6h40 Maison & Déco

Mas Provençal – Quelles sont les caractéristiques du Sud de la France ?

mas provencal

Le mas Provençal évoque à lui tout seul un style architectural propre au Sud de la France.

Ses façades en pierres de taille, les murs ocres façonnés à la chaux, les petites fenêtres fermées au Sud pour se protéger de la chaleur…

Il existe également un grand nombre de courants en design d’intérieur. Ils peuvent ajouter du confort à votre maison ; dont notamment celui du style Provençal aux nuances douces et légères. Elles rappellent cette terre cuite d’il y a des siècles. On trouve les mas surtout dans les plaines de Provence; mais il peut aussi y en voir quelques-uns en montagne; mais ils sont moins opulents.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment se sont formés ces maisons emblématiques au milieu des champs de lavande ; et comme recréer cette oasis familiale dans votre propre nid. Du choix des matériaux, aux nuances en passant par les meubles traditionnels qui y figurent; vous allez voir que la simplicité élégante est le vrai concept de ce design aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pourquoi appelle-t-on une maison Provençale, un mas ?

Ce terme remonterait à la fin du Moyen Âge. Dans les montagnes de la Basse-Auvergne, le mas était l’équivalent du hameau (petit village) dans lequel se déroulait la vie économique agricole rurale avec ces quelques dizaines d’habitants seulement.

Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les hameaux ont pris le terme de mas qui symbolisait les fermes agricoles. Ici, les familles habitaient avec leurs animaux entre champs, pailles, et pierres taillées. Ils les construisaient au fur et à mesure du temps de façon assez aléatoires.

À partir du XXe siècle, ces vastes bâtisses ont été rénovées; puis utilisées comme maison de villégiature où les bourgeois venaient faire du tourisme de luxe. 

Les mas de Provence sont donc des emblème d’une époque et d’une histoire profonde qui a marqué de nombreuses familles rurales. Il y a généralement deux étages. Dans un mas provençal, il y a une cour alors que la bastide a un jardin, qui descend généralement par paliers.

maison provence lavande

Comment s’articule un mas Provençal historique ?

Comme il s’agit d’anciennes fermettes élaborées au gré des besoins de ses habitants, les mas Provençaux sont généralement faits de deux bâtisses en pierres sèches, où étaient frottées de la chaux. Le toit fait de tuiles en terre cuite est assez bas. Il est généralement réalisé sur deux pentes pour couvrir l’entrée de la bastide de manière plus feutrée et faire face à la chaleur. Le second palier est un peu plus dégagé pour offrir un espace plus rafraîchissant une fois à l’intérieur.

Le premier mas est orienté généralement orienté plein Sud ; mais ses façades ne comportent que de toutes petites ouvertures pour protéger la maison du mistral très présent dans cette région. 

De l’autre côté, les ouvertures sont un peu plus ouvertes mais demeurent assez restreintes pour conserver la fraîcheur des pierres fraîches lors des journées écrasantes face au soleil de l’Été. 

ancienne ferme provence
bastide de provence

Le deuxième mas accolé est une extension de la première maison. Jadis, elle était construite pour y abriter les animaux, le matériel et une enclave servait de chai pour conserver le vin. 

Cette annexe est souvent un bâtiment qui s’étend à l’Est de façon à réaliser une cour carrée au centre du hameau. 

Ce dernier mas est ainsi protégé la journée par la maison principale et ne subit jamais les désagréments du soleil. La bergerie est donc au frais, le chai pour le vin aussi. Et il n’est pas rare de voir certains mas posséder un étage; où les habitants stockaient le grain et les denrées non périssables pour la basse-cour. 

Que faire pour conserver l’esprit d’une maison Provençale ?

Un mas Provençal se distingue de plusieurs façons. Nous l’avons vu à l’instant sa structure n’est pas liée au hasard; mais son design d’intérieur et ses agréments extérieurs ne doivent pas non plus être négligés. Voici comment coller toujours plus à cette atmosphère traditionnelle.

À l’extérieur – Cour et jardin

Au premier regard, un mas Provençal se distingue par ses couleurs extérieures. Cela offre une déclinaison de nuances dorées très significatives.

Ces déclinaisons chromatiques sont dues à la chaux autrefois employée pour renforcer les murs montés par des pierres taillées à la main. Les teintes sont donc souvent nuancées entre orangée et le jaunes pastels. Elles se dissipent au fil du temps et des rayons du soleil qui frappe les bâtisses. 

Toujours à l’extérieur ; ce type de maison Provençale arbore un jardin totalement asymétrique au-delà de la cour centrale qui est généralement garnie de cailloux. À chaque extrémité, il est courant de voir des pots en terre cuite. Ils rappellent les coloris bruns des tuiles qui charpentent le toit. Ça et là, de vieux arbres doivent se trouver avec des bouquets de lavande et une rangée d’oliviers. 

bastide provencale
cours intérieure mas

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous orienter vers un pépiniériste pour ne pas avoir à attendre qu’ils grandissent. Puis, accrochez plusieurs nichoirs aux branches. En Provence, les oiseaux et notamment les geais et les étourneaux se déplacent en bande. Ils aiment même rendre visite aux occupants des mas dont les terrasses en bois fraîchement dressées. Cela représente un coin abrité pour passer l’hiver en toute tranquillité

À l’intérieur – Mobilier et accessoires

Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, contrairement aux croyances populaires; il est rare de voir des poutres apparentes dans le mas principal. Ce sont plutôt les meubles en merisier ou en noyer qui trônent le long des murs en pierres ajourés. Pour accroître le sentiment ancien; faites l’acquisition d’un mobilier typiquement Provençal comme un buffet glissant (dont la partie supérieure s’ouvre grâce à des portes coulissantes); ou encore une panetière pour conserver le pain. 

Comme nous l’avons évoqué dans l’un des paragraphes précédents, les mas Provençaux ont la distinction d’être des maisons très feutrées où les ouvertures vers l’extérieur sont faibles pour éviter de faire entrer la chaleur. Par conséquent, à l’inverse des traditions anciennes ; de nos jours, il convient d’avoir un intérieur extrêmement lumineux avec des murs blancs et des meubles d’antan modernisés. Cela peut se faire par des teintes crèmes, écru, ou gris perlé.

De plus, dans ce type d’architecture ; il est très important de porter une attention particulière aux endroits où se jette le soleil dans les petites ouvertures murales

Bien qu’il entre à différents côtés toute la journée, cela a une importance capitale pour mettre les meubles aux bons endroits afin qu’ils reflètent joliment les rayons. Placez également des miroirs pour ouvrir davantage la pièce sur l’extérieur et obtenir de la lumière naturelle. 

renovation mas provencal

Enfin, pour conserver le cachet d’antan, chinez des accessoires élégants dans des antiquités… Boîte aux lettres en fonte, vieille machine à coudre « Singer » pour en fer une desserte, lampadaire d’étable, malle en bois… Mais le détail qui fera toute la différence est sans doute de prévoir, dans chaque chambre, un couvre-lit en « bouti » qui est une technique de matelassage et de broderie.

(Visited 4 times, 1 visits today)