8h38 Maison & Déco

12 façons de faire des objets avec une seule palette

porte manteau bois palette

Une seule palette en bois pour réaliser un véritable projet DIY peut parfois sembler difficile puisque généralement le mobilier réalisé avec ce type de supports requiert plusieurs structures en bois.

Pourtant, dans le post d’aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 12 idées d’objets ou de meubles à réaliser avec une palette. Qu’elle soit vieille, de chantier ou totalement démontée, une palette ou des chutes de planches peuvent suffirent pour obtenir des solutions originales, écologiques et de tous styles !

1. Une niche pour chien

La niche pour chien en palette fait partie des inspirations que nous avons pas au premier abord. Pourtant, créer une véritable petite maison en bois pour notre toutou préféré est loin d’être une mauvaise idée.

niche chien palette

Non seulement l’abri pourra le protéger, mais aussi lui créer un territoire qui lui est propre et dans lequel vous pourrez l’habituer à rester, s’amuser et l’éduquer. Faire avec une palette une niche pour chien n’est pas compliqué, il s’agit de fixer les planches préalablement démontées pour en faire un parquet, puis des parois qui seront ensuite agrémentée d’un toit.

2. Un bureau palette

Un bureau agréable, élégant et pratique peut être composé d’une seule palette et de tréteaux pour un style rustique et design. Un tel meuble poncé, vernis puis peint dans des coloris harmonieux avec la pièce où il sera installé, sera parfait pour une chambre de jeune. 

Les dimensions d’un euro palette sont idéales pour un bureau sur lequel vous pourrez ensuite venir fixer des lames de bois supplémentaires pour boucher les cavités ajourées. Ensuite, il suffit de fixer des pieds, ou tout simplement poser la palette sur un meuble à tiroir pour obtenir un joli petit bureau industriel.

3. Une jardinière en bois

Les palettes sont très fonctionnelles car un seul matériau peut être utilisé pour créer une jardinière en bois. Une fois poncée et bien nettoyée, il suffit de découper 6 planches de palette à 90 cm de longueur et 10 planches de 40 cm pour créer votre futur bac à fleur.

Avec ces éléments, constituez 3 grands rectangles avec 2  planches de 90 cm et deux planches de 40 cm puis fixez entre elles avec 4 tasseaux de 30 x 4 cm. Lorsque la jardinière est prête, installez une bâche intérieure pour disposer le terreau et percez le fond pour permettre un bon drainage des eaux.

Dans une seconde version, vous pouvez utiliser la palette en bois brute et l’accommoder à votre guise comme dans la vidéo youtube pour faire une jardinière en palette suivante :

La jardinière en palette peut être conservée telle quelle ou être peinte avec une couleur ou un vernis lasure ; tout dépend du style préféré.

4. Un casier à vin

Faire d’une palette en bois un casier pour bouteille est loin d’être compliqué. Ce projet DIY plutôt amusant demande surtout un peu de temps. En premier lieu, il convient de démonter l’ensemble des planches de la palette et de les déclouer pour obtenir des lames propres et réutilisables. 

Lorsque vous avez récupéré toutes les planches, il suffit de créer une boîte en bois compartimentée que vous allez assembler les unes aux autres pour y loger des bouteilles. Cet objet de style rustique vous sera non seulement pratique au quotidien mais vous permettra aussi de garder un environnement bien rangé et ordonné.

5. Un porte-manteau

porte manteau bois palette

À partir de palettes en bois clouées au mur, vous pouvez créer un superbe porte-manteau original pour un salon, une entrée, une chambre ou même une salle de bain. Pour ainsi dire, vous allez fabriquer un mobilier très utile à partir de rien. Fixez simplement une ou plusieurs patères en fonction de la longueur de la planche et accrochez-la au mur. Selon votre imagination, vous pouvez en faire un grand, deux moyens ou plusieurs petits à suspendre à différentes hauteurs. 

La palette peut également être utilisée pour fabriquer un cintre avec l’ajout d’un anneau central. La conception de ce type de meubles de style écologique bon marché donne beaucoup de satisfaction et permet de recycler des planches et faire quelque chose de concret avec une palette en bois. 

6. Un meuble à chaussures

Une palette en bois pour faire un meuble à chaussures ? Eh oui, tout est possible même de créer un joli petit mobilier utile au quotidien. En redressant la palette à la verticale et en réalisant des petites étagères internes pour fermer les cavités ajourées, vous allez pouvoir installer toutes vos paires de baskets préférées. 

