14h51 Maison & Déco

Echelle bois deco – Les plus belles idées déco + DIY

echelle bois deco

L’echelle en bois pour la deco conquiert de plus en plus le cœur des fans de décoration d’intérieur. Il faut dire que c’est un élément devenu très à la mode en raison de sa praticité. Elles peuvent être comme porte-manteaux, accrocher des objets du quotidien, intégrés dans une étagère ou habilement drapés d’accessoires.

Dans notre article du jour, vous allez pouvoir découvrir quelques bonnes suggestions pour savoir comment concevoir une décoration d’échelle efficace et même créer des meubles inhabituels à partir de cet élément original.

Diverses utilisations d’une échelle en bois pour la deco

Elle se tient libre, se penche ou s’accroche innocemment aux murs ou aux meubles pour offrir un grand potentiel d’aménagement. Une échelle décorative se compose principalement de bois, bien que d’autres matériaux sont également possibles en magasin.

Une ancienne échelle existante et bien conservée est souvent beaucoup plus attractive dans son intérieur. Cependant, il est important que le bois ne soit pas infecté par des vers et que les barreaux soient toujours solidement ancrés.

echelle bois bambou salle de bain

Dans de nombreux endroits de la salle de bain, par exemple, elles peuvent fonctionner comme un porte-serviettes ; dans la cuisine comme un porte-tablier ou torchons ou comme un tableau d’affichage ; et dans la chambre comme un portant pour aérer les vêtements. 

Les foulards, cravates, ceintures et colliers sont également extrêmement jolis à ranger sur une échelle décorative.

Une echelle en bois décorative est aussi très intéressante à intégrer dans un couloir pour y suspendre des photos ou des souvenirs de famille. Cette tendance grandissante permet d’en faire un objet polyvalent avec une touche vintage de manière originale. Vous pouvez attacher les images à l’échelle avec des punaises ou des clips photo spéciaux. Tout comme il est possible de tendre un fil entre les barreaux pour y ajouter des pince à linge en bois assorties.

Bien que nommée comme echelle bois deco, cet élément peut aussi servir d’aide à l’escalade pratique ou de composant pour une étagère améliorée. Il faut toutefois noter que de nombreux articles proposés en magasin ne conviennent que comme de purs objets de décoration et pas pour être bricolés. Pour des raisons de sécurité, faites donc attention aux informations du fabricant avant de tenter d’y ajouter votre touche personnelle.

Comment faire une échelle en bois par DIY ?

Les adeptes des ateliers DIY en ont pour leur argent lorsqu’ils bricolent et conçoivent des tables de chevet, une commode en palette ou encore une niche pour leurs animaux de compagnie

Cependant, si vous souhaitez assembler entièrement vous-même une échelle décorative, ayez confiance en vos habitudes pour construire ce simple mobilier en bois pour que le projet mène à un succès certain. 

Chiner une vieille échelle ou un ancien escabeau de peintre est moins compliqué ; mais tout aussi créatif et en phase avec l’idée upcycling qui est la tendance du moment. 

Mais si vous souhaitez véritablement en créer une vous-même, vous y arriverez facilement avec un peu de dextérité manuelle.

Matériel nécessaire

Pour fabriquer une échelle, vous aurez besoin de :

  • 2 grandes branches de bouleau
  • 4 branches de bouleau
  • Scie à bois
  • Perceuse
  • Marteau
  • Gros clous
  • Ciseaux
  • Ficelle ou ruban décoratif
  • Mètre
  • Crayon
  • Vernis à bois
  • Papier de verre
echelle bois diy

Tutoriel étape par étape

  1. Préparez les éléments pour l’échelle. Coupez les deux grandes branches en deux morceaux de 160 cm de long et quatre morceaux de 50 cm de long.
  1. Ôtez l’écorce des branches de bouleau pour obtenir une unité globale de votre futur élément décoratif. Poncez toutes les pièces avec du papier de verre.

Note : Si vous cherchez un effet rustique, il est possible de la laisser en place. 

  1. Mesurez la position des différents échelons de l’échelle. Le premier doit être à une hauteur de 20 cm, la distance entre chaque barreau doit être de 30 cm.
  1. Percez un trou aux endroits désignés avec une perceuse fine. Cette astuce facilite l’enfoncement des clous et le bois ne se cassera pas lors de l’assemblage final.
  1. Après vérification de la stabilité, procédez à la première couche de vernis sur votre echelle en bois deco. Enduisez toute l’échelle et laissez sécher.
  1. Finissez par fixer solidement les vis. Les structures de surface très fissurées et propices aux blessures doivent être poncées et toute la surface doit être fraîchement scellée.

Note : Vous n’avez pas besoin de la rendre complètement lisse si vous aimez par exemple le style shabby chic. Pour l’étanchéité, vous pouvez également utiliser de la cire à la place du vernis dans les couleurs du bois et ainsi donner une couche colorée à votre échelle décorative. 

Les peintures à la chaux qui laissent transparaître les surfaces sont également très tendance.

  1. Au niveau de chaque jointure, couvrez la présence des clous avec de la ficelle en lin naturel ou un joli ruban noué. 

L’échelle est prête avec son look à la fois élégant et rustique. À présent laissez libre court à votre imagination. Elle peut être décorée avec des lampes, par exemple des boules de coton à la mode ; ou utilisez-la comme cintre original.

Comment agrémenter une échelle en bois pour la rendre décorative ?

L’échelle déco conquiert de plus en plus le cœur des fans de déco. Elle sert à accrocher des objets, peut être encastrée dans une étagère ou agrémentée d’accessoires.

En réalité, la décoration d’une échelle ne fixe aucune limite à votre ingéniosité.

Qu’elle soit accrochée avec des branches de sapin et des boules en remplacement d’un sapin de Noël, munie de figurines de Pâques ou équipée de plantes de saison : une échelle décorative vous accompagne dans chaque idée de décoration.

Bien sûr, vous pouvez également faire l’agencer de façon complètement différente et selon vos goûts. Tout ce que vous aimez est pratiquement autorisé sur ce type de support. Toutefois, si vous voulez qu’elle garde son cachet d’origine, évitez de recouvrir complètement les barreaux de décoration.

echelle en bois jardin

Avez-vous été inspiré par les idées d’une échelle décorative et aimeriez-vous voir du matériel d’illustration provenant d’un environnement réel ? N’hésitez pas à aller consulter des inspirations créatives supplémentaires via les galeries d’images Pinterest. Ce réseau social est idéal pour trouver des milliers d’idées et vous permet d’obtenir de brillantes inspirations à imiter !

(Visited 3 times, 1 visits today)