10h48 Maison & Déco

Peut-on mettre du papier peint au plafond ? Et comment faire ?

tapisserie plafond chambre

Envie de changement, ou en pleine rénovation de votre intérieur et vous cherchez à le tapisser d’une façon originale ?

S’il est devenu de plus en plus tendance sur nos façades intérieures ces dernières années ; oui, il est aujourd’hui possible de poser du papier peint sur un plafond.

Bien qu’il soit un peu plus complexe à installer que sur un pan de mur classique, ses motifs et sa qualité croissante, nous permettent désormais de l’installer où bon nous semble. Le papier peint au plafond n’est pas seulement un moyen de couvrir les défauts des bâtiments anciens. C’est aussi l’occasion de créer un intérieur unique au caractère distingué et atypique.

Découvrez sans plus attendre nos conseils et astuces déco pour bien choisir votre nouvel élément décoratif et comment coller une tapisserie au plafond sans problèmes !

Quelles sont les différentes matières de papiers peints pour plafond ?

Dans le cas d’une pose de papier peint sur un plafond, votre attention doit être attirée sur le motif, mais aussi sur le type du matériau. Son type détermine la durabilité, la méthode d’installation et le changement éventuel de la tapiserie au fil des années.

Fibre de verre

Durable, résistant aux rayures et nettoyable ; la tapisserie en fibre de verre ressemble à un tissu épais avec un tissage irrégulier. Si vous aimez changer souvent le caractère d’une pièce, gardez en tête que ce type de papier peint au plafond est difficile à enlever et ne peut être repeint que dans une couleur différente.

Ingrain (Rauhfaser)

Écologique, ce matériau se compose d’une paire de couches de papier (2-3) entrelacées de copeaux de bois. Sa structure est irrégulière, de sorte que chaque lé de plafond soit unique. Il est généralement vendu en blanc, mais vous pouvez changer sa teinte avec de la peinture.

Intissé

Cette option est la plus courante. Ce papier est composé d’une couche non tissée (tissu non tissé en polyester) et de mousse PVC à l’extérieur. Son atout est d’avoir un effet positif sur l’isolation et donne plus de chaleur à la pièce. Sa pose est également aisée car la colle est appliquée uniquement sur le mur, de sorte que le papier peint du plafond peut être facilement retiré.

Vinyl

Si votre budget n’est pas trop important et que vous souhaitez une option plus économique, choisissez des bandes en vinyle pour le plafond. Sa texture plus épaisse lui confère une résistance supérieure aux autres revêtements. Avec ses motifs très variés, il vous aidera à garder une surface plafonnée constamment propre.

Quel type de motif choisir pour embellir un plafond ?

La tapisserie pour le plafond est une solution intéressante, surtout quand on manque d’inspiration intérieure et qu’on n’a aucune idée de l’agencement de la pièce. 

coller tapisserie plafond

Comme nous venons de le mentionner dans le choix des matériaux, il n’a pas seulement une fonction décorative. Vous pouvez également couvrir librement les défauts que la peinture ne pourrait pas gérer. Le papier peint au plafond vous permettra à la fois de dissimuler les fissures disgracieuses et de rafraîchir le décor

La bonne couleur et la bonne texture peuvent optiquement réduire ou agrandir l’espace sans aucun changement structurel. Cela fonctionnera comme un élément décoratif supplémentaire si la surface est petite et qu’il n’y a pas assez d’espace pour les astuces décoratives. 

C’est aussi une bonne option pour rafraîchir l’apparence de la pièce lorsque vous ne voulez pas changer l’équipement.

Cependant, rappelez-vous que les grands motifs sont réservés aux pièces hautes – dans le cas d’une petite surface, les grands motifs peuvent submerger. Il y a existe une multitude d’inspirations sur les réseaux sociaux et les magazines en ligne; mais aujourd’hui, nous partagerons avec vous nos favoris parmi les papiers peints pour plafonds.

