15h56 Maison & Déco

Pliage serviette – Comment donner du style à une table en express ?

pliage serviette

Le pliage de serviette est un élément culturel typique des traditions culinaires Françaises. Bien qu’il s’agisse d’un article utile de la table pour protéger des tâches, il est de plus en plus fréquent de voir la serviette comme un objet déco à part entière

Étant donné que l’utilisation de la serviette a une grande valeur symbolique, la façon dont vous présentez la serviette à vos invités est également importante. De plus, la serviette placée au centre de l’assiette permet aux convives de se sentir attendus avec cet élément qui fait office d’offrande pour passer un excellent repas.

Alors comment organiser une table élégante en quelques secondes grâce au pliage des serviettes ? On vous dit tout dans cet article détaillé avec des tuto vidéos pas à pas !  placer les serviettes au centre de l’assiette. 

Pourquoi est-ce important de savoir plier une serviette ?

Si vous recevez des invités, vous voulez certainement leur offrir un repas savoureux. En plus de la nourriture, la déco de la table est également un élément important. Elle doit être attrayante, car elle est la première partie que les convives voient avant même de déguster les bons petits plats que vous leur avez concoctés.

Une jolie décoration de table est donc indispensable !

plier serviettes tissu

Si l’occasion est importante, par exemple un mariage, un anniversaire, une fête religieuse (Noël, Pâques, etc.), est organisée, les décorations de table doivent également être adaptées. La question qui se pose à présent est de savoir comment plier la serviette.

Il existe plusieurs techniques différentes de pliage de serviette de table qui doivent être utilisées, mais personne ne vous dit quelle technique est la bonne. Donc, s’il s’agit d’une occasion officielle, la serviette ne doit pas non plus être pliée de manière ludique.

Un bateau, un lapin de Pâques ou autre serait hors de question lors d’une occasion officielle. Nous vous recommandons la fleur de lys ou la mitre. Mais l’éventail et, par exemple, la poche à couverts conviendraient également à une occasion officielle.

En général, faites attention au type d’événement. Les enfants veulent s’amuser et trouvent toujours cela passionnant d’avoir plier une serviette de manière ludique. Des créations audacieuses peuvent également être utilisées lors de dîners de famille ou des repas de fin d’année. 

Quelle matière choisir pour le pliage de serviette ?

Il existe de nombreux types de serviettes. Serviettes avec et sans décorations, serviettes en tissu et papier, serviettes adaptées à l’occasion…

Vous en tant qu’hôte avez la possibilité de coordonner parfaitement votre table. Les roses rouges au milieu de la table peuvent se refléter dans la serviette rouge et les couverts peuvent constituer un joli contraste avec la serviette. 

Pour que vous sachiez quelle serviette utiliser, nous avons décidé de vous aider en listant les différents types de serviettes qui peuvent être intéressantes à plier.

Serviettes en tissu

Les serviettes en tissu sont utilisées dans les restaurants haut de gamme et lors d’occasions spéciales. Ces serviettes sont généralement faites de tissu damassé de belle qualité. 

Ce tissu se compose principalement de coton tissé spécialement élaboré pour ce type de produit. Grâce à ce coton spécial et à une technique de tissage particulière, il est possible de tisser une grande variété de motifs dans cette serviette. 

De plus, la serviette en tissu est plus résistante en raison des matériaux utilisés, ce qui garantit un maintien ferme des plis. Les serviettes damassées mesurent généralement 50 × 50 centimètres et sont principalement utilisées pour les occasions festives telles que les mariages, les anniversaires et les baptêmes.

plier serviette papier
motif serviette

Serviette en papier

Le type de serviette le plus courant est la serviette en papier. Les serviettes en papier sont disponibles dans une grande variété de qualités et dans de nombreux modèles différents. Une serviette en papier est particulièrement utile dans la vie de tous les jours. 

Vous devez être équipé de ce type de serviette en permanence afin de pouvoir recevoir des visiteurs spontanés. En plus des serviettes en papier d’un blanc pur, il existe également de nombreuses serviettes imprimées. 

Faciles à plier, elles permettent de nombreuses décorations et les motifs imprimés permettent de laisser libre court à vos envies. Elles donnent immédiatement la teinte au thème de votre repas sans surcharger la table de réception. 

