7h39 Maison & Déco

Tuto DIY – Comment fabriquer une niche pour chien en palette ?

fabriquer niche palette

Chaque jour, beaucoup de palettes en bois finissent à la poubelle; et si on vous disait qu’il y a des tonnes de projets qui peuvent être réalisés à partir d’eux ? Pourquoi ne pas les recycler pour réaliser une petite commode en palette ou encore une superbe niche pour chien

C’est bien ce que nous allons vous proposer aujourd’hui. Avec différentes palettes, un petit peu de matériel, et un assemblage précis, nous allons créer une niche confortable et spacieuse ! Découvrez toutes les étapes pour en faire un nid douillet et décoratif.

Quels sont les avantages d’une niche en palette ?

Avant d’apprendre à fabriquer une niche pour chien en bois, il faut savoir pourquoi cela vaut la peine de le faire. Tout d’abord, il s’agit d’un cadeau unique pour votre compagnon à quatre pattes. En effet, bien qu’il aime la proximité, un animal à toujours besoin d’avoir son propre espace aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela lui sert de refuge, de lieu sécurisant; dans lequel il doit se sentir à l’aise.

Deuxièmement, vous économiserez beaucoup d’argent car un chenil prêt à l’emploi pour un chien a généralement un prix assez élevé. Votre création répondra parfaitement à vos besoins et à ceux de votre animal aussi bien en termes de dimensions, mais aussi d’esthétique car tout sera réalisé sur mesure.

De plus, un lit palette pour chien remplit des fonctions pratiques très importantes : c’est une base qui isole du sol froid et empêche le lit en tissu de reposer directement sur le sol. Par conséquent, il offre un confort supplémentaire aux animaux de compagnie, ce qui est crucial surtout dans le cas des chiots et des chiens craintifs.

faire une niche palettes

En effet, ces fonctions pratiques s’accompagnent d’aspects décoratifs voire esthétiques qu’il ne faut pas négliger. Une niche palette est un ajout très intéressant au jardin. Il peut être adapté à la tendance intérieure utilisée dans une pièce donnée, tout en enrichissant son style. Peu importe l’espace dont vous disposez… Une niche pour chien DIY est une possibilité de l’adapter parfaitement non seulement à votre animal de compagnie, mais aussi aux possibilités spatiales de votre maison. 

N’oubliez pas, cependant, qu’un repaire en bois n’est qu’une base – chaque chien a besoin de quelque chose de doux à l’intérieur.

Comment construire soi-même une niche à partir de palettes ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d’une niche préparée par vous-même. Il est donc temps de la fabriquer étape par étape pour ravir votre compagnon à quatre pattes.

#1 Les dimensions

Pour répondre à la question de savoir comment construire une niche parfaite pour votre animal de compagnie, vous devez d’abord commencer par les dimensions. 

Au sol

Pour cela, l’idéal est de mesurer le lit sur lequel votre toutou dort le plus souvent. Cependant, si vous ne pouvez pas le faire, vérifiez simplement ses mensurations dans une position allongée confortable. Ajoutez environ 30-50 cm au résultat obtenu. De cette façon, vous obtiendrez la largeur de l’intérieur du chenil et sa longueur.

mesurer chien

En hauteur

Dans un second temps, vous pouvez déterminer la hauteur en mesurant le quadrupède de la tête au sol lorsqu’il est debout sur ses quatre pattes. Vérifiez combien mesure votre toutou du cou au sol (quand il est debout) et ajoutez 5 cm, puis mesurez sa largeur et ajoutez encore 10 cm. Ces mesures sont indispensables tant pour la taille de l’entrée du chenil, qui doit être adaptée à la taille du chien. 

En ce qui concerne la niche intérieure; il convient d’ajouter 10-20 cm au résultat. Le but est de le garder le plus compact possible pour ne pas perdre trop de chaleur. 

#2 Les matériaux

Comment faire une niche en palettes quand on connaît déjà ses dimensions ? 

Après cette première étape, il faut donc rassembler les éléments dont vous aurez besoin. Nous vous recommandons de préparer l’équipement suivant :

  • Tournevis
  • Scie sauteuse
  • Meuleuse d’angle avec un disque pour meules
  • Papier de verre velcro pour meuleuse d’angle
  • Vis à bois
  • Planches de 2 cm et 4 cm d’épaisseur issues de palettes démontées
  • Polystyrène d’une épaisseur de 4 cm

C’est grâce à ce dernier que la niche sera relativement fraîche en été et chaude en hiver. Cependant, n’oubliez pas de placer une telle isolation non seulement sur les murs, mais également sur le sol et le plafond. 

Allez, c’est parti, on commence à construire !

#3 La préparation des palettes 

Démontez les vieilles palettes en bois pour obtenir les planches nécessaires à la niche.

Les clous peuvent être facilement retirés avec un marteau et une pince, de sorte que toute la palette se décompose progressivement en planches individuelles

palette bois recyclage

Étant donné que certains morceaux peuvent présenter des défauts et sembler inesthétiques, pensez à vraiment tout séparer des planches les droites. Ce sont elles les plus utiles pour notre création du jour. 

Laissez les morceaux de bois tordus de côté et récupérez-les lors de la mise en œuvre d’un futur projet de bricolage !

#4 La construction

À partir des planches, découpez quatre morceaux équivalents (en fonction des dimensions obtenues à l’étape 1). Elles formeront le squelette du sol. 

Placez-y du polystyrène, puis un autre assemblage de planches de même taille. 

Pour le sol

Fixez l’ensemble avec des vis à bois d’une longueur suffisante pour prendre les différentes couches en épaisseur. 

C’est maintenant au tour du squelette des murs et de la toiture. N’oubliez pas que pour qu’une niche ait un toit en pente, la façade et les murs arrière doivent avoir un sommet en flèche.

construire une niche pour chien en palettes DIY

Pour les parois

Coupez les murs de planches de la bonne taille – quatre fois chacun, de sorte que vous puissiez mettre une couche d’isolant entre eux (comme pour la fabrication du sol).

Pour la façade avant, marquez le trou d’entrée au feutre, puis découpez-le avec la scie sauteuse. 

Poncez les bords de la “ porte ” afin de les lissez soigneusement pour qu’il ne reste aucun résidu épineux. 

Fixez les planches au squelette du toit de l’intérieur, placez à nouveau l’isolant et fixez la deuxième couche de planches. La niche en palette pour chien est prête !

#5 Les finitions

Il est temps de procéder au côté esthétique de votre ouvrage. Vous pouvez attacher des tuiles au toit ou le couvrir de bardeaux en bitume. 

Si vous souhaitez peindre le chenil, nettoyez soigneusement sa surface (laver et dégraisser), sinon aucune préparation ne tiendra longtemps. Vous devez également apprêter correctement la surface pour une meilleure adhérence de la couche supérieure. 

Dans ce cas, obtenez un vernis à bois imperméable qui va permettre d’assurer un usage durable à votre création. Notez cependant que les substances pour l’entretien et la peinture du chenil doivent être compatibles avec la présence d’un animal en plus d’avoir une résistance à l’humidité, aux changements de température, aux rayons UV.

peindre niche palette

Une niche palette pour chien doit également avoir un intérieur adapté tel que des couvertures, des matelas ou des coussins. Il est bon qu’ils soient étanches, ce qui assurera le confort de votre animal pendant son repos. Et cerise sur le gâteau, ces accessoires seront plus facile à nettoyer, c’est donc mieux pour vous aussi !

(Visited 4 times, 1 visits today)