15h08 Maison & Déco

Lavande en pot – Entretien et décoration intérieure

lavande pot entretien

La lavande en pot est un bel ajout à n’importe quelle maison. Son parfum détend, une délicate nuance de violet anime l’atmosphère, et le fait qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur apporte une bouffée de fraîcheur et de naturel à la pièce.

Pour ne pas vous retrouver avec de simples tiges de lavande en pot, la plante nécessite des soins attentifs et un entretien régulier. Elle est un peu plus exigeante que les autres plantes, mais son charme particulier vous fera vite oublier qu’il faut y prêter plus d’attention.

Dans l’article du jour, nous allons vous guider dans la culture de la plus belle lavande en pot, mais aussi comment vous pouvez l’utiliser comme élément naturel de votre décoration intérieure.

Comment faire pousser de la lavande en pot ?

Comme nous venons de le mentionner, la fleur divinement parfumée est peu exigeante, toutefois, il convient de lui offrir les meilleures conditions pour s’épanouir au quotidien.

Le choix de la poterie

La première chose à faire est de trouver un pot adapté à cet arbrisseau dicotylédone. La lavande a une nature plus rebelle et aime étirer ses racines autant que possible. Ne la mettez pas dans un petit pot, aussi beau soit-il… Et surtout ne la mettez jamais dans un pot qui n’a pas de trou de drainage car elle ne supporte pas l’humidité.

Choisissez plutôt une poterie avec une ouverture large et haute. L’idéal est qu’elle soit quelques centimètres plus large que la taille des racines, et nécessairement avec un trou de drainage. S’il est en terre cuite, tant mieux, car le sol restera humide moins longtemps.

La préparation du terreau

L’idéal est de réaliser un mélange de terreau universel et de compost maison pour satisfaire les fleurs de lavande. Il doit être le plus sableux et le plus calcaire possible. Faites-y un trou et arrosez-le bien. Puis, attendez que l’eau s’écoule. 

Une fois l’action passée, ajoutez un peu d’engrais avec le moins d’azote possible, puis plantez votre arbrisseau lavandula. 

terre pot lavande

Le choix de la bouture

Si vous avez la main verte, vous savez qu’il est plus facile de cultiver un semis de lavande plutôt que de partir de graines.

Si vous souhaitez planter de la lavande en pot, et que vous en avez déjà dans votre jardin (entre 3 et 5 ans de préférence), vous pouvez cueillir les boutures au Printemps ou en Automne. 

À partir d’une plante mature, coupez cinq ou six morceaux de tiges ne dépassant pas 10 cm, qui ont déjà une partie lignifiée. 

Pourquoi avons-nous mentionné que cinq ou six morceaux devaient être coupés ? Parce que tous les semis ne peuvent pas développer des racines, cela vaut donc la peine d’augmenter les chances de succès de cette façon.

Ensuite, retirez délicatement les feuilles pour ne pas casser les bourgeons, et plantez les plants dans des pots préalablement préparés avec le substrat très sableux et bien arrosé. 

Les racines devraient émerger dans environ trois semaines si les semis sont correctement arrosés. 

pousses lavande pot

Comment prendre soin de la lavande en pot ?

Il est vrai que la lavande aime pousser au jardin, mais au bout de quelques années elle peut très bien pousser en pot sous certaines conditions.

Luminosité

Lorsque vous avez obtenu les premières pousses de votre plante, placez le pot dans l’endroit le plus lumineux de votre maison ; que ce soit sur le balcon, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine ou sur la table basse du salon. 

Essayez de disposer votre lavande à côté de fenêtres orientées au Sud pour offrir à la plante au moins trois ou quatre heures de lumière directe. Chaque semaine, pensez à tourner le pot pour que la végétation pousse uniformément et aérez fréquemment la pièce ; car elle aime les flux d’air (pas la climatisation).

Arrosage

Côté arrosage, faites-le uniquement lorsque le sol commence à se dessécher. Arrosez-la abondamment, mais pas trop ni trop souvent ; seulement lorsqu’elle vous dit qu’elle a soif. Si les racines restent trop longtemps humides, la plante commencera à pourrir. Par contre, ne l’oubliez pas et ne laissez pas le substrat sécher complètement, sinon la lavande jaunira.

Taille 

Dès la deuxième année de croissance, l’arbuste peut être taillé. Pour ce faire, coupez l’inflorescence aussi près du sol que possible (8-10 cm de la surface). Cela va lui permettre de se renforcer et de former un buisson riche en fleur et en parfum.

tailler lavande

Comment décorer une maison avec un pot de lavande ?

Une fois que vous avez planté de la lavande en pot et qu’elle commence à fleurir (généralement au début de l’Été, en Juin) ; vous pouvez aisément l’intégrer à votre décoration intérieure.

En partant de la lavande ordinaire en pot, vous pouvez créer des compositions décoratives efficaces pour une table basse. Il vous faut un plateau décoratif à rebords hauts (choisissez-en un qui est proportionnel à la taille de la table basse), deux objets décoratifs de tailles différentes et bien sûr une poterie remplie de lavande.

Regroupez le pot et les objets sur le plateau pour créer un aspect cohérent et coloré. Par exemple, comme il y a une teinte violette dominante dans le pot contenant la plante, vous pouvez ajouter une petite décoration en céramique de couleur lilas clair et une statuette jaune de taille moyenne. Le jaune est une couleur complémentaire. Vous obtiendrez ainsi un agencement décoratif qui prend en compte à la fois la “ règle des trois ” (trois objets de tailles différentes semblent plus intéressants à l’œil que deux similaires) et le principe des couleurs complémentaires (les nuances opposées sur la roue chromatique correspondent et créent un contraste agréable à l’œil).

Nous espérons que nos conseils d’entretien du pot de lavande vous seront utiles. Si cette jolie plante fait partie de vos préférées, n’hésitez pas à l’inclure dans votre habitation ; mais n’oubliez pas non plus de toujours la placer dans un endroit lumineux de votre maison.

(Visited 8 times, 1 visits today)