14h15 Inspiration décorative

Comment fabriquer un dressing d’angle sur mesure ?

fabriquer dressing angle soi meme

Avoir un dressing d’angle est le rêve de beaucoup d’entre nous ; en particulier ceux qui ont une belle quantité d’habits et peu d’espace de stockage. Sans être un grand bricoleur, il est possible d’en construire un chez vous. Fini les journées de montage interminable et au budget exorbitant, désormais, il est possible de créer un mobilier sur mesure par vous-même. Voici comment vous procéder pas à pas avec nos 8 étapes simplifiées :

Instructions pour fabriquer un placard d’angle

Pour élaborer un dressing angle facilement, suivez les quelques étapes suivantes. Vous obtiendrez ainsi un joli mobilier utile, pratique et sans trop de difficulté.

Étape 1 – Choisir l’emplacement du dressing

Avant de commencer à créer votre futur dressing d’angle sur mesure, observez les espaces pour choisir l’endroit de la pièce où vous allez l’installer. Ira-t-il plutôt :

  • Dans un couloir ?
  • Sous un escalier ?
  • Dans une chambre ?
  • Sous des pentes mansardées ?

Réfléchissez bien cet angle en optant pour celui qui vous offrira le plus d’espace de rangement sans submerger la surface.

Étape 2 – Monter le placard d’angle

Pour fabriquer un dressing d’angle totalement personnalisé, vous avez besoin de planches en bois dur. Chaque élément du placard doit être conçu avec des plaques de bois aux dimensions 80 cm x 50 cm avec 100 mm d’épaisseur. Sur toutes les planches, réalisez une ligne de découpe précise en prenant un angle de 40°. Après avoir fendu le morceau de bois, vous obtenez une entaille, dont les côtés vont former un angle de 90°.

decouper planches bois

Étape 3 – Installation de la structure

Pour chaque planche, il est maintenant temps de fixer des rails de pose au sol et au plafond. Une fois correctement positionnés, vous allez pouvoir aménager l’intérieur du placard en fixant en premier lieu les étagères. Pour ce faire, découpez et fixez solidement des tasseaux, puis placez des planches adéquates pour constituer les cavités. Vissez-les ensuite solidement pour les maintenir durablement.

Étape 4 – Conception des blocs

Après avoir installé l’ensemble de la structure du dressing d’angle, vous allez pouvoir mettre les traverses. Ces éléments doivent être de la même hauteur que la plinthe afin d’être fixés sur les tasseaux qui forment la structure globale du placard d’angle. Par la suite, réitérez l’opération en effectuant les mêmes fixations sur la partie supérieure en vissant les montures aux tasseaux du plafond. Cela vous permet d’obtenir de gros blocs bien rigides.

Étape 5 – Ajout des rangements

coustruire dressing angle personnalise

À présent, le plus gros de la structure du dressing est monté, mais il manque encore les cavités pour obtenir des rangements individuels. Selon la hauteur sous plafond, il est possible d’installer des petits espaces fermés par une ou 2 portes en largeur. Pour ce faire, fixez à nouveaux deux montants qui comportent d’un côté une coupe à 15°. Vous obtiendrez ainsi un coffrage à ouverture frontale.

Étape 6 – Agencement des tablettes

Pour apporter encore plus d’espaces de rangements dans votre dressing sur-mesure, vous avez la possibilité d’ajouter des tablettes (amovibles) au milieu de vos placards. Cela permet de diviser les rangements et d’offrir une réelle organisation à votre penderie. Une tablette peut suffire à diviser la hauteur totale d’un placard mais vous pouvez aussi en mettre jusqu’à 5 à l’horizontal comme à la verticale. Une fois que vous avez trouvé la composition parfaite pour vos besoins, fixez des tasseaux au mur et sur les parois déjà montées puis vissez la planche à ces apprêts. 

Étape 7 – Insertion des portes

Comme pour l’ensemble des éléments de votre garde-robe, réalisez la découpe sur mesure des portes sur des planches agglomérées de 16 mm d’épaisseur. Chacune d’entre elles sera articulée par 2 ou 3 paumelles en fonction de leur hauteur. Pour amortir leur mouvement, n’hésitez pas à coller des patins muraux pour une fermeture plus douce.

Étape 8 – Finitions du dressing d’angle

installer dressing angle DIY

Félicitation vous venez de fabriquer un dressing d’angle en sept étapes seulement. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à procéder aux finitions pour obtenir un placard esthétique et entièrement à votre image. Vous avez le choix entre laisser le bois brut, le peindre ou passer du vernis sur les planches, les montants et les poignées. Souvent, les encadrements les personnes aiment accorder le placard avec les plinthes ou les coloris déjà présents dans la pièce. Pour les âmes plus créatives, faites le plein d’inspirations sur pinterest et ajoutez du papier peint ou des moulures pour recouvrir les panneaux. Embellissement garanti ! 

(Visited 304 times, 1 visits today)