15h33 Maison & Déco

Comment effectuer une rénovation à la chaux ?

renovation a la chaux

La chaux hydratée est parfaite pour la rénovation des bâtiments historiques mais aussi des façades traditionnelles de mas Provençaux. Nos ancêtres les utilisaient déjà et sa résistance au vieillissement est visible dans les bâtiments du monde entier. 

La chaux offre au mortier mural de la maniabilité, une adhérence, de la flexibilité et une capacité d’auto-guérison des micro-dommages.

Cette matière employée depuis des millénaires possède des particules trois à quatre fois plus petites que le ciment. En conséquence, toute irrégularité dans le sol est comblée.

Cela garantit une connexion de maçonnerie étanche et résistante dans le temps.

De plus, la chaux assure une adhérence optimale du mortier sur différents types de supports (dont la brique de silicate; les blocs de béton cellulaire; la brique rouge; etc.).

facade chaux sud france roussillon

Pourquoi la chaux hydratée est-elle la meilleure solution pour rénover des édifices ? Comment l’adapter à votre échelle sur une maison ? Réponses.

Pourquoi effectuer une rénovation à la chaux ?

La chaux est utilisée dans la construction sous diverses formes; mais finalement elle s’appelle lait de chaux – suspension colloïdale d’hydroxyde de calcium et d’eau. Actuellement, sa forme la plus populaire est la chaux hydratée. Elle est produite dans le processus d’hydratation (ce qu’on appelle l’extinction à sec par pulvérisation d’eau) de la chaux vive broyée.

Les mortiers et enduits à base de chaux se caractérisent par une grande flexibilité, grâce à laquelle ils réduisent le risque de fissuration des éléments à partir desquels les murs sont érigés.

renover une facade avec de la chaux

La chaux dans les mortiers protège toute la structure de maçonnerie contre les effets des forces de cisaillement; et des dommages qui augmentent la déformation du mur. Elle a le pouvoir d’absorber le dioxyde de carbone (CO2) de l’air atmosphérique; grâce à quoi l’hydroxyde de calcium retourne à la structure cristalline originale, stable et de calcite.

La chaux hydratée est une base très intéressante lorsque l’on songe à une rénovation de façade. Elle neutralise les acides et durcit au contact du CO2 de l’air afin de se carbonater.

Sa compatibilité avec les matériaux existants est essentielle pour la pérennité des travaux de rénovation réalisés.

Différents types de chaux

Dans la construction traditionnelle, c’est-à-dire là où des mortiers sont utilisés pour coller des briques et des blocs, les caractéristiques de la chaux sont importantes. Il existe plusieurs formes d’apprêts pour effectuer une rénovation à la chaux.

  • Chaux hydratée ou éteinte

La chaux hydratée, communément appelée chaux éteinte, se présente sous forme de poudre sèche, prête à l’emploi. La chaux hydratée est utilisée, entre autres, dans pour la préparation de mortiers de chaux et de ciment-chaux.

Le nom vient de l’ajout d’eau à la chaux. L’extinction de la chaux peut se faire humide en ajoutant plus d’eau, ce qui donne du lait, une pâte à la chaux; ou se trouve sèche, en ajoutant un minimum d’eau. 

  • Chaux vive

Elle est formée par cuisson dans un four et se présente sous forme de mottes, qui sont broyées pour certaines applications. Par exemple pour la production de béton cellulaire ou de briques silico-calcaires (silicates).

La chaux modifie favorablement les caractéristiques du mortier de maçonnerie et de plâtre en augmentant son élasticité et son adhérence au support. Lorsque la teneur en chaux du mortier augmente, sa perméabilité à la vapeur augmente aussi.

renover façade chaux

Propriétés

La chaux de construction hydratée est maniable, facile à traiter et donc efficace. La chaux hydratée est destinée principalement à la fabrication de mortiers de maçonnerie et de plâtre (mortiers ciment-chaux et chaux, préparés sur chantier). Il s’agit d’un enduit traditionnel de type ciment-chaux et chaux, appliqué à la main ou à la machine pour effectuer de superbes rénovations à la chaux, des chapes ou des peintures

La chaux hydratée la plus couramment utilisée possède également des propriétés bactéricides qui permet d’appliquer un traitement prolongé de la bâtisse. De plus, il réduit la formation d’efflorescences salines. 

En effet, les mortiers contenant de la chaux hydratée se caractérisent par une alcalinité élevée; ils sont donc recommandés pour les pièces avec des exigences sanitaires accrues ou plus humides en raison de leur résistance aux champignons et aux moisissures. 

L’enduit est assuré par la perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui empêche l’accumulation d’humidité dans les murs. 

Les mélanges à base de chaux sont donc idéals pour la stabilisation et le renforcement de la structure du sol en tant que substrat de construction. Les mortiers de construction additionnés de chaux hydratée comblent bien toutes les irrégularités du support et les microfissures et y adhèrent mieux.

Application de la chaux pour rénover des façades

Vous l’aurez compris, il est recommandé d’effectuer les travaux de rénovation à la chaux, avec un mélange de ciment-chaux ou de chaux hydratée.

Lors de l’application, le produit doit se trouver à une température ambiante de + 5 ° C à + 30 ° C. 

chaux hydratee
appliquer chaux

Seuls des ingrédients de qualité éprouvée doivent être utilisés pour les mortiers de construction : ciment répondant aux exigences de la norme FR-EN 197-1, eau potable; ainsi que sables et graviers répondant aux exigences des normes FR-EN 12620.

Ils doivent être de préférence lavés, sans polluants organiques (ex : herbe, racines) et sans argile. Les mortiers de maçonnerie et d’enduits à la chaux fraîchement préparés doivent être protégés contre un dessèchement et une humidité excessive. 

Afin d’obtenir leurs propriétés souhaitées; cultivez (protégez-vous contre les conditions défavorables, telles que le soleil, le vent, le gel) pendant un minimum de 7 jours.

(Visited 24 times, 1 visits today)