Un vrai ciel étoilé

Les constellations stellaires et fascinantes sont la solution parfaite pour les petits et les grands fans de l’espace. Grâce à une tapisserie faite d’une sphère céleste, vous n’aurez pas besoin de trop d’accessoires pour que la pièce crée un effet waouh. Les couleurs sombres rendent l’espace plus confortable

papier peint plafond etoiles

Attention cependant à ce qu’il ne soit pas trop lourd et lugubre. Essayez un maximum d’éclairer la pièce et de voir les agencement possible au sol sans que cela n’atteigne trop les propositions de la pièce. Grâce à cela, vous prendrez la bonne décision sans changer le concept lors de la rénovation.

Une rêverie nuageuse

Des motifs qui rappellent la plénitude, le repos, la volupté et qui vous emmènent dans une zone de détente… Une tapiserie bleue ciel avec des nuages légers mousseux sont une excellente option déco pour une chambre ou une salle de bain. 

papier peint ciel

Cela permet de rompre avec votre quotidien, même pour un instant, lorsqu’on prend le temps de faire couler un bon bain chaud et de s’emmitoufler dans un lit moelleux à souhait. De plus, le motif représentant le ciel agrandit visuellement les espaces. Profitez-en !

Un trompe l’oeil efficace

Bien que les papiers peints pour le plafond n’aient pas grand-chose à voir avec le bois (sauf pour la chaleur), ils peuvent néanmoins ressembler à des planches élégantes pour un effet lasure très tendance.

papier peint plafond bois

C’est une bonne option pour les personnes qui aiment le style rustique si vous le choisissez version bois naturel. Pour ceux qui préfèrent l’esprit vacances à la mer, préférez le bois avec effet peinture blanchie.

Le sol peut aussi être une source d’inspiration pour vous, si vous avez choisi du parquet ou du carrelage effet bois. C’est aussi une option moins chère et moins chronophage que la construction classique en planches.

Une empreinte exotique

Les motifs floraux sont l’essence même de l’élégance et de la délicatesse. Ils ajoutent à l’agencement de l’expression et de la classe, quel que soit le style préféré. Ces papiers peints de luxe fonctionnent bien dans les intérieurs modernes et les appartements plus anciens.

Si vous avez besoin d’un fort accent de couleur, choisissez un papier peint pour plafond inspiré des récifs coralliens ou de  la jungle. Les teintes bleues et vertes prononcées attire davantage l’attention son avoir ce sentiment d’écrasement.

tapisserie haut de gamme
© Maison Fétiche – Artiste Caroline BASUYAU

Dans quelle pièce peut-on en poser ?

La tapisserie est une solution adaptée pour presque toutes les pièces. N’ayez pas peur des motifs ou des couleurs originales. Rappelez-vous cependant que ces éléments dominants doivent s’harmoniser avec l’ensemble

La chambre est un lieu de repos et de détente très propice à ce type d’élément décoratif. Si votre enfant est fan d’espace, créez une constellation originale dans sa chambre avec des objets rappelant la thématique sur sa commode ou sa table de chevet. Ainsi, lorsque vous lèverez les yeux, vous voyagerez ensemble vers l’une des galaxies lointaines.

Vous pouvez aussi choisir d’embellir le plafond d’une cuisine ou d’une salle de bain avec un papier aux lés adapté à cette pièce humide. Privilégiez toujours la matière vinyle dans ce type d’environnement. Ils résistent dans le temps et aideront à dissimuler les éventuels problèmes d’aération (moisissures, taches d’humidité, salissures quotidiennes, etc.). De doux nuages ​​vous rappelleront des vacances sans soucis, ou peut-être votre dernier vol dans le ciel ? 

Quelles solutions pourraient également décorer le sommet d’un salon ? Cela dépend de l’aménagement intérieur. Si vous vous souciez des accessoires élégants, le papier peint au plafond en version 3D ou texturé avec des empiècements de velours pourront correspondre à ce lieu à la fois cosy et glamour.

