12h59 Maison & Déco

DIY – Comment fabriquer un coffre a jouet en bois ?

tuto fabrication coffre jouet bois

Envie de vous lancer dans la fabrication d’un coffre a jouet en bois ? Il faut dire qu’il s’agit d’un rangement spacieux parfait pour dissimuler tous types d’objets dans une chambre d’enfant. 

Lorsqu’il est fait de bois, il est pratique, esthétique et intemporel. Si vous ne trouvez pas celui qui vous convient parmi les étagères des grands magasins, créez-le vous-même ! Après tous nos ateliers en bois de palette à retrouver dans la rubrique maison / déco, voici comment faire une boîte en bois pour jouets ? Zoom sur un tuto facile et utile ! Une boîte en bois pour jouets de bricolage est un projet facile à réaliser, voici comment faire pas à pas :

Coffre en bois pour jouet DIY – Avec quoi la fabriquer ?

La chambre des enfants est un royaume de blocs, de voitures, de poupées, d’ours en peluche et de nombreux autres jouets. Pour les maîtriser, rien de tel qu’un joli coffre en bois bien organisé. 

La quantité de travail à effectuer sur le conteneur dépend du matériau que vous choisissez pour créer votre boîte mais aussi de sa taille. Généralement, il est recommandé de s’équiper de planches en bois lisses de type :

  • Chêne
  • Hêtre
  • Ou Frêne. 

Ces matériaux éviteront la présence d’échardes ou auront une robustesse plus importante que des planches en pin, épicéa ou en mélèze.

Ces rangements diffèrent à bien des égards, y compris dimensions, couleur et disposition des planches. Ils peuvent être fermés avec un couvercle ou rester ouverts ; mais ce qui compte, c’est que la caisse en bois pour jouets doit avant tout être facile d’accès pour les enfants et peut accueillir de nombreux objets qui n’ont pas toujours besoin d’y être parfaitement rangés.

Par la suite, l’intérieur peut être constitué de boîtes à fruits ou d’éléments prêts à l’emploi qui ne nécessitent pas de bricolage supplémentaire.

Vous aimez créer des objets à partir de zéro ? Fabriquez vous-même une boîte en bois – planche par planche pour obtenir une caisse solide, dans lequel vous pourrez aisément mettre les jouets des enfants.

coffre jouet bois

Comment procéder étape par étape ?

De quoi aurez-vous besoin pour votre travail ? En plus du matériau de base (boîte prête à l’emploi, planches), munissez-vous de papier de verre, d’un pinceau et d’un bocal de vernis décoratif et protecteur ultra-durable. 

Si vous décidez de faire un coffre entièrement à partir de zéro, élargissez la liste du matériel nécessaire avec : une scie, des clous, un marteau, des vis et une perceuse / tournevis, de la colle à bois, un crayon, une règle et des lattes de bois sur lesquelles vous fixez les planches.

La fabrication d’un coffre à jouets en bois dépendra du matériau que vous choisissez.

1. Prendre un modèle

Premièrement, le moyen le plus simple et le plus rapide de fabriquer un tel conteneur est d’utiliser une caisse de fruits comme exemple. Choisissez-la dans un format adapté à vos besoins.

2. Découpe et ponçage des planches

Cette seconde étape va vous demander un peu plus de travail. Cela ne veut pas dire que le degré de difficulté de l’atelier augmente ; cela veut simplement dire que vous allez y passer plus de temps de travail. 

Il va falloir réduire vos planches en morceaux identiques et individuels. Coupez les planches et les lattes à la longueur désirée. Ensuite, poncez-les soigneusement. 

3. Marquage des trous

Sur chaque planche, marquez les endroits où vous allez enfoncer des clous ou visser des vis. Vous pouvez les percer légèrement au préalable afin que le bois ne se casse pas lors de la fixation.

4. Assemblage du coffre

Prenez maintenant deux morceaux de lattes et attachez-y les planches de bois, formant l’un des côtés courts de la boîte. Vous pouvez utiliser de la colle à bois pour une meilleure durabilité de la connexion. 

Clouez les planches perpendiculairement au côté que vous avez créé. Placez les clous ou les vis dans la bande déjà fixée sur le côté le plus court de la boîte. Cela créera le côté le plus long de la boîte. Attachez une autre bande à l’extrémité des planches. Répétez ces activités jusqu’à ce que vous ayez créé toutes les parois du coffre et son fond.

5. Fixations durables

À présent, tout ce qu’il reste à faire est de vérifier les assemblages, nettoyer et poncer toute la surface en bois avec du papier de verre. Cela permet d’éviter tout futur accident domestique avec les éventuelles vis qui pourraient sortir des lattes de bois.

6. Vernissage

Ensuite, nous appliquons Vidaron Varnish et c’est prêt (une description détaillée de la façon d’appliquer le vernis se trouve dans la fiche technique – cliquez ici…).

Quelle que soit la façon dont vous allez fabriquer un coffre a jouet, nous vous recommandons de le vernis pour conserver l’aspect d’origine du bois. Il existe des vernis protecteurs et décoratifs très efficaces pour prendre soin du matériau et préserver le motif du grain. 

Lorsque vous choisissez le bon produit, veillez à ce qu’il réponde aux normes CE de sécurité des jouets pour enfants FR-EN 71-2 et dans le cadre de la partie 3 Migration de certains produits chimiques de la norme CE FR-EN 71-3.

coffre jouet bois tuto

Finitions additionnelles du coffre à jouets

À présent, vous avez un joli rangement qui peut demander à être un peu décoré. Vous pouvez songer par exemple à ajouter des charnières et un couvercle. Le couvercle vous évitera de surcharger le contenant et vous n’aurez pas à vous assurer en permanence qu’il est en parfait état. 

Une boîte fermée, faite de matériaux solides et durables, peut également servir de siège supplémentaire dans une chambre d’enfant.

Pensez aussi à la mobilité. Pourquoi ne pas y ajouter 4 roulettes ? Grâce à cette facilité, il est plus facile de déplacer ce conteneur lorsqu’il est chargé. Lorsque vous choisissez des roues, veillez à ce qu’elles aient un frein.

Une boîte en bois pour jouets sur roues est une bonne solution lorsque vous envisagez de faire un très grand conteneur ou d’y cacher des objets légèrement plus lourds. Il ne vous reste plus qu’à visser les quatre éléments de guidage au fond externe de la box et le tour est joué ! 

(Visited 165 times, 1 visits today)