10h47 Maison & Déco

Papier peint luxe – Tous nos conseils pour un style unique dans chaque pièce

papier peint luxe

Vous aimez les intérieurs exclusifs empreints d’une élégance chic et intemporelle, mais vous pensez que seules de grandes modifications peuvent y parvenir ? 

Choisir un papier peint de luxe peut conférer un véritable renouveau très haut-de-gamme sans tomber dans des travaux interminables. Pour cela, il suffit d’investir dans des matériaux qualitatifs, des meubles et une tapisserie digne d’une œuvre d’art. Avec une jolie pose sur  un mur sélectionné, elle peut vous garantir d’obtenir rapidement une pièce qui aura un air exclusif. 

Contrairement aux apparences, pour aborder un aussi bel arrangement il faut avant tout certaines astuces décos. Grâce à elles, vous saurez apporter une vraie touche de luxe dans votre habitation et ce, à moindre frais. 

Pour bien commencer : investissez dans un papier peint original façon tableau XXL sur un seul pan de mur. À lui tout seul, il vous aidera à relooker facilement votre intérieur en lui donnant un caractère élégant en un claquement de doigts !

Qu’est-ce qui distingue un papier peint de luxe d’un classique ?

Les tendances en matière de design d’intérieur évoluent constamment et ce qu’on aurait pu appeler luxueux il y a dix ans est désormais dépassé. 

Actuellement, les intérieurs exclusifs sont dominés par une élégance de bon goût, des formes minimalistes, des couleurs sobres…. Autrement dit : tout ce qui est intemporel est à la mode ; sans fioritures inutiles avec de l’or et du marbre omniprésents. 

Cependant, il vaut la peine de se concentrer sur des papiers peints de luxe qui soulignent magnifiquement la nature de l’intérieur. Le coup de cœur de la rédaction va pour Maison Fétiche. Il s’agit d’une boutique en ligne spécialisée dans les produits décoratifs Made In France. Leurs papiers peints basés sur des tableaux offrent une touche très artistique grâce aux créations réalisées par l’artiste peintre Caroline Basuyau. Vous pouvez les découvrir sur la page https://maisonfetiche.com/papiers-peints-luxe/ et visualiser les rendus finaux tout simplement incroyables.

Ce type de papier peint fournit une telle atmosphère qu’il est un moyen éprouvé de changer le look d’un appartement rapidement et à moindre coût, en ajoutant du charme et un peu d’exclusivité.

Papiers peints de luxe au motif floral – Une abondance intemporelle

Les motifs floraux sur les papiers peints sont l’une des tendances les plus en vogue de ces dernières années en matière de design d’intérieur. Les grandes compositions extravagantes faites de fleurs traditionnelles mais aussi tropicales sont de plus en plus à la mode. Cet aspect aquarelle crée un véritable “ effet WOW ” ! 

mur decor papier peint coloré

Si vous souhaitez uniquement souligner fortement l’ambiance chaleureuse de votre intérieur, utilisez cette tapisserie digne d’une œuvre d’art uniquement sur un seul mur ; le plus grand. Dans certains cas, ces papiers peints ont également fière allure sur un plafond ou une paroi mansardée. N’oubliez pas qu’un motif aussi audacieux sera plus beau en combinaison avec des éléments d’équipement discrets. 

Un canapé blanc ou crème avec des coussins lisses, des formes simples, des décorations minimales – c’est la clé du succès !

Si l’envie vous en dit, des taies d’oreiller recouvertes de fourrure artificielle douce, complétés par un élégant bougeoir en cristal sur la table basse reflétera magnifiquement la lumière des bougies et offrira une déco glam’ chic !

Papier peint haut-de-gamme noir et blanc – Une géométrie harmonieuse

Les intérieurs qui donnent un rendu luxueux sont une combinaison habile de minimalisme et de formes simples et géométriques. Optons donc pour un papier peint glamour avec un motif géométrique bicolore, par exemple des motifs noir et blanc, avec des lignes fines, ou une texture distinctive. 

papier peint chambre
© Maison Fétiche – Artiste Caroline BASUYAU
Remarque : Un papier peint à rayures noires et blanches fonctionnera également bien. Toutefois, notez que les rayures verticales donnent l'impression que l'appartement est plus grand ; tandis que les rayures horizontales donnent l'impression que la zone est plus grande qu'elle ne l'est réellement. 