Comment poser du papier peint au plafond ?

L’installation d’un revêtement au plafond est un peu plus difficile qu’avec d’autres murs. Toutes les étapes doivent être effectuées en hauteur et sans une assistance supplémentaire, cela peut être difficile. 

Cependant, ne vous découragez pas pour offrir à votre surface une grande cure de jouvence. Avec nos conseils avisés, nous vous assurons que vous pourrez vous passer de l’aide d’un professionnel ! 😉

Bon à savoir : Commencez toujours par appliquer le papier peint dans le sens de la longueur et loin de la fenêtre. De cette façon, vous éviterez les ombres disgracieuses qui peuvent être causées par la lumière du soleil.

N’oubliez pas d’être bien préparé pour disposer ce nouveau revêtement. La chose la plus importante est une échelle stable. Cela rendra le travail plus confortable. Protégez également tous vos supports ; le sol ne doit pas être mouillé. 

coller papier peint plafond

Pensez également à retirer le lustre. Si le plafond a déjà été recouvert de papier peint ou de peinture, nettoyez d’abord la surface et remplissez les éventuelles cavités ou fissures.

Astuce : Vous souhaitez vous faciliter la tâche ? Demandez de l'aide à quelqu'un ! Il faudra certainement moins de temps pour mesurer et coller la tapisserie à 2 personnes.

Guide d’installation étape par étape

Nous avons préparé pour vous quelques conseils qui vous indiqueront la bonne direction avant de mettre le papier peint au plafond. Cependant, n’oubliez pas de toujours lire les recommandations du fabricant ; la méthodologie peut être différente selon le type de matériau.

  1. Mesurez le premier lé de papier peint à installer sur la surface souhaitée. Pensez à laisser quelques centimètres de réserve en cas d’erreur. Vous pouvez supprimer l’excédent à tout moment à l’aide d’un cutter.
  2. Marquez les lignes pour l’emplacement de chaque bande. Grâce à cela, vous pouvez coller votre papier avec précision et en toute confiance.
  3. Collez le papier peint lentement et soigneusement. La manière exacte dépend du type de tappisserie choisie. Procédez par étapes pour éviter les plis sur les lés.
  4. Lissez les irrégularités avec une brosse spéciale et éliminez les bulles d’air. Commencez toujours par le centre et travaillez sur les côtés. Si vous voyez des résidus de colle, retirez-les avec un chiffon légèrement humide.
  5. Retirez les fonds perdus avec un couteau à papier peint ou un cutter en restant délicat. Si vous prévoyez de tapisser les parois latérales, laissez une marge de 1 cm.
  6. Découpez un trou pour la lampe. Cet endroit doit être pensé et marqué avant de commencer à poser le papier peint au plafond. Laissez sécher avant de procéder à la décoration finale.

Optez pour un papier peint japonais pour votre plafond

Maintenant que vous savez qu’il est possible de mettre du papier peint au plafond et que vous connaissez la méthode adéquate, il convient d’identifier le type de papier peint que vous voulez installer. Vous avez la possibilité de décorer votre plafond avec un papier peint décoratif au style japonais. Ce type de papier peint apporte un style naturel et très végétal à votre intérieur. Vous retrouverez notamment des papiers peints sur lesquels sont dessinées les fleurs de cerisiers, ces arbres typiques du Japon. 

Vous pouvez aussi retrouver des fleurs comme la pivoine ou la fleur d’abricotiers, très présentes dans la culture japonaise. On retrouve des fournisseurs de papier peint à inspiration japonaise sur tout le territoire français, et directement en ligne. Vous pouvez tout à fait commander directement sur internet et être livré chez vous, une semaine plus tard.

Pour la pose, il vous suffit de suivre les recommandations de cet article. En choisissant un modèle japonais, vous créez un esprit d’évasion et de voyage dans votre espace. De plus, ces motifs sont par nature apaisants et apportent aussi une touche de sérénité.

(Visited 455 times, 1 visits today)