7h25 Maison & Déco

DIY – Comment faire un arbre à chat en palette ?

arbre chat bois

Envie de faire plaisir à votre matou en lui fabriquant un superbe arbre à chat en palette ?

Les palettes s’inscrivent parfaitement tendance écolo chic du moment. Elles sont bon marché, construites à partir de matières premières renouvelables, et en plus faciles à transformer… Ainsi, il ne faut que quelques heures pour leur donner une seconde vie entre des mains habiles. Pas étonnant d’ailleurs que presque tout ait déjà été construit avec ce bois recyclé… Si vous allez dans notre rubrique Maison & Déco, vous trouverez des tutoriels de palettes pour réaliser une table de chevet, une commode, une niche pour chien et même un brise vue en palette !

Il est vrai que de nombreuses entreprises proposent des arbres à chat étonnants avec des ponts, des maisons suspendues pour chats et de magnifiques tanières… Mais aujourd’hui, nous vous proposons d’offrir à votre compagnon à quatre pattes un meuble parfaitement adapté à votre espace ainsi qu’à ses exigences pour ravir l’ensemble du foyer à moindre coût. 

De quel matériel avez-vous besoin ?

Nous vous fournissons une liste d’équipements pour obtenir un arbre à chat en palette au design minimaliste

Vous pouvez la modifier librement si vous souhaitez modifier son apparence afin d’y introduire divers aménagements, par exemple des rampes, des lits, ou une ficelle enroulée sur toutes les poutres. 

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les accessoires bruts travaillés en DIY avec un traitement approprié permettront d’avoir un meuble parfaitement intégré pour aller aussi bien dans le style rustique, industriel que scandinave.

  • 2 palettes en bois brut
  • 2 gros tronc d’arbre / branche (par exemple bois flotté ou de votre propre jardin)
  • 4 roues de grand diamètre : 2 avec freins, 2 sans freins
  • 8 connecteurs plats
  • 2 poignées de vis à bois relativement longues
  • Une dizaine de mètres de corde en sisal pour un griffoir
  • Colle chaude avec un pistolet

Outils électriques :

  • Ponceuse excentrique
  • Perceuse (ou à défaut tournevis)

En outre :

  • Protection de sol (cartons, bâche…)
  • Patience

Étapes de construction pour faire un arbre à chat soi-même

Avec nos instructions, vous allez pouvoir concevoir un griffoir individuel selon vos souhaits et sans dépenser beaucoup d’argent.

Vous allez le voir, les chats adorent cet arbre à acrobaties car il est beau et haut, très stable et sent bon le bois et la nature.

1. Lisser les irrégularités du bois

Commencez tout d’abord par nettoyer la saleté grossière de troncs en bois avec une brosse métallique. Enlevez d’abord l’écorce de la fourche de la branche afin que le bois puisse sécher. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une spatule.

Pour que le griffoir puisse tenir correctement plus tard, l’extrémité inférieure de chaque branche doit être sciée aussi droite que possible.

Pour les palettes, retirez les clous rouillés puis lissez les éclats et arrondissez les coins des planches avec une meuleuse.

Vous pouvez faire la même chose avec du papier de verre, mais vous devrez y consacrer plus de temps et d’énergie.

Grâce à cette première étape, vous exclurez la probabilité que votre félin se glisse une écharde dans la patte pendant qu’il joue sur l’arbre.

2. Construction du socle

Démarrons maintenant en assemblant la base du futur arbre à chat avec une palette.

La meilleure façon d’ancrer les branches dans le socle est d’utiliser une planche de palette vissée par le bas. Ainsi, le griffoir tiendra plus solidement au socle.

Pour structurer la base, placez des planches de bois de palette sur une surface planes et clouez les entres elles par le dessous. Grâce à cette procédure, une plaque est créée et va permettre d’obtenir un trépied stable pour l’arbre.

bois palette arbre a chat

Fixez ensuite les troncs de bouleau avec une certaine distance pour pouvoir réaliser des niveaux entre chacun d’entre eux à la fin.

Pour renforcer la tenue des troncs, n’hésitez pas à visser plusieurs planches dissimulées sous le socle, afin que l’ensemble ait plus de stabilité.

Montez enfin les roues avec freins en diagonale.

Félicitations, le plus dur est derrière vous !

3. Nichoir et accessoires

Maintenant que votre structure est en place, il s’agit de fournir à votre félin toutes les possibilités de s’amuser.

Laissez libre court à votre imagination en fonction de la conception des branches que vous avez installées. Réalisez par exemple une petite échelle avec des branches de bouleau épaisses pour que votre matou puisse mieux monter et descendre. 

Ceux-ci doivent également être préalablement nettoyés avec une brosse métallique puis vissés ensemble.

Avec les planches de palettes restantes, réalisez une petite plateforme et vissez-la sur l’un des sommets des branches. Couvrez l’ensemble avec un tissu douillet et son plaid préféré.

arbre a chat palette

Lorsque tout est fermement vissé et cloué, vérifiez qu’aucune pointe ne dépasse. Si c’est le cas, limez-la scrupuleusement pour éloigner tout incident. 

Enfin, avec la corde de sisal, collez de larges bordures avec le pistolet à colle puis enroulez quelques zones de branches pour confectionner un griffoir. Cela  devrait finir de le séduire mais aussi sécuriser les endroits où les vis pourraient rester apparentes.

Si au fil du temps, le sisal est usé, il vous suffit de le remplacer, ou vous pouvez simplement laisser les chats gratter le bois, car ils font la même chose à l’extérieur dans la nature.

(Visited 181 times, 1 visits today)