Attention toutefois, individuelles donc hygiène, les serviettes papier peuvent libérer des amines aromatiques primaires nocives lorsqu’elles entrent en contact prolongé avec les aliments. Par conséquent, il ne faut pas emballer les aliments dans ce type de serviettes.

plier serviettes tissu
forme serviette table

Serviette intermédiaire

La plus discrète des versions de la serviette est probablement la serviette supérieure. Ce modèle est souvent observé dans le secteur de la restauration et dans certaines familles qui perpétuent cette tradition élégante

La serviette supérieure est un type de serviette qui est placée en diagonale à droite de l’assiette directement sur la nappe. Cette serviette du dessus est particulièrement adaptée comme décoration et pour protéger la nappe elle-même.

Dans l’espace gastronomie, les convives à table changent très fréquemment. Si un invité salit une nappe, il faut plus de temps pour remplacer cette nappe. Quand une serviette supérieure est en revanche présente, elle peut être remplacée rapidement et est plus facile à nettoyer. De plus, sa forme triangulaire est généralement utilisée pour décorer la table.

Papier absorbant

Le papier absorbant est le type de serviette de table qui peut être trouvée dans de nombreux foyers et dans des snack-bars. Ce type de serviette est utilisé pour nettoyer rapidement vos mains en mangeant. Un feuille de sopalin peut être particulièrement avantageuse si des aliments gras sont consommés. 

De plus, ce type de serviette de table est utilisé librement et n’a pas besoin d’être correctement placé sur les genoux. Ces feuilles sont également souvent un peu plus fines que les serviettes papier et n’ont que deux couches ce qui permet de réaliser des origamis facilement ou de s’y entraîner avant de prendre des tissus de meilleure qualité (papier ou tissu).

Maintenant  que vous connaissez les diverses matières pouvant être pliées, il est temps de vous amuser à dresser votre table ! Nous sommes sûrs que vos invités seront satisfaits de l’effort fourni pour agrémenter votre table avec des serviettes pliées.

serviette table deco

Comment effectuer le pliage des serviettes ?

Dans cette partie, vous trouverez des instructions simples étape par étape pour plier les serviettes. Qu’il s’agisse de serviettes en papier pour les jours fériés tels que Pâques et Noël ou de serviettes en tissu pour les mariages et les anniversaires…  Avec nos tutoriels vidéo, nous vous montrons comment vous pouvez facilement et efficacement améliorer vos décorations de table. 

Découvrez immédiatement 6 instructions de pliage de serviette et laissez vous inspirer…

Fleur de lys

  • Niveau de difficulté :  Moyen
  • Temps de pliage : 2 minutes
  • Type de serviette : Papier ou tissu épais

S’il y a bien un pliage de serviette qui est iconique sur l’art de la table à la Française, c’est celui-ci. Les serviettes pliées en forme de Lys sont particulièrement adaptées aux événements élégants, au séminaires et même aux mariages. 

Cette technique de pliage pour serviette est assez simple et ludique et peut même s’avérer intéressante à réaliser avec des enfants pour leur anniversaire. Une fois que vous êtes familiarisé avec cette technique de pliage, c’est très facile à reproduire en série. 

→ Les serviettes de couleur unie sont idéales pour plier les lys. La taille n’a pas d’importance. Les petits motifs sont jolis car vous pouvez voir l’intérieur et le devant en même temps.

Pliages pour serviette fleur de lys

  1. Dépliez complètement la serviette et posez-la en diagonale devant vous.
  2. Maintenant, pliez le coin inférieur vers le coin supérieur, de manière à créer un triangle.
  3. Pliez les pointes droite et gauche vers le coin central.
  4. Maintenant, pliez les deux coins supérieurs vers le bas au milieu de sorte que les coins supérieurs soient au-dessus du bas.
  5. Repliez maintenant toute la surface supérieure, mais seulement jusqu’à ce qu’un tiers de la surface inférieure se chevauche.
  6. Tournez la serviette à 180° et tenez la serviette.
  7. Pliez les extrémités droite et gauche en un rouleau en épinglant le coin du côté droit dans un pli du côté gauche.
  8. Fixez le lys avec un trombone.
  9. Retournez la serviette face vers le bas, rabattez les deux coins avant et laissez-la disparaître dans le pli.
  10. Cueillez encore un peu votre lys et il est prêt à être décoré.