Pour ce faire, il suffit de peindre le bois dans une couleur harmonieuse, installer des lames de bois supplémentaires sur les semelles de la palette, et fixer l’ensemble de la structure au mur de l’entrée ou de votre garage pour organiser un dressing pratique et rapide pour vos chaussures.

7. Un parterre de fleurs

Une palette démontée puis traitée et assemblée pour créer des plates bandes est une autre idée pour savoir quoi faire avec une palette. Il s’avère que de nombreux jardiniers ont aimé cette solution et qu’elle est extrêmement à la mode.

Les planches de bois peuvent être posées directement sur le sol afin de délimiter des parterres de fleurs, un petit potager ou même construire une allée. C’est une façon originale d’utiliser une palette et d’aménager un jardin.

8. Un brise vue

claustra exterieur palette

Faire un brise avec une palette est vraiment une inspiration facile et rapide à mettre en place. Il s’agit de redresser la palette à la verticale, de la peindre dans une teinte qui ira avec votre mobilier de jardin et de la fixer à un pan de mur de votre maison ou de votre terrasse.

Ainsi, vous pourrez installer des jardinières ou des pots de fleurs pour en faire un mur végétal appréciable en été. Si vous voulez totalement masquer les regards indiscrets, agrafez directement une toile brise vue, la bois de palette s’y prête parfaitement et pourra par la même occasion vous protéger des courants d’air et des éventuels vents environnants.

9. Des stores de fenêtre

Vous avez déjà certainement aperçu cette idée de recyclage de planches en bois pour faire une déco originale de fenêtre avec une palette.

À l’aide d’un fil d’acier tendu sur les montants de votre ouverture extérieure, vous allez pouvoir attacher des lames de bois de palettes pour créer un store vertical totalement unique. L’avantage, c’est que les morceaux de bois peuvent être totalement ajustés aux dimensions de votre vitrage et vous allez pouvoir harmoniser toutes les façades d’une pièce avec cette inspiration à la fois moderne et rustique. 

10. Une étagère en bois

Il vous reste qu’une ou deux planches en bois pour faire quelque chose avec une palette ? La solution la plus simple est de réaliser une étagère qui pourra prendre place dans différents endroits de votre maison mais aussi sur les façades d’une terrasse ou d’un balcon pour disposer de spots de fleurs ou agrémenter avec des jardinières en bois assorties.

etagere bois

Ce petit projet DIY est à l a portée de tous puisqu’il s’agit simplement de fixer des équerres murales à la planche en bois de l’accrocher au mur en veillant à ce qu’elle soit bien horizontale avec un niveau à bulle. Si vous voulez la customiser, un vernis lasure ou une peinture acrylique en monocouche pourra vous aider à la personnaliser en fonction des nuances de votre habitat. Cette étape est bien entendue à réaliser avant de la disposer sur votre mur pour ne pas le salir.

11. Une balançoire

Utiliser une vieille palette au jardin est extrêmement facile si vous avez toujours rêvé d’avoir une balançoire privée. Pour ce faire, il vous suffit de percer une palette en bois aux quatres coins et d’y glisser une corde épaisse. Si des planches vous restent, vous pouvez même ajouter un dossier à votre balançoire en bois pour disposer un coussin moelleux qui rendra l’assise encore plus agréable. 

Trouvez ensuite le recoin idéal pour la suspendre dans votre jardin ou profitez de l’occasion pour aménager un lieu romantique en l’ajoutant à un espace cosy / bobo chic dans votre maison.

balancoire palette

12. Un cadre de miroir

Qu’il soit rond ou carré, si vous avez toujours eu envie de relooker un miroir, c’est le moment d’y songer et vous pouvez le faire avec une palette ! Les lames de bois de palettes offrent un côté rustique très attrayant dans un intérieur comme sur une terrasse ou un balcon. En déclouant les planches d’une palette, vous allez pouvoir les découper individuellement au format de votre miroir pour lui créer un cadre unique en quelques minutes seulement.

Pour ce faire, une scie, des vis et de la colle à bois vont suffire pour redonner vie à votre reflet dans le miroir. Lorsque tout est bien fixé, teintez la structure avec du vernis ou de la peinture acrylique et poncez légèrement la surface avec un papier de verre à grain fin pour donner un effet lasuré.

(Visited 36 times, 1 visits today)