12h34 Maison & Déco

Comment faire la déco murale d’une montée d’escalier ?

déco montée escalier

De plus en plus d’intérieurs possèdent des étages qui posent la question du style de déco adaptée à une montée d’escalier.

De la conception des murs et de l’ameublement avec des meubles ou des étagères étroites à la sélection du design décoratif mural, nous avons rassemblé dans cet article de nombreux conseils et d’idées déco modernes. Le choix des matériaux pour les garde-corps, les mains courantes et la séparation spatiale est également important – laissez-vous inspirer !

7 inspirations pour la décoration de votre montée d’escalier

Qu’ont en commun les maisonnettes, les villas contemporaines et les appartements de type lofts ? Ils ont des chambres qui sont pour la plupart réparties sur un à plusieurs étages. Il est donc inévitable que l’accès à cet espace supérieur se fasse par un escalier qui prenne un certain espace. 

En veillant à la décoration murale de votre montée d’escalier, vous avez plus de chances d’intégrer efficacement l’escalier dans votre propre concept de vie et de le meubler en conséquence. Car oui, cette connexion d’étage à étage ne doit pas nécessairement être une pièce morte ou inutilisée. 

Des modifications rapides peuvent être mises en œuvre sans trop d’efforts et ni un budget exorbitant. Voici nos astuces :

1. Créer un fond contrasté

astuce disposition peinture

Il semble que ce soit une règle tacite d’utiliser du papier peint, de la peinture ou d’autres matériaux plus simples dans les cages d’escalier et les passages similaires que dans le reste de la maison ou de l’appartement.

Généralement, à côté des escaliers, il y a un mur que vous n’avez pas toujours en vue mais qui peut jouer un rôle essentiel dans la déco murale de votre montée d’escalier.

Contrairement, par exemple, dans le salon ou la cuisine, vous pouvez être un peu plus imaginatifs en termes de motifs de papier peint ou de peinture murale. Essayez différentes structures ou briller du béton ciré qui est la grande tendance actuelle pour moderniser nos intérieurs. Les parements et les briques apparentes sont également de bonnes solutions pour réchauffer ce couloir grimpant tout en apportant un style sur-mesure.

2. Ajouter quelques éléments décoratifs

peinture escalier

Les éléments décoratifs peuvent être intégrés de différentes manières dans la décoration d’une montée d’escalier. D’une part, vous pouvez utiliser des balustrades ornées ou ornementales pour la rampe. Cela a du sens, en particulier sur les escaliers plus grands et incurvés. Cela permet d’augmenter l’effet dramatique et de faire une exception dans votre décoration habituelle. 

Pensez à changer uniquement quelques éléments de votre montée d’escalier comme par exemple, les barreaux ou la main courante. Lorsqu’ils sont en fer forgé ou en acier, ils apparaissent particulièrement filigranes, gracieux et aussi légèrement nostalgiques. 

D’autre part, des éléments décoratifs peuvent également être intégrés à proximité directe des marches de l’escalier. Un exemple classique est la disposition d’un miroir encadré drapé de décorations détaillées. Mais des commodes étroites ou des consoles avec des pieds incurvés ou des surfaces de rangement servent également à cet effet.

De plus, comme le montre l’image, vous pouvez décorer des marches individuelles avec de jolis stickers muraux ou adaptés au matériau de votre escalier.

3. Disposer des meubles proportionnés

montee escalier

Si vous avec des escaliers avec un angle plus large ou un palier spacieux, c’est bien sûr une bonne idée d’utiliser cet espace et de placer des meubles adaptés pour optimiser cet endroit semi-ouvert. 

Si vous avez la possibilité d’aménager un petit salon avec un mobilier confortable qui offre une vue sur l’étage inférieur ou une cheminée qui s’étend sur plusieurs étages, faites-le. C’est une chance inouïe de ne pas perdre ce lieu souvent négligé par de nombreux propriétaires.

Une autre idée peut-être d’ajouter un bureau de style loft, surtout si vous êtes voué à faire du télétravail. Enfin, vous pouvez créer une connexion avec d’autres espaces de vie de la maison grâce à une déco de montée escalier de style galerie d’art ou coin lecture façon bibliothèque.

4. Intégrer des étagères

etagere escalier
escalier rangement

Comme nous venons de l’évoquer dans le point précédent, l’installation d’une micro galerie en parallèle de l’escalier pourrait également être une transformation décorative idéale pour vous constituer une petite bibliothèque privée. Cela est d’autant plus intéressant si votre montée possède au moins un ou deux pans de murs sans fenêtres ni portes.

Cependant, si vous ne disposez pas d’un escalier assez spacieux, vous pouvez également utiliser l’espace de rangement sous les marches comme étagères. Cette option pratique permet non seulement d’économiser de l’espace, mais transforme également chaque escalier discret en un véritable meuble fonctionnel et minimaliste. Ainsi, vous gagnez en espace sans avoir besoin de couvrir vos autres murs de hautes bibliothèques. 

Cependant, veillez à ce que vos étagères soient les étroites que possible afin de ne pas rétrécir inutilement la montée d’escalier et l’espace qui l’entoure.

