15h42 Maison & Déco

Comment fabriquer une douche d’extérieur ? DIY

fabriquer douche exterieur

Fabriquer une douche d’extérieur paraît être un rêve inaccessible pour beaucoup; cependant ce n’est pas si compliqué et onéreux que ça en a l’air. 

Pour se rafraîchir, se rincer ou se baigner, une douche extérieure est un projet de bricolage estival amusant et relativement facile que vous utiliserez encore plus que vous ne l’auriez imaginé. En effet, de part leur praticité et leur petit prix, elles sont de plus en plus populaires en France. 

Bien sûr, l’installation la plus simple est celle impliquant un tuyau d’arrosage, une pomme de douche et une branche d’arbre, mais vous pouvez tout aussi facilement créer votre propre douche extérieure autonome en suivant les étapes ci-dessous. Voici donc un tutoriel détaillé qui va vous permettre d’en construire une vous-même en un week-end !

Étapes de fabrication d’un douche extérieure 

Remarque : Ce tutoriel est conçu pour ceux qui ont un robinet d'eau extérieur. Si vous désirez de l'eau chaude pour votre douche extérieure, il est possible de songer à une douche extérieure chauffée à l'énergie solaire dont nous vous exposerons les étapes en fin d’article.

Maintenant que vous avez pris la décision de vous lancer dans ce petit projet de construction utile, il convient de commencer par le choix d’un endroit approprié pour la douche d’extérieur. 

Étape 1 – Choisir le bon endroit 

La meilleure option si vous fabriquez votre douche est de l’installer dans un endroit ensoleillé (pour l’accessibilité solaire). En effet, vous devez également tenir compte de la manière dont l’eau est fournie, ainsi que de son évacuation pour un séchage naturel de la zone.

Sélectionnez un espace relativement plat ; une légère pente favorise le ruissellement. Considérez sa proximité avec votre robinet extérieur et la relative intimité qu’il offre.

douche jardin

De plus, la douche est un lieu très humide, elle attire parfois les insectes. Pour cette raison, il est recommandé que cette installation soit située à l’écart de la maison ou à distance d’une ouverture (fenêtre, porte, abri, etc). 

Le plus souvent, la structure de la douche est placée le plus près possible du bord de la terrasse d’été. Ainsi, pour drainer l’eau, il est possible de dissimuler le creusage d’une gouttière sur place pour le raccorder au tout-à-l’égout. 

Étape 2 – S’équiper du matériel nécessaire

Pour fabriquer une douche d’extérieur contemporaine et durable, vous aurez besoin de :

  • Un pommeau de douche en acier inoxydable
  • Deux longueurs de 2 mètres de bois de 10 cm x 10 cm (en cèdre, séquoia ou traité sous pression sont les meilleurs)
  • Deux longueurs de 2 mètres de bois de 18 cm x 10 cm
  • Vis à bois 4 x 45 mm
  • Tige filetée en acier galvanisé d’un diamètre de 36 mm sur 100 cm, 80 cm et 40 cm.
  • Deux coudes de tuyaux galvanisés pour raccords à 90°
  • Gravier ou petites pierres

Étape 3  – Construire la base

Coupez une des planches de 10 cm x 10 cm en quatre longueurs égales de 50 centimètres.

Coupez ensuite les planches de 18 cm x 10 cm en sept longueurs de 50 cm. Construisez une base carrée de type caillebotis en décalant chaque morceau de bois de deux cm et en les fixant avec des vis à bois 4 x 45 mm sur les planches plus épaisses uniformément installées.

Caillebotis douche extérieure

Veillez à bien laisser 2 cm entre les planches pour le drainage de l’eau comme indiqué sur le schéma. À l’aide d’une visseuse, fixez bien les lattes au cadre et terminez toute la base et la longueur non coupée utilisée dans l’espace avant. Laissez sécher.

Étape 4 – Marquer la douche

Avec une pelle, creusez un trou de carré aux dimensions de la base sur une profondeur de 20 cm et insérez la base en bois. Une fois que vous avez trouvé son emplacement, placez la base de douche à côté du montant ayant l’arrivée d’eau et marquez son endroit futur à l’aide d’une marqueur directement sur le bord du caillebotis. 

Retirez ensuite la base en bois et recouvrez le sol de gravier ou de petites pierres pour faciliter le drainage (comme pour la création d’un terrain de pétanque par exemple).

Placez la base sur le gravier. Pour la fixer, vous pouvez simplement remplir le trou intérieur du caillebotis avec de la terre.