Couronne mitre

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Temps de pliage : 2 minutes
  • Type de serviette : Tissu et papier

La coiffe d’évêque est aussi un grand classique des tables Française. D’autant plus que la technique de pliage est assez basique. Il est particulièrement beau sur la table de réception lorsqu’il est plié avec des serviettes en tissu. 

→ Si vous préférez utiliser des serviettes en papier pour le pliage, assurez-vous que le matériau soit également de haute qualité. Les serviettes en papier minces s’effondrent directement. Il est préférable d’utiliser des serviettes imprimées des deux côtés, car avec cette technique de pliage, le modèle final permet de voir l’intérieur et l’extérieur du tissu.

Pliages de la serviette toque

  1. Ouvrez la serviette une fois pour que le bord fermé soit en bas.
  2. Pliez le coin inférieur gauche vers le bord central.
  3. Pliez le coin supérieur droit vers le bord central.
  4. Placez la serviette de manière à ce qu’un losange se trouve devant vous.
  5. Tournez la serviette à 180° de manière à ce que les côtés pliés soient sur le dessus de la table.
  6. Vous devez maintenant plier le motif devant vous en deux dans le sens de la longueur, de bas en haut.
  7. Soulevez délicatement le côté inférieur droit et dépliez le triangle plié vers le bas.
  8. Tournez la serviette à 180° et maintenez-la de manière à ce que les triangles soient au-dessus.
  9. Ensuite, pliez les extrémités gauche et droite en un rouleau en épinglant le coin du côté droit dans un pli du côté gauche.
  10. Fixez le chapeau de l’évêque avec un trombone.

Lapin de Pâques

  • Niveau de difficulté : Moyen
  • Temps de pliage : 2 minutes
  • Type de serviette : Papier ou tissu fin

Vous pouvez facilement plier un joli lapin de Pâques dans une serviette carrée – parfait pour  les décorations de table  ou pour le  panier de Pâques. Nous allons vous montrer comment procéder étape par étape !

→ L’avantage de ce type de tuto pour plier la serviette pour Pâques, c’est qu’il fonctionne avec toutes les serviettes en papier !

Pliages des serviettes en lapin de Pâques

  1. Vous aurez besoin d’une serviette carrée pour le lapin de Pâques plié.
  2. Pliez la serviette en deux loin de vous.
  3. Maintenant, pliez à nouveau la serviette loin de vous en deux.
  4. Maintenant, vous pliez la partie droite de la serviette vers le milieu, vers vous.
  5. Répétez l’étape avec le côté gauche.
  6. Tournez le côté pointu pour qu’il soit face à vous.
  7. Pliez le coin supérieur droit vers le milieu, vers vous, et répétez cette étape avec le coin supérieur gauche.
  8. Pliez maintenant le coin droit vers le milieu, vers vous.
  9. Répétez cette étape de l’autre côté.
  10. Retournez la serviette et repliez le coin inférieur vers le haut, loin de vous.
  11. Vous pouvez maintenant replier les coins inférieurs à gauche et à droite et les brancher les uns aux autres.

Coeur romantique

  • Niveau de difficulté : Très facile
  • Temps de pliage : 30 secondes
  • Type de serviette : Tissu et papier

Les instructions pour plier un cœur avec une serviette sont très simples. Cette technique pliage de serviette est un grand classique des mariages mais aussi des soirées romantiques ou des Saint-Valentin. On le voit aussi régulièrement lors des fêtes de fiançailles. 

Si vous trouvez l’assemblage habituel un peu ringard, vous pouvez opter pour ce pliage original en origami et ajouter des motifs romantiques sur vos tissus. Les serviettes en papier imprimées sur une face sont particulièrement adaptées à cette technique de pliage.

Pliages de la serviette coeur

  1. Dépliez une fois la serviette. Le bord fermé est sur le dessus.
  2. Pliez 1/3 du bord inférieur vers le haut.
  3. Les coins droit et gauche sont repliés à la pause du milieu.
  4. Les quatre coins supérieurs sont chacun légèrement repliés.

Pyramide de serviettes

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Temps de pliage : 30 secondes
  • Type de serviette : Tissu et papier

Convaincante par son élégance, cette pyramide de serviettes est particulièrement adaptée pour les mariages, mais aussi pour les anniversaires ! 