Parmi les autres papiers peints designs qui conviendront parfaitement au style souhaité, citons :

  • Des figures simples avec un effet aquarelle
  • Des triangles noirs sur fond galactique assez futuriste
  • Ou encore des motifs animaliers sur fond blanc pour plonger instinctivement dans une autr environnement.

Ce ne sont que des exemples et des idées de tapisseries glamour. Il convient de rappeler que la géométrie introduit l’ordre et l’harmonie à l’intérieur, ce qui en fait un choix d’exception depuis plusieurs années.

Papier peint de luxe façon immersion exotique – L’accord parfait

Les motifs végétaux sont un bel hommage à la nature et permettent de faire entrer la fraîcheur de l’extérieur à l’intérieur.

papier peint bureau
© Maison Fétiche – Artiste Caroline BASUYAU

Les papiers peints de luxe avec un récif corallien, une danse de poissons ou avec un motif de feuilles tropicales correspondent parfaitement à une atmosphère cosy chic et s’harmonisent bien avec le bois naturel utilisé pour la production de meubles ou de revêtements de sol. 

De telles tapisseries, en particulier dans des couleurs sobres, seront parfaites pour pratiquement tous les intérieurs – du salon à la salle à manger en passant par la chambre. Un complément élégant à cet arrangement peut être des éléments décoratifs dorés mats, des fleurs répandues dans des vases raffinés et des meubles modernes dans des couleurs blanches et beiges.

Comment sélectionner une peinture assortie au motif ?

Vous pouvez peindre les murs dans une couleur blanche universelle qui égayera à coup sûr la pièce. Cependant, est-ce le seul effet que vous attendez ? Pas nécessairement. Vous n’êtes pas obligé de choisir le blanc parce que votre tapisserie est à motifs. Bien sûr, il est élégant et intemporel. Cependant, il existe toute une gamme de couleurs qui conviendront également à tous les intérieurs.

tapisserie motif
© Maison Fétiche – Artiste Caroline BASUYAU

La deuxième option consiste à peindre les murs voisins avec une nuance unie. C’est certainement un plus grand pas vers l’évocation d’un intérieur encore plus habillé. Cependant, le succès actuel est marqué par le choix de la bonne couleur de peinture pour les autres murs. Grâce à cela, vous deviendrez propriétaire d’un intérieur moderne et distingué. 

De plus, un tel arrangement permettra des changements, par exemple dans la sélection d’accessoires en fonction des saisons. Pour ce faire, il suffit de choisir 2 couleurs de base dans votre tableau papier peint. Elles serviront de fond aux murs mais aussi aux accessoires, rideaux et meubles afin que l’ensemble se complète à merveille. 

Pour vous permettre de vous projeter, nous vous offrons 3 exemples qui se complètent parfaitement et créent une parfaite harmonie avec un papier peint de luxe selon les motifs qui le compose. Ces finitions colorées rendront la pièce encore plus agréable, et parfois même plus grande. 

N’ayez pas peur des teintes plus foncées, elles fonctionnent vraiment ! 😉

Look gris / marine

Dans ces nuances de gris bleu, vous trouverez un large éventail de possibilités. Imaginez votre salon, où sur un mur vous pourrez admirer le contour de motifs dorés qui mettent en valeur un fond bleu marine mis abyme sur une tapiserie de qualité.

Le mur attenant pourra être peint avec une teinte bleue cobalt, et les deux autres murs dans un blanc neige pour égayer l’intérieur.

papier peint haut de gamme
© Maison Fétiche – Artiste Caroline BASUYAU

Des accessoires dorés comme une table en verre avec une base dorée, de grands pots ou vases, et un ensemble de meubles blancs seront parfaits dans une telle pièce.

Vous pouvez également opter pour une commode, un banc et une bibliothèque dans des tons de terre clairs qui, associés à la structure veloutée et douce du papier, réchaufferont l’intérieur et créeront une atmosphère charmante.

Style menthe à l’eau

Imaginez maintenant un intérieur complètement différent. Plein de fleurs et d’accents floraux.