Étape 5 – Installer la plomberie

Utilisez un foret de 40 mm pour percer un trou tout au long de tasseau arrière à environ 15 cm  au-dessus du sol et à 6 cm au-dessus de la base. Raccordez la plomberie dans l’ordre suivant : 

  1. Pomme de douche
  2. Bras de douche 
  3. Coude 90° 
  4. Longueur 100 cm
  5. Robinet
  6. Longueur 80 cm
  7. Coude 90° 
  8. Longueur 40 cm
Fabriquer une douche extérieure

Utilisez du ruban de plomberie en téflon pour chaque jointure. 

Ensuite, fixez la planche de deux mètres restante à la base horizontale en bois et installez la longueur du tuyau vertical à travers le trou effectué au début de cette étape.

Utilisez des vis pour fixer la plomberie à la planche verticale avec les sangles de tuyau.

Étape 6 – Ajouter l’arrivée d’eau

Fixez le tuyau au coupleur à l’arrière de la douche pour raccorder l’eau. 

Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter un séparateur en Y pour votre robinet extérieur afin de pouvoir installer un tuyau supplémentaire pour les tâches de pelouse et de jardinage. 

À vous les joies d’une douche de plein air ! Testez l’eau et profitez-en  !

Comment faire une douche extérieure à énergie solaire ? 

Maintenant que vous avez décidé de fabriquer une douche d’extérieur et que vous avez pu voir à quel point le processus est simple; il est possible d’envisager son chauffage. 

Un tel système de douche extérieure est une conception bon marché, rapide à construire et simple qui vous permet de profiter d’une eau chaude dans une douche extérieure. Le système peut être fixé à n’importe quelle cabine de douche extérieure, de sorte que la valeur esthétique et l’ajustement de la douche ne dépendent que de vous.

Après avoir choisi le lieu idéal pour votre installation (cf. étape 1 ci-dessus), vous devez acheter des fournitures supplémentaires. 

Étape 1 – Équipement complémentaire

Pour fabriquer une douche d’extérieur chauffée à l’énergie solaire, vous n’aurez pas beaucoup plus d’efforts à fournir, ni de frais immenses à prévoir. En plus des matériaux préalablement cités pour la réalisation d’une douche externe classique, il vous faudra : 

  • De longs tuyaux noirs pour l’arrosage
  • Des matériaux qui chauffent rapidement (par exemple du métal utilisé pour recouvrir les toits)
  • Du géotextile en grande dimension
  • Un distributeur d’eau à trois voies 
  • Et un raccordement à l’eau froide.

Étape 2 – Circuit de chauffage

Une fois votre emplacement choisi et le matériel réuni, il est temps de commencer à installer le circuit qui fera office de panneaux solaires. Elle doit être positionnée en pente orientée Sud, juste à côté de la future douche.

Une telle structure peut être basée sur des tasseaux encerclant une bâche géotextile. Elle peut être faite de panneaux de construction inutilisés ou d’autres matériaux peu coûteux avec deux trous à travers lesquels un tuyau d’arrosage peut être inséré.

Au fond de cet espace, une première couche de géotextile va permettre d’éviter les mauvaises herbes éventuelles. Puis, vous allez pouvoir poser un matériau à chauffage rapide (le métal serait le plus approprié), puis un tuyau d’arrosage noir est monté sur un principe en zigzag pouvant chauffer au soleil. 

Cet espace de chauffage sur-mesure peut lui-même être recouvert d’une grande feuille de géotextile et d’un coffrage adapté pour le dissimuler.

Fabriquer douche extérieure solaire

Étape 3 – Réservoir d’eau

Au-dessus de la structure de chauffage, vous pouvez intégrer un réservoir d’eau. Celui-ci peut-être peint en noir afin de maintenir la chaleur en permanence. Le réchauffeur inférieur doit être raccordé à l’alimentation en eau. 

D’autre part, la deuxième connexion se trouve à l’extrémité inférieure du tuyau noir et l’extrémité supérieure est fixée à la connexion du réchauffeur ci-dessus. Lorsque le chauffe-eau est connecté à une telle imitation d’un panneau solaire; un flux d’air chaud circule autour de l’eau pour la réchauffer uniformément.

Étape 4 – Assemblage final

Pour créer un modèle très proche d’une douche classique, fixez un tuyau supplémentaire au raccordement d’eau qui mène au chauffe-eau; puis connectez-le par le haut au distributeur d’eau à trois voies comme indiqué sur le schéma ci-dessus. 

Un tel procédé permet de modifier le débit d’eau et d’ajuster sa température. Bonne douche !  

(Visited 3 times, 1 visits today)