Un autre avantage est la simplicité de sa confection qui demande à peine quelques secondes. Ainsi, même s’il vous reste que très peu de temps devant vous pour réaliser une superbe table festive, vous pouvez réaliser de nombreux pliages rapidement.

→ Le pliage de serviette en pyramide peut être fait aussi bien avec des serviettes en papier qu’avec des serviettes en tissu.

Pliages de la serviette pyramide

  1. Prenez la serviette et dépliez-la dans un premier temps et placez-la devant vous comme suit.
  2. Maintenant, prenez le côté inférieur et pliez-le de manière congruente sur le côté supérieur.
  3. Ensuite, vous devez prendre les coins extérieurs et plier ces coins vers le haut de la serviette.
  4. La serviette doit maintenant être retournée de l’autre côté. Ensuite, vous devez le plier en deux horizontalement. Assurez-vous que les deux côtés sont congrus.
  5. Afin de compléter la pyramide, il vous suffit de plier la serviette en deux horizontalement, puis de l’ouvrir à nouveau légèrement et de la mettre en place.
  6. Placer la pyramide au milieu de l’assiette et éventuellement l’incliner un peu. Le côté fermé est dirigé à l’opposé du spectateur.

Feuille éventail

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Temps de pliage : 1 minute 30 sec
  • Type de serviette : Papier semi-rigide

Pour varier un peu des célèbres serviettes pliées en forme d’éventail ou de cygne, la forme feuille devient de plus en plus tendance. 

Plier une serviette comme une feuille d’arbre est non seulement très facile, mais la technique de pliage de serviette est également magnifique. Le motif peut être utilisé en toute occasion, comme un mariage champêtre, pour Pâques, une table d’Automne et même pour une déco de réveillon de Noël. Ce pliage de serviette impressionne à la fois par son élégance et sa simplicité. Il est particulièrement beau lorsqu’il est placé de biais sur l’assiette. 

Lors du choix des serviettes, assurez-vous qu’elles sont imprimées des deux côtés.

→ Cette technique fonctionne mieux avec des serviettes en papier, car les bords de pliage sont plus stables et offrent une meilleure tenue.

Pliages de la serviette feuille

  1. Dépliez complètement la serviette et posez-la en diagonale devant vous.
  2. Pliez le coin inférieur vers le coin supérieur, de manière à créer un triangle.
  3. Dépliez le bord long du triangle comme un accordéon jusqu’à ce que seul un petit triangle soit visible en haut.
  4. Pliez la pointe gauche en deux sur la pointe droite.
  5. Pincez fermement le pli au milieu. Vous venez de plier les côtés longs et ventilez l’ensemble sans serrer.
  6. Formez délicatement la feuille pour la mettre en place en biais au centre des assiettes.

Kit anniversaire : pensez aux serviettes de table !

Lorsqu’il s’agit d’un anniversaire, avoir une jolie déco est très important. Généralement, l’on pense au lieu, à la table, au gâteau, aux couverts… Les serviettes de table sont rarement dans la liste ! Pourtant, il existe plusieurs façons de les mettre en valeur. En pliant une serviette de table d’une certaine façon, cela pourra apporter une touche unique dans la déco et séduire davantage vos invités. Alors, lorsque vous composez votre kit anniversaire, n’oubliez pas de les inclure. Quant à la façon de les disposer sur la table, il existe plusieurs formes de pliage. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Les serviettes en forme de bougie 
  • Les serviettes en cravate : cette forme est surtout privilégiée dans les anniversaire pour hommes ou garçon.
  • Les serviettes en forme de poisson : c’est une idée originale et adaptée pour l’anniversaire d’un enfant.
  • Les serviettes en papillon : c’est encore une bonne idée pour un anniversaire pour les enfants. Ici, vous pouvez décider d’utiliser les serviettes de couleur rouge pour l’anniversaire d’une petite fille et celles de couleur bleue s’il s’agit de la fête d’un garçon.
  • Etc

Un beau pliage de serviette a le pouvoir de rendre un repas d’anniversaire mémorable. Alors, n’hésitez pas à être imaginatif et à exprimer votre créativité.
 

(Visited 860 times, 1 visits today)