13h51 Maison & Déco

Idées DIY – 5 pour réussir la décoration de votre maison

Au cours de ces dernières années, la tendance du Do It Yourself (DIY) s’est imposée dans tous les domaines. Celui de la décoration intérieure n’y a pas échappé, et c’est d’ailleurs là que se concentrent toutes les meilleures idées.

Ces différentes astuces vous permettront de créer une belle décoration à partir de rien, ou relooker un meuble. Vous pourrez aussi modifier la fonction première d’un objet, afin de lui redonner une seconde vie.

Voici 5 des meilleures idées DIY que vous devriez essayer.

1.      Créer un luminaire avec d’anciens bocaux

Sans un éclairage adapté, la décoration intérieure de votre maison risque d’être ratée. Cela se comprend aisément puisque c’est lui qui confère la convivialité et la chaleur à l’intérieur.

Vous pourrez soit acheter tout le nécessaire sur Créavéa, ou alors le fabriquer vous-même. Avec un peu de dextérité et de détermination, vous parviendrez à concevoir vos plafonniers et suspensions. Des bocaux en verre dont vous ne vous servez plus peuvent être utilisés à cette fin.

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • Une douille ;
  • Une ampoule ;
  • Des bocaux en verre avec leur couvercle ;
  • Des câbles.

Faites un trou dans le couvercle du bocal, et insérez la douille et l’ampoule. Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire les différents branchements électriques. Pour terminer, suspendez un ou plusieurs bocaux comme des suspensions DIY.

Le résultat sera tout simplement à couper le souffle !

2.      Améliorer l’allure d’un vieux meuble


Les palettes ou les vieux meubles qui trainent chez vous ont droit à une seconde jeunesse. Il est donc inutile de vous en débarrasser, car ils peuvent être des incontournables de cette déco DIY à mettre en place.

Avec ce type de mobilier, vous donnerez plus de caractère à votre décoration intérieure. La chose la plus simple à faire serait de procéder à un ponçage. Cela vous permettra de remettre au goût du jour, l’allure du bois brut. C’est quelque chose de très tendance en ce moment.

Selon vos goûts, il sera possible de peindre les pieds du meuble concerné. Une belle couleur blanche ne fera que donner plus de design.

Vous pourriez aussi procéder au changement des poignées du meuble ancien, et les remplacer par des éléments plus modernes. En clair, vous avez une foule de possibilités. Soyez imaginatif, et tenez compte de la pièce dans laquelle vous mettrez le meuble relooké.

3.      Faire une tête de lit avec de vieux volets

La tête de lit est un élément incontournable pour donner la direction à votre décoration intérieure. Vous pourrez vous procurer le modèle le plus adéquat dans les magasins spécialisés. Toutefois, il est possible de faire des économies en fabriquant vous-même cette tête de lit.

Voici comment procéder :

  • Prenez de vieux volets dans le genre persienne, à peindre et déposer derrière le lit ;
  • Servez-vous de tasseaux de bois pour réaliser une tête de lit graphique ;
  • Mettez du papier peint sur une planche de médium pour un excellent rendu ;
  • Utilisez la peinture pour créer une tête de lit géométrique ;
  • Suspendez les coussins sur une tige métallique, pour une tête de lit douillet ;
  • Usez de palettes pour une déco récup bohème ;
  • Posez de vieilles fenêtres vintages à l’arrière du lit ;
  • Disposez des voilages pour faire office de tête de lit.

Pour réaliser des têtes de lit, ce ne sont pas les idées DIY en la matière qui manquent. Il vous reviendra de trouver le style qui convient le mieux à la déco à mettre en place.

4.      Fabriquer un objet de déco avec des bouteilles en verre


Peu importe où vous vivez, il est envisageable de vous procurer des bouteilles en verre. Ce n’est pas la peine de les jeter, car il est possible de leur donner une seconde jeunesse. Pensez à les personnaliser afin de leur donner une seconde vie.

Vous obtiendrez ainsi des objets décoratifs hors du commun. En ce qui concerne les formes et tailles, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi :

  • Des bouteilles de vin ;
  • Les bouteilles de champagne ;
  • Les bouteilles de soda ;
  • Etc.

Une simple bouteille en verre peut vous être utile pour faire une belle lampe décorative.

5.      Concevoir un porte-manteau original

Des objets de récupération peuvent également être utilisés pour fabriquer toutes sortes d’éléments économiques. Quelques planches de bois peuvent être utilisées pour concevoir un beau modèle mural par exemple.

Pensez à mettre sur cette structure, des crochets assez épais pour accrocher vos vêtements. Avec quelques manches à balai, il est possible de réaliser un porte-manteau sur pied peu commun.

Vous pourrez ensuite utiliser de la peinture pour leur donner un meilleur aspect, et décorer en utilisant un masking tape. Une corde pourrait également être utile pour réaliser une vrille, et fixer l’ensemble. D’autres patères peuvent aussi être créées par perçage des manches, et en y mettant des tiges de bois.

Comme vous pouvez le voir, quelques idées DIY suffisent pour redonner de l’éclat à votre décoration intérieure. D’un point de vue économique, c’est un véritable avantage que vous avez. Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique dès maintenant.

(Visited 44 times, 1 visits today)