16h18 Maison & Déco

Comment faire une tête de lit soi-même ? Brico DIY étape par étape

tete de lit DIY

Comment faire soi-même une tête de lit ? La réalisation de cette déco de chambre est très simple; d’autant plus si vous cherchez la version de vos rêves depuis longtemps. 

En effet, en magasin, il est fréquent que la taille ne soit pas la bonne, que la couleur ne convienne pas ou que le prix soit exorbitant au vu de l’espace demandé.

Si comme beaucoup d’entre nous vous souhaitez sauter le cap pour faire une tête de lit soi-même, nous vous avons concocté un tuto brico sur-mesure !

Préparation du chantier DIY

Au départ, le challenge est de choisir la forme de la tête de lit que vous désirez. Quand on la réalise soi-même, l’idéal est de partir sur un modèle rembourré.

Pour faire dans l’original tout en restant simple, nous avons trouvé qu’une forme rectangulaire avec des rainures cylindriques verticales serait idéal ! Cette tête de lit fait référence au style des lits Français, façon chambre Parisienne élégante.

Matériel nécessaire pour le bricolage

Outillage à prévoir pour réaliser ce tuto maison :

  • 2 planches de pin (OSB de 18 mm) de 160 cm x 20 cm (si vous lit fait cette largeur)
  • 2 planches de pin (OSB de 18 mm) de 40 cm x 20 cm
  • 4 cylindres en mousse d’ameublement
  • 8 longs morceaux de tissu de votre choix
  • 4 grands morceaux de tissu ouaté
  • 4 grands morceaux de tissu pour la finition de votre choix
  • Vis
  • Visseuse
  • 4 équerres plates
  • Agrafeuse d’ameublement

Dimensions de l’équipement

Commencez votre travail par la préparation du panneau (il peut s’agir d’un contreplaqué, d’un panneau de particules ou d’un panneau OSB). 

La largeur de la planche doit être ajustée à la taille du matelas. Il faut même qu’elle soit un peu plus large ; 5 à 10 cm de chaque côté suffisent. 

panneau OSB tete de lit

La hauteur du panneau est une affaire individuelle. Vérifiez simplement que l’angle sur lequel vous vous appuierez contre l’appui-tête et mesurez la hauteur en fonction de vos besoins. Ici aussi, il est bon d’ajouter quelques centimètres de réserve. 

Cependant, évitez une tête de lit trop haute. Elle peut facilement submerger la pièce. En général, 80 cm est la bonne hauteur pour l’intégrer de manière fonctionnelle et en même temps concilier l’aspect visuel.

Si vous prévoyez un finition avec de courtepointe, marquez leur espacement sur la planche et percez de petits trous aux endroits désignés.

Tête de lit DIY – étape par étape

Pour réussir à coup sûr votre nouvelle déco pour chambre à coucher, voici un guide tuteuré pas à pas :

#1 –  Renfort avec la ouate

Pour commencer, nous allons envelopper chaque planche OSB avec les bandes de ouate. Cela va permettre d’avoir une toison d’ameublement propre.

Lors de la coupe de chaque morceau ouaté, pensez à demander une marge supplémentaire afin qu’il recouvre toute la planche jusqu’à l’arrière. Utilisez une agrafeuse plate pour fixer le matériau au panneau.

agrafeuse planche ouate

S’il y a un excès de ouate, coupez-le avec des ciseaux.

Reproduisez l’étape à 3 reprises supplémentaires pour obtenir les quatres planches ouatées qui serviront de base à la tête de lit.

#2 – Recouvrir avec le tissu

Réalisez le même processus avec le tissu de finition. Enveloppez chaque planche de l’appui-tête avec le grand morceau de tissu d’une dimension identique à celui ouaté. 

Attachez-le une nouvelle fois avec l’agrafeuse plate. Pensez aussi à couper la matière excessive à l’arrière de la planche. 

agrafeuse planche tissu

Cette étape permet que les parties supérieure et inférieure du panneau de l’appuie-tête soient bien finies.

#3 – Préparation du rembourrage

Coupez les quatre cylindres en mousse en deux parties égales. Vous obtenez ainsi 8 demi-cylindres de 80 cm de hauteur par 20 cm (pour une tête de lit de 160 x 80) – 

Bien entendu, adaptez les mensurations en fonction de vos besoins. 

#4 – Envelopper les cylindres

Recouvrez chaque demi boudin avec les longues bandes de tissu assorties à celui choisi pour envelopper les quatre planches inférieures. Fixez avec l’agrafeuse plate. 

Ainsi, 8 demi-cylindres enveloppés dans du tissu sont alors devant vous.

cylindres tissu

#5 – Connecter la tête de lit

Fixez-les 4 planches recouvertes de tissu avec les 4 équerres adaptées. Cela va permettre de construire le cadre de support de la tête de lit.

equerres tete de lit

Pour cela, placez parallèlement les 2 grandes planches de 160 cm. De la même façon intercalez les deux planches de 40 cm pour former un rectangle. Disposez-les équerres plates à 90° (à cheval entre chaque planche de bois) ; et fixez-les avec la visseuse.

#6 – Fixer le rembourrage

Nous arrivons à notre dernière étape de ce tuto brico pour fabriquer une tête de lit soi-même. Vous l’aurez donc compris à ce stade, il ne reste plus qu’à attacher les demi-cylindres de tissu au cadre de lit. 

Pour se faire, utilisez les vis et la visseuse et percez l’arrière de la planche pour fixer les cylindres de l’autre côté (haut et bas). 

Comment fixer la tête de lit au mur ?

À présent, vous vous demandez probablement comment monter une telle tête de lit derrière le lit. Eh bien, dans notre cas, il n’est pas du tout monté sur le lit, mais directement sur le mur.

Tout d’abord, assurez-vous de bien nettoyer l’espace (sol et mur). Passez-le à l’aspirateur et dégraissez-le pour que la tête de lit puisse s’intégrer correctement sans avoir à la laver régulièrement. 

En cas de grandes irrégularités et de cavités, ils doivent être réparés.

faire tete de lit soi meme

Lorsque vous êtes prêt, assurez-vous que le lit et les tables de chevet sont à une distance sûre et fixez la tête de lit avec de la colle de montage. Attention, en optant pour cette solution, vous ne pourrez pas retirer la tête de lit. 

Pour accrocher l’appui-tête, il suffit de mettre de la colle au dos du panneau, de le poser contre le mur et de le presser fermement.

Si vous préférez une solution amovible, il suffit simplement de fixer au mur la tête de lit faite soi-même comme un tableau. Pour cela, il suffit d’intégrer deux grosses pointes dans votre mur afin de pouvoir glisser les deux angles de la planche supérieure de la tête de lit. 

Si vous préférez percer qu’un seul trou dans le mur, il est également possible d’opter pour l’ajout d’une ficelle avec un clou directement dans la tête de lit. Ainsi, il s’agit de placer le centre de la ficelle attachée à la tête de lit directement sur la pointe située dans le mur.

La solution est très simple et surtout elle fonctionne ! 😉

(Visited 185 times, 1 visits today)