16h26 Maison & Déco

Comment avoir un bel escalier ?

Qu’il soit placé face à la porte d’entrée ou au milieu d’une pièce, l’escalier est parfois difficile à intégrer naturellement dans la décoration intérieure. Vous trouvez que votre escalier ne correspond plus à votre goût ? Il vous semble vieilli et usé ? Les marches et les barreaux commencent à être en mauvais état ? Au lieu de faire construire un nouvel escalier, pourquoi ne pas le relooker et lui offrir une seconde jeunesse ? Il existe de nombreuses solutions pour harmoniser votre escalier à votre déco.

Rénovez votre escalier avec l’aide de professionnels

En songeant à un escalier complètement neuf, vous devrez prévoir un budget important ainsi que de grands travaux. Une rénovation et un habillage de votre escalier s’imposent donc comme la solution la plus pratique. Vous limiterez l’impact des travaux sur votre quotidien et pourrez procéder à la rénovation en une seule journée. En choisissant de rénover votre escalier, vous bénéficiez d’une large gamme de matériaux et de styles.

Comment rénover votre escalier en bois ?

Tous les escaliers en bois sont éligibles à une rénovation. Cela lui conférera un nouveau look, quel que soit le type d’essence que vous utilisez :

  • le chêne-tabac,
  • le chêne clair,
  • le chêne cendré,
  • le noyé,
  • le pin blanchi.

Chaque design possède un charme qui lui est propre. À vous de choisir le bois qui correspond à l’ensemble de la déco de votre maison, sans pour autant négliger votre style. Pour un rendu optimal, optez pour la rénovation d’escalier sur mesure réalisée par un professionnel. Le sur-mesure a l’avantage d’être facile à entretenir puisqu’il répond parfaitement à vos besoins. Aussi, vous bénéficiez d’une finition pointilleuse à la hauteur de vos exigences, le tout en utilisant des matériaux durables.

rénovation escalier sur mesure

Comment rénover votre escalier en béton ?

Au fil du temps, le carrelage de l’escalier en béton perd toute sa beauté. Pour lui donner une seconde jeunesse, l’habiller serait une bonne idée. Ardoise, pierre brute, béton clair, marbre noir… Les possibilités sont illimitées pour rénover votre escalier en béton. Au niveau des contremarches, optez pour du graphite, du noir, de l’oyster ou du platinium white. Ces matériaux donneront du cachet à vos escaliers.

Évidemment, plutôt que de remplacer votre escalier en béton dans son intégralité, une rénovation s’avère plus rapide, plus pratique et surtout plus économique. D’ailleurs, la robustesse du béton est indiscutable. Un habillage minéral rendra par exemple votre escalier plus moderne.

Autre option intéressante pour rénover un escalier en béton : le béton ciré. Primaire d’adhérence, deux couches de béton ciré et deux couches d’hydrofuge en guise de protection après séchage suffisent pour rénover complètement votre vieil escalier.

Ajoutez des lumières et des éclairages au niveau des escaliers

Par nature, la lumière met en valeur un objet ou un lieu. Très tendance en matière de décoration, un éclairage design confère un nouveau look à votre escalier. L’éclairage au niveau des marches offrira en effet un aspect entièrement neuf à votre escalier. L’idée est d’utiliser des luminaires puissants, mais pas éblouissants. Parce que l’objectif est d’éclairer au niveau du sol, vous avez le choix entre des spots encastrés dans le mur et des rubans de LED.

Il est souvent recommandé d’utiliser les rubans de LED. Faciles à installer, ils se posent à l’aide d’une colle spécifique ou d’un adhésif. Les LEDs ont l’avantage de consommer très peu d’électricité et d’avoir une longue durée de vie. Pour un rendu original et stylé, ajoutez sur chaque nez de marche un ruban à LED adhésif. Grâce à cela, vous donnerez une parfaite visibilité à chaque marche. Ces éclairages vont par la même occasion rehausser le côté moderne de votre escalier.

En ajoutant des éclairages au niveau des marches de l’escalier, ce dernier sera également plus sûr pour tous. En dehors de son aspect esthétique et décoratif, l’éclairage optimise donc aussi la sécurité. Aucun risque que vous ratiez une marche si vous descendez au milieu de la nuit. Si vous avez des enfants, ce sera un moyen pratique et efficace pour qu’ils puissent atteindre leur chambre à l’étage en toute sécurité. C’est également une excellente solution pour des escaliers en extérieur, lorsque vous rentrez tard le soir.

escalier, éclairage LED

Repeignez les marches et la rambarde

Il est aussi possible de rénover un escalier en bois avec de la peinture. En effet, la peinture peut changer complètement l’apparence de l’escalier ainsi que l’ambiance d’une pièce par la même occasion. Plus important encore, la peinture vous offre diverses possibilités de rénovation. Bien entendu, vous devrez d’abord décaper et poncer toute la surface si l’escalier est déjà peint.

Attention ! Il est important de poncer la surface dans le sens de la fibre. Autrement, vous risquez d’abîmer le bois. Après avoir nettoyé toutes les traces de poussières, vous pouvez poser une sous-couche d’apprêt. Par la suite, au moins deux couches de peinture à plancher sont à appliquer. Ici, vous pouvez peindre juste les marches. Sinon, peindre les contremarches et les barreaux ajoutera du cachet à votre escalier.

En termes de peinture, toutes les combinaisons sont permises. Vous pouvez choisir le blanc ou utiliser des coloris plus originaux. Il vous est même possible de jouer avec les couleurs pour créer un escalier plus stylé.

Habillez l’escalier d’une moquette

Indémodable, la moquette est un revêtement qui donne un tout nouvel aspect à votre escalier. En habillant votre escalier d’une moquette, vous dissimulerez facilement les petits défauts sur vos marches.

Attention cependant ! Ce revêtement est surtout recommandé pour un escalier en bois. Aussi, l’idéal est de miser sur une moquette à mèches longues et épaisses. Il est d’autant plus important d’acheter une moquette pour escalier qui offre une performance thermique et acoustique optimale. Adieu les bruits de marche et les grincements dans les escaliers, alors que vous vous reposez dans votre chambre ! Exit les bruits de va-et-vient des enfants qui vous irritent quand vous dormez encore à l’étage !

D’ailleurs, la moquette se colle facilement à un escalier en bois. Vous pouvez le faire vous-même en suivant à la lettre un tuto, par exemple. Si vous n’êtes pas un adepte du bricolage, en revanche, faites appel à un professionnel de la rénovation d’escalier.

(Visited 225 times, 1 visits today)