12h41 Maison & Déco

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ? Comment ça fonctionne et quels sont les avantages ?

maison intelligente

La maison connectée est au cœur des discussions et de nouveaux projets habitat ces dernières années, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Nous équipons nos maisons d’appareils de plus en plus modernes (appareils électroménagers innovants, immenses téléviseurs à écran plat et systèmes audio de qualité cinéma…) Cependant, nous utilisons encore souvent tous ces avantages de manière traditionnelle, peu efficace et non journalière. Vous devez savoir qu’une maison vraiment moderne est une maison connectée.

Comment pouvez-vous rendre votre maison technologiquement intelligente et que pouvez-vous gagner à le faire ? Quels appareils composent une maison intelligente et comment tout cela fonctionne-t-il ? Il est temps de répondre aux questions les plus importantes sur ce sujet.

Maison connectée – définition

Une maison connectée porte le nom Anglais « Smart Home » définissant les systèmes et appareils domotiques qui peuvent équiper un logement. En d’autres termes, une maison intelligente est un habitat avec lequel les membres du ménage peuvent communiquer et à qui ils peuvent ordonner différents types de commandes.

La base d’une Smart Home est ce qu’on appelle Internet des objets (IoT), c’est-à-dire le concept d’objets connectés en réseau pouvant échanger entre eux et avec lesquels les utilisateurs eux-mêmes peuvent également communiquer.

controle maison connectée

Bien que cela puisse sembler quelque chose d’incroyablement complexe et déroutant ; mis à part l’aspect technologique, cette conception est en réalité très simple.

Par exemple, en utilisant uniquement un smartphone, les membres du foyer peuvent contrôler la température dans les pièces ainsi que la couleur et l’intensité de l’éclairage, allumer et éteindre les appareils connectés aux prises électriques, lever ou baisser les stores extérieurs et regarder la vidéosurveillance en direct. De plus, bon nombre de ces activités peuvent être effectuées même lorsque vous êtes loin de chez vous. Une révolution bien utile qui permet de gérer de nombreux détails même lorsque vous êtes en vacances !

En clair, le principe d’une maison intelligente est de maximiser la fonctionnalité et le confort de votre habitat tout en apportant la sécurité au plus haut niveau. Cela devrait également aller de pair avec la réduction du coût de la vie (et surtout : la baisse des factures d’électricité).

Quels sont les équipements d’une maison intelligente ?

Une maison intelligente se compose de nombreux appareils différents. Pour faire simple, plus il y en a, plus votre maison devient « intelligente ». Certains composants sont responsables de la sécurité, d’autres améliorent le confort et d’autres peuvent apporter des économies. Dans la liste des appareils domestiques intelligents, nous retrouvons couramment :

  • Les prises connectées (appelées Smart Plug qui permettent d’allumer et d’éteindre les appareils électriques, de définir un horaire et de surveiller la consommation d’énergie) ;
  • L’éclairage autonome (contrôlé depuis un smartphone, en option : avec réglage de la luminosité et des couleurs)  ;
  • Le chauffage indépendant (pour contrôler et régler la température dans les pièces) ;
  • Des capteurs d’alerte en réseau (par exemple des détecteurs de fumée, des détecteurs de gaz, des détecteurs de température ou des détecteurs d’inondation) ;
  • Des caméras de surveillance (enregistrement vidéo, en option : enregistrement après la tombée de la nuit et sauvegarde dans un cloud) ;
  • Des systèmes d’alarme (par exemple, détecteurs de mouvement, détecteurs de porte et de fenêtre et sirènes d’alarme).
appareil controle maison intelligente

Ces appareils peuvent être consultés (et utilisés) individuellement, mais ils peuvent également être combinés ensembles pour générer une maison intelligente. Parfois, ils sont également adaptés à une seule tâche spécifique : par exemple, les kits de surveillance. Ces derniers peuvent comprendre : des caméras, des capteurs de porte et de fenêtre, des détecteurs de mouvement, des capteurs de température et d’humidité et une unité de contrôle.