5. Moderniser le garde-corps

balustrade escalier

Avoir une balustrade sur un escalier, c’est un peu comme mettre une cerise sur un gâteau !  Cet élément qui consiste à répéter les piliers de la balustrade ou la main courante au niveau supérieur donne un cachet incroyable dans un intérieur. Semblables aux balcons ou aux vérandas ouvertes, ces éléments connectés décorent voire définissent des escaliers, des entrées et des porches classiques.

En revanche, forcés de constater qu’une balustrade est souvent le facteur déterminant dans le problème de style décoratif. À quoi ressemble ou devrait ressembler la déco de cette montée d’escalier en définitive ? Gracieux et incurvé, minimaliste ou continu en étant assorti avec la main courante ?

Dans certains cas, une balustrade est utilisée pour créer une séparation spatiale, tandis que dans d’autres cas, il n’y a aucune balustrade et les marches individuelles semblent flotter dans les airs. Un garde-corps a depuis longtemps dépassé sa pure fonction de sécurité et remplit parfois une fonction esthétique.

Même dans le cas où cela ne serait pas nécessaire, la balustrade agit comme le couronnement de chaque escalier. La décoration des escaliers peut déjà commencer ici, car les balustrades sont disponibles dans de nombreux modèles. Les matériaux les plus populaires pour moderniser un garde-corps sont :

  • Le fer forgé
  • L’aluminium
  • Le verre
  • Le bois
  • Et l’acier inoxydable. 

Afin de créer l’image la plus harmonieuse possible, le garde-corps peut être assorti aux couleurs des marches et des murs environnants – par exemple bois sur bois, blanc sur blanc ou pastel. Vous pouvez aussi créer simplement une vue contrastée avec elle – par exemple une balustrade en fer forgé noir si votre environnement est lumineux. Bien entendu, la couleur de la main courante peut être différente du reste de la balustrade.

Ce qui n’est souvent pas pris en compte lors de la planification d’un nouveau garde-corps, c’est que vous pouvez également vous rabattre sur des balustrades d’occasion. Si tel est le cas, cependant, vous devez vérifier soigneusement ou faire vérifier si la qualité et la précision de l’ajustement sont correctes, car la rampe doit supporter une certaine charge et ne doit pas gâcher la déco murale de votre montée d’escalier.

6. Jouer sur la transparence avec du verre

escalier transparent

Comme évoqué brièvement dans notre dernier point, vous pouvez choisir une alternative plus design à votre balustrade en installant un garde-corps en fer forgé mais aussi en verre. Ce style donne l’illusion d’escaliers suspendus librement, tout en garantissant la sécurité. 

Au niveau de l’impression générale, la cage d’escalier apparaît plus ouverte et plus large grâce à l’utilisation d’une rampe en verre. Un grand effet est également obtenu si vous construisez non seulement la moitié mais tout un mur de verre autour des escaliers. L’ouverture et la luminosité n’en seront  que sublimés. 

De plus, cela donne à la déco de la montée d’escalier l’impression d’une zone séparée sans réduire visuellement le reste du couloir. Le seul inconvénient ici serait uniquement le potentiel d’espace de stockage qui  serait diminué puisqu’ici tout est complètement ouvert sans optimisation de sa fonctionnalité.

7. Déco murale pour montée d’escalier avec des oeuvres d’art

montee escalier photo

Les murs d’une montée escalier sont l’endroit idéal pour installer une galerie décorative. Que ce soit avec vos des images que vous achetées ou vos propres œuvres d’art, cartes postales, premières photographies ou souvenirs des enfants dans des cadres… Chaque pièce trouvera ici sa plus belle place d’exposition.

Afin d’assurer un agencement esthétique, il faut mesurer le mur qui fera office de présentoir à côté de l’escalier et marquer les dimensions au sol ou sur une grande table. Cela vous donne la possibilité d’essayer différentes dispositions et interactions sans avoir à percer des trous dans le mur. Prenez ensuite une photo de l’agencement que vous préférez et transférez la mise en page au mur en clouant vos tableaux et les cadres au mur. Il n’y a donc pas de tentatives ratées ni même de mauvaises surprises lorsque vous procéderez à la décoration murale de votre montée d’escalier.

Comment choisir son escalier ?

Lorsque vous envisagez de construire votre maison en étage, il y a fort à parier que vous devrez faire installer un escalier. Pour faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vers qui vous tourner. Si vous souhaitez faire un escalier, il est indispensable qu’il s’intègre parfaitement dans le style de votre intérieur. De cette manière, il peut clairement ajouter du cachet à la pièce.

Si votre intérieur est plutôt moderne, vous pourrez très bien trouver votre escalier design sur le site escalier-14.com. En effet, vous avez tout intérêt à vous rapprocher de cette société. Forte d’un savoir-faire dans la conception, la fabrication et l’installation d’escalier, elle peut vous accompagner dans votre projet d’escalier design. Le choix de votre escalier est un moment important pour que le style de votre logement soit harmonieux.

Si vous décidez de faire appel à eux, il faut savoir que ces professionnels interviennent dans plusieurs départements, à savoir le Calvados, la Manche, l’Orne ou la Seine-Maritime. Dans tous les cas, pour profiter de conseils avisés et bénéficier d’un escalier design de qualité, vous savez vers qui vous tourner.

(Visited 188 times, 2 visits today)