Ce papier peint original est un élément de design parfait pour tous ceux qui aiment la nature et les coloris plus légers. Ainsi, il est possible de peindre les murs adjacents au pan principal arborant le papier peint avec un vert d’eau ou très pastel qui va adoucir ses motifs.

tapisserie haut de gamme
© Maison Fétiche – Artiste Caroline BASUYAU

Dans une telle pièce, les tissus en velours et les accessoires dorés seront seyants. Si vous avez envie d’une ambiance un peu plus féminine, nous vous suggérons des rideaux et des oreillers rose poudré. Avec une telle combinaison de couleurs vous obtiendrez un cocon bucolique à souhait ! En revanche, notez bien qu’avec ces touches dominantes, nous ne suggérons que des couleurs tamisées, car des couleurs trop vives avec une telle variété de détails peuvent fatiguer l’œil et ne pas favoriser la détente.

Décor moutarde

Pour réchauffer toujours plus l’atmosphère de votre pièce et offrir un style très chaleureux en toutes saisons, optez pour les nuances ensoleillées du jaune moutarde. 

Vous pouvez égayer votre intérieur tapisé avec une peinture d’un jaune vif et non plus pastel comme nous l’avons connu dans les années 70’. Ici le but est d’embellir et de mettre en valeur le mur ayant reçu l’œuvre d’art XXL

tapisserie luxe
© Maison Fétiche – Artiste Caroline BASUYAU

Pour adoucir l’ensemble, ajoutez des images contrastées et neutres dans un cadre aux bords noirs. Dans une déco moutarde, vous en avez une vaste sélection d’objets pouvant également faire des rappels décoratifs. Choisissez la forme en fonction de vos préférences, car presque tous les objets conviennent à ce type d’ambiance généreuse. Les verts et les rouges coraux fonctionneront à merveille. De plus, une rangée d’affiches aux couleurs assorties dans lesquelles la noirceur sera combinée avec le ton du mur principal sera parfaite pour une telle pièce.

Quelle déco choisir dans les intérieurs ayant un papier peint à motifs ?

Le papier peint de luxe est une excellente solution à la fois pour les personnes qui envisagent une métamorphose diamétrale de leur maison, ainsi que pour ceux qui souhaitent uniquement rafraîchir l’agencement existant. 

Une fois qu’ils sont intégrés dans le décor, les pièces doivent également comporter des décorations distinctives et des matériaux nobles avec du bois naturel, de la soie ou du velours sur des meubles sélectionnés. 

Voici quelques astuces décos supplémentaires pour parfaire votre atmosphère :

Miroirs

Plus il y a de miroirs, mieux c’est ! Ils agrandissent optiquement l’espace et introduisent un beau jeu de lumière. C’est un moyen assez bon marché et efficace de rendre le mélange un toujours plus luxueux. Jouez avec la composition ; combinez de grands miroirs avec des plus petits et utilisez-les avec audace pour refléter votre papier peint haut de gamme.

Lumière

Montrez votre logement sous son meilleur jour. Si possible, faites glisser les rideaux sur les bords des fenêtres et laissez les rayons du soleil circuler librement à l’intérieur. Vous n’avez pas cette option ? Misez sur l’éclairage artificiel ! Un lustre élégant et au moins deux lampes façon spots créeront une atmosphère chaleureuse propice à la détente tout en valorisant votre nouvelle œuvre artistique.

mur decor papier peint coloré
© Maison Fétiche – Artiste Caroline BASUYAU

Camouflage

Câbles, tuyaux, système de chauffage. Si vous voulez parfaire l’ambiance cosy et haut-de-gamme de votre intérieur, tout devrait être pratiquement imperceptible. Essayez de tout cacher discrètement aux yeux de tous. Utilisez des gaines pour les rassembler, fixez-les le long des plinthes ; tandis que les radiateurs peuvent être camouflés avec de la peinture de la même couleur que le mur.

Bois

Le bois naturel est l’un des matériaux obligatoires pour offrir un aspect sobre et élégant. Utilisez-le au sol sous forme de panneaux longs et larges. Si vous préférez l’ambiance Parisienne, choisissez un parquet en chêne traditionnel et si son entretien vous fait peur, sachez qu’il existe désormais de superbes carrelages effet parquet. Ils permettent d’avoir tous les avantages de ce revêtement glamour sans les inconvénients ; et tout en mettant en valeur le papier peint de luxe choisi et posé avec soin.

(Visited 98 times, 1 visits today)