16h29 Maison & Déco

DIY – Comment faire une table de chevet en palette ?

table de chevet palette

Vous avez envie de rendre de personnaliser votre chambre tout en la rendant pratique en fabriquant une table de chevet en palette ? Nous vous avons concocté le tuto DIY qu’il vous faut !

Cette table de chevet faite par vos soins peut être déplacée à côté comme au-dessus du lit. C’est un meuble multifonctionnel dans lequel vous pouvez cacher des boîtes pour de petits objets, ainsi que sur lequel vous pouvez mettre votre café du matin. C’est également l’idée parfaite pour ceux qui aiment lire, manger ou travailler dans leur chambre. 

En fabriquant vous-même une table de chevet en palette ; sa taille peut être ajustée à la fois aux dimensions de votre lit mais aussi à la taille de vos souhaits. Bref, tout pour votre confort !

Dans le tuto du jour, découvrez comment faire une table de chevet en palette étape par étape.

Matériaux et outils nécessaires

Fabriquer une table de chevet multifonctionnelle est très simple et même bien plus simple qu’une commode en palette. Une fois que vous aurez réuni l’ensemble du matériel utile à sa fabrication; il ne vous faudra que 2 heures pour la réaliser. 

  • Planches de palettes en pin : 33 x 40 cm (plateau de table) ; 31 x 40 cm (étagère) ; 10 x 40 cm (plateau de table avec étagère) ; 60 x 40 cm (côté) ; 38 x 40 cm (base).
  • Équerres en bois courbées : 4 pièces aux dimensions 20 x 21 cm ; 4 pièces aux dimensions 11 x 15 cm.
  • Vis à bois.
  • Perceuse-visseuse avec mèches.
  • Cire à bois.
  • Papier de verre.

Comme nous l’avons spécifié dans cette liste, utilisez de préférence du bois de palette en pin pour la construire. Peu importe s’il est brut ou verni, les finitions seront effectuées lorsque le meuble sera entièrement monté. 

Cependant, vous devez vous rappeler de manipuler les planches avec soin car le bois de palette contient souvent des épines avant ponçage.

Enfin prévoyez des outils adéquats pour ôter les vis déjà présentes dans le bois et enfilez des gants si ceux-ci s’avèrent rouillés.

Étapes de fabrication d’une table de chevet en palette

Pour concevoir un superbe chevet sur mesure et original, seules quatres étapes de construction sont nécessaires.

Rassurez-vous, nul besoin d’un excellent bricoleur pour réussir à fabriquer ce mobilier soi-même, surtout si vous suivez pas à pas notre tutoriel maison. 

1. Séparation des lattes de la palette

Pour commencer, retirez l’ensemble des planches de bois qui composent la palette.

Découpez les lattes aux dimensions appropriées puis procédez à leur dépoussiérage.

Une fois que vous avez l’ensemble de vos morceaux, prenez le soin de les poncer avec une meuleuse ou directement à la main avec du papier de verre gros grain. Frottez toujours dans le sens du grain du bois.

bois palette tuto DIY

2. Fixation des équerres

Pour procéder à la fabrication de votre table, utilisez les plus petites équerres afin de fixer le plateau de table avec le connecteur. De petits trous peuvent être percés au préalable dans les planches pour éviter qu’elles ne se fissurent. À l’aide d’une perceuse avec un foret fin, percez des trous de montage à une distance de 1 cm du bord des planches.

Connectez l’étagère aux premiers éléments vissés en prenant les dernières petites équerres. Leur écartement doit être plus étroit que celles que vous avez précédemment vissées.

Sur les côtés les plus courts de la planche, positionnez deux grandes équerres sur la largeur.

Vissez légèrement les extrémités puis finissez de les enfoncer pour éviter de faire craquer les planches entre elles, puis ajoutez les vis à bois dans les trous préparés. 

On peut aussi utiliser un tournevis pour cela ; mais attention à ne pas gâcher l’effet si les vis percent les côtés.

DIY table de chevet bois

3. Assemblage de l’étagère et du socle

Pour donner la véritable forme à votre table, connectez le côté avec les supports attachés à la partie supérieure précédemment pliée.

Enfin, vissez la base pour obtenir une table de chevet en palette robuste avec un pied stable.

Les têtes des vis doivent être légèrement enfoncées dans la planche (pas plus de 1-2 mm). Ajoutez quelques morceaux de mastics sur les endroits où ils se trouvent, en nivelant la surface du dessus et du bas de la table.

fabrication table de chevet maison

4. Finitions et vernissage

Si nous avons correctement poncé vos lattes de bois lors de la première étape ; les finitions de votre table de chevet en palette devraient être une vraie partie de plaisir.

Pour conserver le bois en parfait, l’idéal est de procéder à un cirage ou un vernissage pour nourrir le bois tout en gardant son aspect brut. 

Appliquez la préparation avec un morceau de laine en réalisant des cercles ou directement au pinceau.

Lorsque le meuble est sec, poncez-le avec du papier de verre, nettoyez-le et peignez-le deux fois avec de la peinture pour bois de la couleur choisie. Pour l’effet, l’un des bords peut être peint dans une couleur contrastante ou laissé brut.

Votre table peut être aussi recouverte d’une nouvelle couche de cire pour intensifier ses nuances, ou être positionnée directement dans la chambre. 

Et voilà, votre table de chevet palette est prête, le petit déjeuner peut être servi au lit !

table de chevet palette
(Visited 504 times, 2 visits today)