Maison connectée – comment ça marche ?

Une maison intelligente a la possibilité de connecter les appareils entre eux ou avec un panneau de commande en utilisant l’une des technologies sans fil. Les protocoles de communication peuvent varier, et les différences résident principalement en termes de fiabilité, de facilité d’installation, de configuration, et de possibilité d’extension future du système. Parfois, pour les composants individuels, la technologie Bluetooth est également utilisée, ce qui permet de les contrôler facilement les outils  à l’aide d’un smartphone.

Les systèmes intégrés dans les maisons connectées peuvent utiliser un protocole radio sur une bande non standard ou utiliser l’une des normes de communication suivante :

  • Wi-Fi (permettant de contrôler les appareils directement depuis un ordinateur ou un smartphone) ou ;
  • Z-Wave / ZigBee (conçu pour la domotique domestique).

Les protocoles de communication domotique permettent la connexion de plusieurs composants dans un système de maison intelligente (par conséquent, lors de la sélection des appareils, faites attention aux normes avec lesquelles ils sont compatibles). L’unité centrale elle-même est connectée à Internet – le plus souvent câblée au routeur.

smart home

Le plus grand avantage des systèmes de maison connectée qui vont également à l’extérieur de l’appartement (c’est-à-dire qu’ils se connectent à Internet) est qu’ils vous permettent d’éteindre à distance les appareils et de recevoir des alertes. Cela peut  prendre la forme d’un SMS ou d’un e-mail (avec la date, la description de l’événement et la photo ; si quelque chose de dérangeant vient d’être remarqué par l’œil de la caméra).

Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?

Les avantages d’une maison intelligente sont énormes, même si bien sûr, ce type de solution dépend du nombre et des appareils que vous avez dans votre logement. Il arrive aussi souvent que certains avantages soient combinés avec d’autres. Les principaux sont :

Commodité

À l’origine, la Smart Home consiste principalement à améliorer la commodité. Imaginez une situation dans laquelle vous vous reposez après une dure journée de travail et sans vous lever du canapé, vous pouvez augmenter légèrement la température de votre salon, baisser l’éclairage et jouer votre musique préférée, par exemple en utilisant une playlist sur Spotify.

fonctionnement maison connectee

Par ailleurs, dans votre voiture en quittant le travail, vous pouvez préparer votre habitat à vous accueillir en réglant la température souhaitée et allumer la musique – de sorte que lorsque vous ouvrez la porte, vous êtes accueillis par une atmosphère relaxante.

Sécurité

La commodité n’est qu’une des branches du concept de la maison intelligente. L’autre atout majeur et non moins important, c’est la sécurité que cela apporte à votre appartement.

Les systèmes modernes reposent non seulement sur la surveillance (dont les avantages n’ont besoin d’être expliqués à personne), mais également sur des capteurs avancés. Ces derniers peuvent détecter un mouvement (qui ne devrait pas être là, car la maison était censée être vide), l’ouverture de fenêtres ou de portes (qui devraient rester fermées), un incendie, une inondation, ou encore une fuite de gaz.

Économies

En matière de sécurité, vous devez également prendre en compte la possibilité d’éteindre à distance les appareils laissés sur place. Cette caractéristique a également un effet positif sur l’état de votre portefeuille, car l’arrêt du fonctionnement inutile d’équipements signifie également des factures d’électricité plus faibles. Les applications Smart Home qui surveillent la consommation d’énergie et indiquent clairement quels appareils vous coûtent le plus et contribuent aussi à réduire les frais.

En résumé, une maison connectée est une habitation où l’on peut se sentir en sécurité et qui répond rapidement à vos besoins. Par ailleurs, cela induit un endroit où l’on se sent toujours bien, car si quelque chose ne va pas, il est possible de l’arranger d’un mouvement du doigt sur l’écran de votre smartphone.

(Visited 35 times, 1 visits today)