse en un temps relativement court. Dans ce nouvel article déco – brico DIY sur ce thème, nous partageons avec vous comment faire une terrasse avec des palettes en 3 étapes

Étape 1 : Nettoyez et nivelez le sol

Selon la durée pendant laquelle vous souhaitez utiliser votre terrasse, mettez plus ou moins de soin à cette étape. 

Commencez par une zone aussi plane que possible. Enlevez les gros débris ou les roches de la zone. À l’aide d’une pelle et d’un râteau de jardin, essayez d’égaliser les points hauts et bas. Ajoutez du sable ou du gravier au niveau des points bas et utilisez la pelle pour en abaisser d’autres. Une fois que la zone de votre terrasse est plane, compactez le sol meuble.

Si votre terrasse est temporaire, nettoyez l’espace et nivelez sans utiliser de sable ou de gravier. De cette façon, le sol du jardin dans cette zone reste intact. Et si vous décidez, plus tard, vous pourrez y installer un beau jardin fleuri.

construire terrasse en bois

Étape 2 : Sélectionnez les palettes

Maintenant que vous avez un site plat, il est important de sélectionner les meilleures palettes pour une bonne fondation. Il existe différents types de palettes. Certaines ont un bois de meilleure qualité que d’autres. Lors de la sélection des palettes pour votre base, il est important de choisir les palettes les plus solides.

Décidez de la forme et de la taille de votre terrasse. Sélectionnez les palettes par taille qui correspondent le mieux à la forme souhaitée. Assurez-vous de sélectionner des palettes de la même hauteur. Mesurez-les soigneusement. 

Sélectionnez les planches à utiliser pour le revêtement de sol. La beauté de votre terrasse réside dans toutes les variations de couleur et de texture des palettes que vous avez choisi. Encore une fois, choisir des planches de la même épaisseur vous permet d’obtenir une surface plane et lisse.

Nettoyez le bois de la palette

Il vous faut traiter le bois de vos palettes pour les protéger des intempéries et les rendre imperméables. Débarrassez le bois de tout débris, saleté ou marque. Frottez la surface avec un chiffon et de l’eau savonneuse jusqu’à ce que le bois soit propre. Cette application d’eau n’affectera pas votre palette à long terme tant que vous la laisserez sécher.

Poncez et scellez le bois de la palette

Assurez-vous que le bois est sec avant de procéder au ponçage de toute la surface de votre palette. Pour rendre vos palettes en bois imperméables, ajoutez un vernis d’étanchéité à la surface du bois. Il doit être appliqué à température ambiante, avec une ventilation adéquate.

poncer palette bois

Étape 3 : Disposez et fixez les planches

Disposez ensuite les palettes selon les dimensions de votre terrasse. Utilisez de longues vis pour fixer les palettes ensemble pour plus de stabilité. Utilisez votre perceuse et votre foret pour visser chaque palette à celle d’à côté. 

Serrez chaque planche contre l’autre avant de clouer. Continuez ce processus jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. Ensuite, à l’aide d’une règle et d’une scie, coupez l’excédent des bords. 

Vous avez terminé votre chef-d’œuvre et il est temps d’organiser un barbecue en famille.

Recommandations

Il est utile de prendre en compte ces recommandations pendant que vous construisez votre terrasse en palettes.

Utilisez un équipement de protection individuelle lors de la manipulation

Il est conseillé d’utiliser des gants, ainsi que des chaussures de sécurité pour éviter les blessures en cas de chute d’une palette. Mettez une protection auditive lorsque vous manipulez la scie.

N’utilisez pas de palettes endommagées

Si les palettes sont endommagées ou si vous n’êtes pas sûr, retirez-les du lieu de travail. Mettez-les de côté pour réparation ou recyclage. 

faire terrasse en bois de palettes

Décorez votre terrasse en palettes

Votre terrasse est un endroit idéal pour se divertir, cuisiner et se détendre à l’extérieur. Ces mises à niveau de pont ajoutent du style et du confort à votre terrasse en palettes.

Les meubles d’extérieur

Le mobilier d’extérieur est disponible dans une variété de hauteurs. Vous avez le choix entre des meubles bas, des chaises traditionnelles et des sièges hauts. Sélectionnez le type de siège qui correspond le mieux à l’espace et à l’utilisation de votre terrasse ou fabriquez le vous-même en bois de palette également.

Pour harmoniser l’ensemble, vous pouvez opter pour une palette de couleurs qui rehausse l’extérieur de votre maison. Rénovez les meubles en métal anciens ou simples avec de nouvelles teintes. D’autres accessoires colorés, tels que des oreillers, des vases et des bols, peuvent également donner à votre terrasse une atmosphère confortable, où il fera bon se reposer.

Une pergola

Si vous recherchez un moyen durable de vous protéger d’une exposition directe au soleil, une pergola autoportante ou semi-portante (qui se fixe sur le côté d’une habitation) est une solution idéale. Elle fournit une structure et ombre partielle et vous aide à transformer votre terrasse en palette en un espace extérieur très accueillant. De plus, les lattes inclinées ou la toile tendue de ce type d’abri protègent des rayons directs du soleil. 

pergola sur terrasse bois
(Visited 13 times, 1 visits today)